L'ail noir pour faire pousser les cheveux : cet ingrédient asiatique ancestral va vous faire une chevelure de sirène

Les remèdes pour avoir une chevelure longue et brillante sont nombreux mais souvent peu concluants. Heureusement, en Asie, les femmes détiennent une astuce ancestrale pour favoriser la pousse des cheveux avec un ingrédient que l'on détient toutes dans nos cuisines. On vous dit tout.

L'ail noir pour faire pousser les cheveux : cet ingrédient asiatique ancestral va vous faire une chevelure de sirène
© Osmar Vasques

Après le jus d'oignon et les soins capillaires au romarin, c'est au tour d'un nouvel ingrédient du quotidien d'être exploité pour optimiser la pousse de nos cheveux. Utilisé depuis des millénaires en Asie centrale sous forme d'huile, l'ail noir serait idéal pour favoriser la pousse du cheveu et le rendre plus fort et épais. On vous explique comment l'utiliser.

Pourquoi l'ail noir fait-il pousser les cheveux ?

On le sait, l'ail est un aliment aux multiples vertus. Réputé pour lutter contre l'acné ou encore pour réduire les points noirs, cet aliment que l'on utilise quotidiennement en cuisine serait notre meilleur allié beauté contre les imperfections. Mais ce n'est pas tout, l'ail, surtout lorsqu'il est fermenté, permettrait de faire pousser les cheveux et de les rendre plus forts. Cet aliment riche en vitamine B6 mais aussi en protéines et glucides, favoriserait la croissance d'une chevelure plus souple et en meilleure santé :

En Asie, l'ail noir est utilisé pour assainir le cuir chevelu, mais aussi pour combattre les pellicules. Il éliminerait en intégralité l'excès de sébum et les impuretés dues à la pollution. Ses multiples vertus permettraient aussi de réactiver la pousse du cheveu et d'en réduire la chute. Si l'ail classique avait longtemps été boudé pour son odeur déplaisante, l'ail noir, puisqu'il s'agit d'un ingrédient fermenté, perd de son eau et de son odeur. De ce fait, il peut être appliqué sur les cheveux sans laisser d'odeur nauséabonde. En l'étalant sur leur cuir chevelu et en le massant délicatement, les femmes asiatiques profitent de son jus pour renforcer leurs cheveux et leur donner de l'éclat.

Comment appliquer de l'ail noir sur sa chevelure ?

A la fois détoxifiant et antibactérien, l'ail noir s'applique de plusieurs manières sur les cheveux. Pour profiter au maximum de ses bienfaits, la manière la plus simple serait de le mélanger à de l'huile d'olive puis d'appliquer le tout sur les racines avant de les masser en douceur. Pour cela, munissez-vous de votre ail fermenté, écrasez-le délicatement et déposez-le dans un bocal. Rajoutez une bonne quantité d'huile d'olive qui empêchera l'oxydation et laissez l'ail noir y macérer quelques jours pour que celui-ci puisse se diffuser dans l'huile.

Quant à l'application, il est recommandé de déposer votre mélange au niveau des racines puis de masser délicatement votre cuir chevelu. Avec le bout des doigts, massez la peau de votre crâne circulairement sans frictionner les cheveux. Vous pouvez laisser le produit poser quelques heures avant de réaliser votre shampoing habituel. Mais attention, l'ail noir ne se suffit pas à lui-même : il faut accompagner cette astuce d'une bonne alimentation, mais aussi prendre soin de ses cheveux en utilisant des soins efficaces et adaptés à votre type de cheveux.