Huile de piqui : un soin miracle pour les cheveux bouclés

L'huile végétale de piqui est très efficace pour soigner les cheveux, notamment les chevelures bouclées ou colorées. Quelles sont les bienfaits de l'huile de piqui ? Comment l'utiliser correctement ? Suivez notre guide complet.

Huile de piqui : un soin miracle pour les cheveux bouclés
© 123RF - vukvuk

Issue du fruit du même nom, l'huile de piqui vient du Brésil où les femmes aiment l'utiliser pour hydrater leur peau, mais aussi pour soigner leur chevelure naturellement bouclée. Avec sa couleur jaune orangée et son agréable odeur fruitée qui rappelle son fruit, l'huile de piqui vous invente à prendre soin de vos cheveux bouclés, secs ou colorés dans un voyage exotique enivrant.

Quelles sont les propriétés de l'huile de piqui pour les cheveux ?

Riche en acide gras, en oméga 9 et en anti-oxydants (vitamine A et E), l'huile de piqui est idéale pour soigner les cheveux secs, cassants et indisciplinés. Très nourrissante, elle pénètre rapidement dans la fibre capillaire pour hydrater le cheveu en profondeur, éliminant ainsi les fourches et pointes abîmées.

L'huile de piqui possède aussi un fort pouvoir assouplissant, ce qui en fait un soin miracle pour les cheveux bouclés, crépus ou frisés. En effet, elle va redessiner les boucles, dompter les frisottis et apporter une brillance incomparable. Grâce à cette huile végétale naturelle, la chevelure devient souple, soyeuse et douce au toucher. Enfin, l'huile de piqui est également recommandée pour les cheveux colorés, inévitablement fragilisés par la coloration. Elle va aider à prolonger l'éclat de la couleur, tout en protégeant la fibre capillaire.

huile-piqui-cheveux
© Photo by Ronise Da Luz on Unsplash

Comment utiliser l'huile de piqui sur les cheveux ?

Comme l'huile de coco, l'huile de piqui présente une texture épaisse, qui se solidifie lorsque la température est inférieure à 25°C. Il faut donc la travailler avant de l'utiliser sur vos cheveux. Pour se faire, passez simplement votre flacon d'huile de piqui sous un filet d'eau chaude pour obtenir une texture semi-liquide.

Grâce à son toucher sec ne laissant pas de film gras, l'huile de piqui peut être utilisée en spray après-shampoing ou même appliquée directement sur les pointes pour un soin nourrissant très efficace. Celles ayant une chevelure plus abîmée, en quête d'une hydratation plus profonde, peuvent opter pour un masque capillaire à l'huile de piqui. Le protocole à suivre : appliquer l'huile sur toute la crinière en insistant sur les longueurs et pointes, laisser agir au moins une heure voire toute une nuit pour les cheveux très secs, puis procéder au shampoing habituel. Résultat : des cheveux nourris, brillants et des boucles définies.

L'huile de piqui peut être utilisée seule, ou en synergies avec d'autres huiles végétales préconisées pour les cheveux (jojoba, buriti, Babassu, etc.). 

Où trouver de l'huile de piqui ?

Convaincu.e par l'huile de piqui pour soigner vos cheveux ? Vous pouvez la trouver en magasins bios et dans les grandes surfaces vendant des huiles végétales. Veillez à bien acheter une huile issue d'une première pression à froid qui garantit une huile de qualité, gorgée de principes actifs. Enfin, concernant le prix, comptez environ 5 euros les 30 ml d'huile de piqui.

Produits capillaires