Lissage japonais : pour quel type de cheveux et combien de temps ?

Marre de vos cheveux frisés ou crépus que vous ne semblez pas pouvoir maîtriser durablement ? Essayez le lissage japonais.

Lissage japonais : pour quel type de cheveux et combien de temps ?
© Pavel Ilyukhin

Vous ne le connaissez que de nom, mais c'est un nom qui vous donne envie ! Oui, vous aussi, vous aimeriez arborer une chevelure aussi lisse et brillante que nos amies nippones grâce au lissage japonais.

Comment fait-on le lissage japonais ?

Si vos cheveux frisés vous semblent particulièrement indomptables, il est peut-être temps pour vous de tester le lissage japonais qui va vous permettre de raidir durablement votre chevelure, et d'abandonner pour quelque temps votre fer à lisser. Cette technique de défrisage permanent va en effet agir en profondeur en modifiant la structure même de la fibre capillaire.

Attention, sachez que cette technique n'est pas recommandée pour les cheveux méchés. Pas de problème en revanche pour les cheveux simplement colorés.

En salon, le coiffeur effectuera tout d'abord un diagnostic capillaire pour notamment déterminer le temps de pose du produit, qui pourra alors varier de 15 à 45 minutes. Une eau minérale sera vaporisée pour refermer les écailles et ainsi protéger les cheveux, qui seront ensuite séchés. Puis le coiffeur appliquera le produit mèche par mèche, avant de le laisser agir et de le rincer. C'est ensuite le moment du séchage et du lissage, de nouveau mèche par mèche, à l'aide de plaques, puis l'application d'un lait fixateur pendant 15 minutes qui va garantir l'aspect lisse mais aussi protéger les cheveux. Un séchage sans brushing révélera déjà une chevelure lisse, brillante et pleine de souplesse, sans frisottis.

Combien de temps dure un lissage japonais ?

Attention, pour vous assurer un lissage japonais parfait, ne vous lavez pas les cheveux et ne les attachez pas pendant les 3 jours qui suivent la séance.

Vous devrez également faire particulièrement attention aux produits à utiliser après un lissage japonais : vous privilégierez ainsi les shampoings à la kératine ou au collagène, sans chlorure de sodium, sans sulfate et sans silicone, pour profiter de vos cheveux lisses pendant au moins 4 mois. Vous pourrez ensuite, si vous le désirez, effectuer un entretien au niveau des racines lors de la repousse.

Quel est le prix du lissage japonais ?

Le lissage japonais s'avère être un véritable investissement puisqu'il vous faudra compter au minimum 250 euros la séance pour les cheveux courts et jusqu'à 800 euros pour les cheveux longs et plus épais. Des kits existent désormais pour faire un lissage japonais maison, mais les avis varient sur leur efficacité. Assurez-vous dans tous les cas que ce sont des produits brevetés pour éviter toute mauvaise surprise.

Quelle différence entre lissage brésilien et lissage japonais ?

On les compare souvent, mais les techniques divergent : le lissage japonais va, comme vous le savez désormais, agir sur la structure même du cheveu et donc le lisser durablement, alors que le lissage brésilien, qui s'apparente plus à un soin, va enrober la fibre capillaire pour la rendre plus lisse et brillante, mais pas complètement raide.

Quelle différence entre lissage coréen et lissage japonais ?

Proche du lissage japonais, le lissage coréen permet également de modifier durablement la nature du cheveu mais il le rendra un peu moins raide. Il peut également être utilisé sans souci sur des cheveux colorés au henné puisque le produit appliqué en contient lui-même.

Produits capillaires