Les bienfaits de l'aloe vera sur les cheveux

Plante reconnue depuis de nombreuses années pour ses vertus exceptionnelles pour la peau, l'aloe vera est aussi un remède efficace pour redonner vie à vos cheveux secs, gras, abîmés ou fragiles. On vous dit tout sur ce soin capillaire 100% naturel.

Les bienfaits de l'aloe vera sur les cheveux
© Marina Osadcha

Reconnaissable par ses grandes tiges vertes, l'aloe vera est une plate souvent utilisée en cosmétiques pour soulager les peaux sèches ou irritées. Le gel contenu dans ses tiges est également un remède efficace pour apaiser l'épiderme après un coup de soleil ou une brûlure superficielle. Cette plante succulente est donc bénéfique pour le corps, mais elle fait aussi des miracles sur les cheveux !

Les bienfaits de l'aloe vera sur les cheveux

Pour avoir une chevelure en bonne santé, il est primordial de l'hydrater en profondeur. Si l'on pense surtout aux huiles végétales ou au beurre de karité pour nourrir les cheveux, le gel d'aloe vera se présente aussi comme une solution naturelle idéale afin de sublimer votre crinière. En effet, l'aloe vera est connue pour ses actions hydratantes, cicatrices et régénératrices, qui en font un super-ingrédient, capable de soigner tous les maux capillaires sur tous les types de cheveux.

Comment utiliser l'aloe vera selon son type de cheveux ?

Ainsi, que vous ayez les cheveux secs ou gras, l'aloe vera fera des merveilles puisqu'il a le pouvoir de réguler la production de sébum. Parce qu'il est composé à 98% d'eau, l'aloe vera retient l'eau dans la fibre capillaire, ce qui en fait un ingrédient parfait pour hydrater en profondeur les cheveux secs. Les femmes aux cheveux bouclés ou crépus raffoleront aussi de l'aloe vera car, en plus de nourrir ces cheveux naturellement secs, il permettra d'assouplir le cheveu, qui deviendra alors plus soyeux et facile à coiffer. De plus, grâce à ses propriétés purifiantes, le gel d'aloe vera peut être directement appliqué sur le cuir chevelu afin de calmer les démangeaisons et éliminer les pellicules. Enfin, l'aloe vera fortifie et favorise la pousse de vos cheveux grâce aux vitamines A, B6 et B9 qu'il contient, connues pour stimuler la circulation sanguine du cuir chevelu, accélérant ainsi la croissance des cheveux.

Comment utiliser l'aloe vera pour faire pousser les cheveux ?

Il existe plusieurs manières d'utiliser l'aloe vera pour prendre soin de votre chevelure. Vous pouvez opter pour les produits tout prêts, achetés dans le commerce, à condition de vérifier leur composition. Ils devront contenir un pourcentage élevé d'aloe vera, afin de bénéficier pleinement des vertus de cette plante. L'autre solution est de vous procurer de l'aloe vera pur, soit en récupérant le gel contenu dans une tige de la plante, soit en l'achetant en parapharmacie ou dans un magasin bio. Vous pourrez alors fabriquer vos propres soins capillaires maison, qu'il est possible d'utiliser de différentes manières.

  • En shampoing : pour les plus pressées qui rêvent d'une belle crinière, il est possible d'ajouter une cuillère à soupe de gel d'aloe vera à votre shampoing habituel. Vos cheveux seront alors propres, forts et brillants en un rien de temps !
  • En masque : mélangé à un peu d'huile végétale ou de beurre de karité, l'aloe vera peut être posé en masque capillaire, avant le shampoing. Pour se faire, appliquez-le sur cheveux mouillés et laissez poser pendant un heure, avant de procéder à votre shampoing habituel. Vos cheveux seront doux, souples et hydratés en profondeur.
  • En soin : idéal pour les cheveux bouclés ou rebelles, l'aloe vera peut être utilisé en remplacement d'un soin hydratant quotidien (comme l'huile capillaire ou la crème de coiffage). Pour se faire, chauffez une noisette de gel dans vos mains, puis, sur cheveux secs, appliquez la matière sur les longueurs et pointes. Le résultat : des cheveux disciplinés, hydratés tout au long de la journée et des boucles bien dessinées. Vous l'aurez compris, l'aloe vera est un ingrédient naturel miraculeux pour sublimer tous les chevelures !