Lissage indien : la nouvelle technique pour des cheveux raides et en bonne santé

Envie d'avoir une chevelure souple et réparée ? Voici une nouvelle technique qui risque de faire son effet : le lissage indien. On vous dit tout ce qu'il y a à savoir.

Lissage indien : la nouvelle technique pour des cheveux raides et en bonne santé
© deagreez

Après le lissage brésilien, japonais, luxter ou au tanin, la grande famille des lissages permanents s'agrandit pour accueillir le lissage indien. Composé de protéines végétales et d'huiles nourrissantes, il convient presque à tout le monde. Ce protocole tendance promet des cheveux reconstruits, hydratés, raides, souples et brillants. Comment le réaliser ? Pour quel type de cheveux ? Quels résultats et à quel prix ? On fait le point.

Le lissage indien, c'est quoi ? 

La particularité du lissage indien (ou nano-indien), c'est qu'il mélange lissage et soin. Il a pour but de raidir les longueurs et de reconstruire la fibre capillaire en profondeur avec des ingrédients d'origine végétale. Eh oui, son secret se trouve dans sa composition ! Contrairement aux autres techniques, le lissage indien n'utilise aucun produit chimique. Son ingrédient principal est l'huile d'amla. L'amla est un fruit très réputé en Inde pour ses bienfaits fortifiants, purifiants et stimulants. Selon les formules, il est aussi enrichi en huile de macadamia, huile de ricin et beurre de murumuru. Au lieu d'abîmer la chevelure comme certains lissages contenant du formol ou d'autres dérivés chimiques, ce protocole lui redonne vie.

Pour quel type de cheveux ? 

Ce qu'on aime avec le lissage indien, c'est qu'il s'adresse à tous les types de cheveux. De la chevelure claire aux cheveux afro, personne n'est laissé de côté. Il est particulièrement recommandé pour les cheveux foncés car son effet brillant est encore plus visible sur ces couleurs. Cependant, ce type de lissage ne convient pas aux cheveux très fins. Le risque est de les alourdir et de perdre tout aspect de volume. Avant de sauter le pas, il est préférable de demander conseil à un professionnel.

Quelle différence avec le lissage brésilien ? 

Le lissage indien et le lissage brésilien diffèrent sur bien des aspects. Bien que ce soit tous deux des soins réparateurs, ils n'ont pas le même principe actif. L'un est composé de kératine et de cacao quand l'autre utilise l'huile d'amla. Et surtout, le lissage brésilien peut contenir du formol alors que le lissage amla plex est 100 % naturel. Leur point commun réside dans le fait qu'ils ne modifient pas la structure interne du cheveu de manière irréversible mais la détend simplement. Une fois l'effet terminé, on retrouve donc notre chevelure naturelle dans les deux cas.

Comment faire un lissage indien maison ? 

La première chose dont on a besoin pour réaliser un lissage indien, c'est de temps. En effet, le protocole peut durer jusqu'à cinq heures. Si on veut le faire soi-même, il faut se procurer des kits tout prêts et suivre ces étapes :

  1. Laver les cheveux avec un shampoing clarifiant pour ouvrir les écailles et favoriser la pénétration du soin.
  2. Laisser poser quelques instants avant de rincer.
  3. Sécher brièvement la chevelure. 
  4. Appliquer le produit mèche par mèche, sans toucher le cuir chevelu.
  5. Recouvrir l'ensemble avec du cellophane et laisser poser environ 40 minutes.
  6. Rincer les cheveux et les sécher.
  7. Lisser toutes les mèches avec un fer à lisser classique (pas de modèle à vapeur), réglé à 230 degrés.

Comment l'entretenir et quel est son prix ? 

Il y a quelques gestes à suivre si l'on veut profiter des bénéfices du lissage indien le plus longtemps possible. Lors de la première semaine, il faut éviter l'humidité et donc ne pas laver ses cheveux. On oublie également les accessoires, comme les élastiques et les barrettes, qui pourraient laisser des marques. Passé ce délai, on reprend sa routine capillaire habituelle (shampoing, après-shampoing et masque) à condition d'utiliser des produits bio, sans sulfate, sans parabène et silicone. Ensuite, plus besoin de plaques ou de brushing ! Un simple coup de sèche-cheveux suffira à styliser sa crinière. Si toutes les conditions d'entretien sont respectées, le lissage nano-indien dure entre six à huit mois. Le prix de cette technique peut varier selon les salons et le type de cheveux. En général, il faut compter entre 150 et 230 euros. Attention à bien se renseigner sur les formulations des produits utilisés, notamment en cas de grossesse ou d'allaitement.

Autour du même sujet