Les bienfaits de l'huile de ricin pour les cheveux

Ne laissez pas son aspect dense et sirupeux vous décourager : l'huile de ricin ne souhaite que le meilleur pour vos cheveux. Suivez nos conseils d'utilisation et d'application.

Les bienfaits de l'huile de ricin pour les cheveux
© Cheangchai Noojuntuk

A la recherche du produit miracle qui saura révéler tout le potentiel de vos cheveux ? L'huile de ricin - cette huile végétale obtenue à partir de graines de ricin, un petit arbre tropical - pourra certainement prétendre à ce titre, surtout si elle est utilisée à bon escient.

Les bienfaits de l'huile de ricin pour les cheveux

Gorgée d'acides gras essentiels, cette huile magique, appliquée sur les longueurs, pourra renforcer votre chevelure en la nourrissant en profondeur. Les antioxydants présents dans sa formulation permettront également de fortifier la kératine de vos cheveux.
Résultat : adieu frisottis et autre aspect mousseux. Votre crinière paraîtra plus saine et gagnera en souplesse.

Et ce n'est pas tout ! Grâce notamment à ses propriétés antibactériennes et antifongiques, l'huile de ricin vous aidera à lutter contre les pellicules et les irritations du cuir chevelu, qui peuvent ralentir la pousse des cheveux. Mais contrairement aux idées reçues, aucune étude scientifique n'a pu jusqu'ici prouver l'influence de l'huile de ricin dans la croissance capillaire - si vous vous demandez en combien de temps pousse un cheveu, sachez que la moyenne se situe autour des 1 cm par mois.

Comment utiliser l'huile de ricin sur ses cheveux ? 

L'utilisation et l'application de l'huile de ricin vont évidemment dépendre de votre type de cheveux :

  • Pour les cheveux secs et les cheveux crépus : on pourra appliquer l'huile de ricin en massage sur le cuir chevelu mais aussi sur toute la longueur de la chevelure, mélangée à de l'huile d'argan ou de jojoba qui rendront l'huile de ricin moins visqueuse et faciliteront ainsi son utilisation.
  • Pour les cheveux gras et les cheveux fins : on évitera d'appliquer l'huile de ricin directement sur le cuir chevelu, ce qui pourrait rendre le cheveu plus gras encore et alourdir les cheveux plus fins, et on se contentera de quelques gouttes pour les longueurs quelque peu abîmées.
  • Pour les cuirs chevelus particulièrement sensibilisés : appliquez quelques gouttes sur la totalité du cuir chevelu puis faites pénétrer en massant pendant plusieurs minutes.

Dans tous les cas, appliquez le produit sur cheveux secs ou à peine mouillés pour une meilleure pénétration, et laissez agir au moins 30 minutes et même, si possible, toute la nuit. Renouvelez l'application une à deux fois par semaine. Pour retirer efficacement toute trace d'huile de votre chevelure, massez de l'après-shampoing, ou encore un œuf battu, sur l'ensemble de vos cheveux, avant de procéder au shampoing.

Prenez également le temps de tester en amont l'huile sur votre peau pour prévenir tout risque d'allergie. 

Enfin, choisissez de préférence une huile de ricin bio et de première pression à froid.

Quelles recettes de soins capillaires à l'huile de ricin ?

Un sérum facile à utiliser

  • 1 cuillère à soupe d'huile de ricin
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'argan ou de jojoba

Un masque pour la brillance et la souplesse

  • 2 cuillères à soupe d'huile de ricin
  • 2 cuillères à soupe d'huile de coco

Un masque pour renforcer les cheveux

  • 1 cuillère à soupe d'huile de ricin
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'avocat
Soin des cheveux