Low Poo : la routine capillaire toute douce pour de beaux cheveux

Après le No Poo, qui consiste à ne plus se laver les cheveux avec du shampoing, la mouvance détox continue à faire des adeptes avec un concept moins radical : le Low Poo. Une méthode qui propose d’espacer les shampoings et d’utiliser des produits doux qui respectent la peau et l’environnement. Eclairage.

Low Poo : la routine capillaire toute douce pour de beaux cheveux
© Erick Larregui on Unsplash

Vous avez tenté le "No Poo", mais ne plus vous laver les cheveux avec un shampoing classique ou à base de bicarbonate de soude ou de vinaigre, vous a vite lassé car vous n'avez pas réussi à obtenir le soin que seul un produit capillaire peut apporter. La tendance du Low Poo pourrait donc bien vous séduire. 

Le loo pow, c'est quoi ? 

Cette nouvelle méthode capillaire consiste à espacer les shampoings et à utiliser des soins doux sans sulfate (irritant pour le cuir chevelu), sans silicone (qui obstrue la fibre capillaire) et sans parabèn (perturbateurs endoctriniens). Cette méthode est parfaite pour celles qui souhaitent adopter une routine "clean beauty" ou détoxifier leur cheveux ternes

C'est quoi un low shampoo ? 

Pour répondre aux attentes cosmétiques et sans danger pour l'environnement des consommatrices, les marques de beauté proposent des crèmes lavantes, des sortes d'après-shampoings  pour cheveux à base d'ingrédients naturels qui nettoient les cheveux en douceur tout en  respectent la planète. Contrairement aux shampoings classiques, ils ne moussent pas. Ils s'appliquent sur l'ensemble de la chevelure en massages toniques pour une absorption optimale. 

loo-poo-cheveux
© Sonia Kuniakina on Unsplash

Comment adopter le low poo ? 

Le low poo est idéal pour les cheveux bouclés, frisés et secs car ils sont particulièrement fragiles. Espacer les lavages ne pourront que leur faire du bien. En lavant vos cheveux tous les 3 ou 4 jours, ils retrouveront brillance et vitalité. Les cheveux gras auront plus de mal à s'adapter au low poo car ils développent beaucoup d'excès de sébum : mauvaises odeurs, aspect luisant, cheveux plats... Pas facile de rester comme cela pendant plusieurs jours, mais pas de panique, au fil du temps, le cuir chevelu s'adaptera et la production de sébum finira par s'auto-réguler pour laisser place à une chevelure forte et soyeuse. Souvenez-vous, la nature est bien faite. 

Produits capillaires