Comment discipliner ses cheveux en 10 astuces

Cheveux électriques, mèches rebelles, frisottis... Voici quelques astuces simples pour discipliner sa crinière.

Comment discipliner ses cheveux en 10 astuces
© puhhha

La jolie crinière sans frisottis vous fait envie, mais vos cheveux en ont décidé autrement. Si vous ne pouvez pas changer leur nature, il existe bon nombre d'astuces pour les discipliner. Soins, coupe, accessoires... Ces quelques conseils devraient vous aider à les dompter. On ne peut pas lutter contre sa nature de cheveux, en revanche on peut la sublimer grâce à une coupe de cheveux adaptée. Si vous avez les cheveux épais et que vous rêvez de dompter vos frisottis, optez pour une coupe courte ou un carré effilé. Côté produits coiffants, il existe de nombreux soins qui disciplinent les cheveux avant ou après le coiffage. Spray, brume ou encore démêlants peuvent s'utiliser sur cheveux mouillés ou secs.

1. J'utilise les soins capillaires adaptés

Encore un b.a.-ba, mais qui mérite d'être rappelé tellement il est important quand on veut dompter ses cheveux : il faut utiliser des produits adaptés à sa nature de cheveux.

Notre conseil : quelle que soit la nature de vos cheveux, limitez l'usage des produits coiffants et utilisez un après-shampooing. Si vous avez les cheveux secs, optez pour une huile nutritive et si vous avez les cheveux gras, espacez les shampooings pour éviter qu'ils ne graissent rapidement de nouveau.

2. Je choisis la bonne coupe de cheveux

Cheveux épais ou ondulés ? Oubliez le carré lisse qui vous demandera beaucoup d'efforts. Privilégiez une coupe qui met votre volume en valeur.

Notre conseil : si vous avez les cheveux longs, optez pour un long dégradé qui désépaissira la masse et vous permettra de dompter plus facilement vos longueurs. Si vous avez les cheveux-mi longs ou courts, optez pour un carré coiffé-décoiffé très tendance actuellement.

3. J'utilise les bons accessoires

Le soin des cheveux ne se limite pas aux produits. La qualité des accessoires utilisés joue aussi un rôle important, surtout quand on veut discipliner ses cheveux. Alors soyez vigilante.

Notre conseil : privilégiez les matières naturelles (brosse en poils de sanglier, peigne en bois...)qui limitent l'effet électricité statique.

4. Je les humidifie

Froid, pollution... En hiver, les cheveux ont tendance à s'hérisser en un rien de temps, et encore plus s'ils sont de nature sèche.

Notre conseil : la solution la plus rapide est de les humidifier. Quelques pulvérisations d'eau ou de laque sur une brosse ou un peigne que vous passerez doucement dans votre chevelure devraient suffire à régler le problème.  

5. J'opte pour les bigoudis

Vous avez des boucles folles ? Plutôt que d'essayer de les raidir désespérément, misez plutôt sur leur charme en leur donnant du pep's.

Notre conseil : utilisez des rouleaux chauffants. Appliquez-les sur cheveux humides après y avoir déposé quelques noix de sérum pour cheveux bouclés. Laissez poser jusqu'à ce qu'ils soient secs et déroulez.  

6. J'opte pour un lissage

Frisottis, volume difficile à maîtriser, ondulations... Si vraiment vous êtes hermétique au style "décoiffé" et que vous avez du temps et du courage, optez pour le lissage ou le brushing.

Notre conseil : pour obtenir un joli résultat, brushez vos cheveux mèche par mèche. Gardez tout de même le sèche-cheveux à distance pour ne pas abîmer la fibre capillaire. Si vous optez pour le fer à lisser, utilisez un soin lissant et protecteur. Toutefois, n'abusez pas de ces techniques qui sont tout de même très agressives.

7. Je redessine mes boucles

Vous avez les cheveux bouclés et souhaitez avoir l'air coiffé. La solution ? Surtout ne pas les brosser, mais redessiner chaque boucle.

Notre conseil : utilisez un fer à lisser associé à un spray bouclant ou un sérum nourrissant que vous répartirez sur toute la chevelure pour redessiner aux doigts vos ondulations.

8. Je les attache

C'est la solution la plus basique, mais aussi la plus efficace. Si vous manquez de temps et souhaitez un effet "coiffé" rapide. Optez pour une attache.

Notre conseil : queue de cheval, chignon, nattes, barrettes... Toutes les fantaisies sont possibles en fonction de la nature et de la longueur de vos cheveux. Laissez parler votre créativité.

9. J'évite l'électricité statique

Même s'il fait froid, quand on a les cheveux épais et volumineux, l'idéal est d'éviter le contact avec les matières synthétiques.

Notre conseil : évitez si possible les bonnets et les cols roulés qui favorisent l'électricité statique et excitent les cheveux. Investissez dans les matières en coton.

10. Je les laisse sécher à l'air libre

Pour éviter l'effet "crinière de lionne" après le shampooing, l'idéal, c'est encore le séchage à l'air libre car le sèche-cheveux déstructure les boucles et augmente le volume.

Notre conseil : après le shampooing, enroulez vos cheveux dans une serviette pour bien les essorer et laissez sécher à l'air libre. Si vraiment vous ne pouvez vous passer du sèche-cheveux, utilisez-le avec un diffuseur et avec l'option "air froid".

Astuces coiffure