Cheveux électriques : causes et solutions pour les discipliner

Froid, frottements avec les vêtements... En hiver, vos cheveux sont souvent électriques. Mais que faire pour les maitriser ? Voici toutes les astuces à connaître.

Cheveux électriques : causes et solutions pour les discipliner
© Ales Utouka

Tout comme un aimant, vos cheveux sont attirés par votre brosse à cheveux ou votre pull. Ce phénomène s'explique par le fait que leur charge en électricité statique est opposée à celle de ces objets. Ils sont comme aspirés. En hiver, la situation s'aggrave car les cheveux, en manque d'humidité deviennent encore plus électriques. Heureusement, il existe des solutions simples pour y remédier. 

Les causes des cheveux électriques

Le froid est la première cause des cheveux électriques et dès que l'on est en-dessous de zéro degré, la plupart des cheveux le sont. Cela peut venir également de lavages trop fréquents, de l'air sec, ou de l'utilisation trop abondante de shampoing. Enfin, il y a des cheveux électriques par nature, surtout les cheveux fins.

Les astuces pour éviter les cheveux électriques

Pour dompter les cheveux électriques il existe des solutions naturelles, comme passer une goutte d'huile végétale nourrissante ( argan, coco etc.) dans la chevelure. Côté coiffage, l'utilisation d'une brosse à cheveux électrique ou encore d'un shampoing anti-électricité statique peuvent aider à discipliner durablement les cheveux rebelles. Vous pouvez aussi appliquer les conseils suivants en compléments : 

1. Bannissez les matières synthétiques

Ces matières sont les ennemis numéro 1 des cheveux puisqu'elles accentuent grandement le phénomène. Faites l'essai avec un bonnet en laine, en coton, en cashmere, ou en nylon ou en polyamide, vous vous rendrez vite compte de la différence ! La climatisation, la moquette, les outils de coiffage sont également en cause bien sûr, de même que la pollution.

2. Effectuez un shampoing non agressif

Il ne faut pas "exciter" la fibre capillaire. Pour cela, lavez vos cheveux correctement. Utilisez un shampoing doux, et surtout ne les frottez pas. Généralement, un seul shampoing suffit. Ensuite, rincez soigneusement votre chevelure. Sachez que des cheveux mal rincés graissent et étouffent le cuir chevelu

3. Pré-séchez en douceur

Pré-séchez convenablement votre chevelure, sans la frictionner dans la serviette. De temps en temps, laissez  sécher vos cheveux à l'air libre. Cela leur fera le plus grand bien. 

4. Utilisez les bons soins

Avant d'empoigner votre sèche-cheveux, utiliser un soin léger sur les longueurs, type bi-phase ou sérum, et si vous devez utiliser un lisseur ou un fer à boucler, n'oubliez pas d'isoler la fibre capillaire de la chaleur avec un soin thermo-protecteur.

5. Evitez les appareils coiffants trop chauds

Optez pour un séchage léger puis un brushing de courte de durée. Mettez le sèche-cheveux en position faible sans coller l'embout aux cheveux. Si vous aimez vos cheveux naturels ou souples, sachez qu'un diffuseur à large embout est bien moins agressif qu'une buse classique.

6. Disciplinez votre chevelure avec des produits anti-frizz

Si vos cheveux sont électriques toute la journée, pas de panique : le fait d'être électriques ne les abîme absolument pas ! Veillez à toujours avoir dans votre sac un peu de cire ou de sérum. Il suffit de le chauffer entre les paumes et de vous peignez avec les doigts, pour alourdir légèrement la matière et faire retomber les cheveux qui volent ! Un voile de laque sur un peigne que l'on passe en surface supprime également le phénomène. Quoiqu'il en soit, c'est un phénomène parfaitement normal, et absolument sans danger pour le cheveu !

Tendances et astuces coiffure