Les meilleures tondeuses cheveux pour homme

La tondeuse à cheveux est une bonne solution d'appoint pour espacer ses rendez-vous chez le coiffeur et faire quelques petites retouches sur la coupe de cheveux de nos hommes. Comment bien la choisir selon des besoins et son type de cheveux ? Quels sont les critères indispensables ? Voici tous nos conseils et nos modèles de tondeuses préférés.

Les meilleures tondeuses cheveux pour homme
© 123RF/Tomas Anderson

Longueurs indomptables, contours imprécis, mèches rebelles… Nos hommes aussi sont embêtés par la fermeture des coiffeurs pendant le confinement ! En attendant la réouverture des salons de coiffure, il est possible de faire quelques retouches en direct depuis sa salle de bain pour entretenir la coupe de cheveux de ces Messieurs… à condition d'avoir le matériel nécéssaire et de savoir le manier avec dextérité. Par exemple, la tondeuse à cheveux est une bonne alternative aux visites chez le coiffeur pour gagner du temps et faire des économies. Toutefois, quelques critères indispensables sont à prendre en compte pour bien choisir sa tondeuse selon le style de coiffure désiré.

  • Le type de tondeuse : Il existe deux genres de tondeuses cheveux pour homme. La tondeuse de coupe, comme son nom l'indique, sert à raccourcir la longueur des cheveux et permet de réaliser des dégradés fondus. Les tondeuses de finitions sont munies d'une tête plus fine et petite, afin de réaliser des tracés près de la peau et perfectionner les contours.
  • Les guides de coupe (ou peignes) : C'est le critère principal d'une tondeuse à cheveux. Les hommes aux cheveux longs doivent choisir un modèle avec un guide de coupe entre 4 et 9 mm. En revanche, les hommes aux cheveux courts doivent plutôt se tourner vers des modèles aux peignes en dessous de 6 mm. Pour faire des dégradés, préférez une tondeuse à guide de coupe très petit, en dessous de 4mm.
  • Les lames : La qualité des lames de la tondeuse à cheveux impactera le résultat final. En fonction de leur qualité, la coupe sera plus ou moins efficace et sans douleur. Les meilleurs modèles sont fabriqués avec des lames en titane ou en céramique. Pour un modèle plus abordable, choisissez une tondeuse avec des lames en acier inoxydable, qui bénéficient d'une bonne durabilité.
  • L'alimentation : Une tondeuse cheveux sans fil qui se recharge sur secteur offre un maniement plus facile et plus précis, notamment sur les zones difficiles d'accès comme autour des oreilles ou le bas de la nuque. Elle est aussi pratique à transporter partout, si votre homme est du genre nomade. Il faudra veiller à ce que l'autonomie de la batterie soit assez importante (de 30 à 120 minutes selon les modèles) pour se couper les cheveux sans interruption. Plus votre homme a les cheveux longs, plus il lui faudra un outil puissant. Toutefois, si vous optez pour une tondeuse à fil, il faut que ce dernier soit assez long (minimum 3 mètres) pour laisser une bonne liberté de mouvement.