Cheveux gris chez l'homme : entretien, couleur et coiffures

Apparition des premiers cheveux blancs ou envie d'une teinture grise tendance : les hommes aussi ont le droit de savoir comment chouchouter leurs cheveux gris !

Cheveux gris chez l'homme : entretien, couleur et coiffures
© Roman Stetsyk

Halte aux idées reçues, la chevelure grisonnante, c'est aussi un cap à passer pour les hommes ! Certains ne se poseront pas trop de questions, et laisseront leur poivre et sel évoluer allègrement en espérant ressembler à George Clooney, quand d'autres paniquent et souhaitent les cacher le plus naturellement possible.

Assumer ses cheveux gris

Même si les mentalités évoluent, il est actuellement toujours plus facile pour un homme d'assumer ses cheveux gris, que pour une femme. On laisse les cheveux blancs gagner peu à peu du terrain dans sa chevelure, et on peut même ainsi gagner encore en charme. Il faudra simplement veiller à ce que les reflets jaunes ne soient pas trop importants, en les atténuant avec un shampoing anti-jaune une fois par semaine environ. Si le cheveu gris a tendance à devenir mate, il ne faudra pas hésiter à demander un clear à son coiffeur pour qu'il retrouve de la brillance. 

Comment cacher ses cheveux gris ?

Il peut parfois être difficile pour certains hommes d'assumer leurs cheveux gris, surtout s'ils apparaissent à un jeune âge ou pour cause de stress. Heureusement, plusieurs solutions existent pour couvrir ses cheveux blancs quand on est un homme. On pourra dans un premier temps tester la technique de repigmentation, qui permettra de ralentir l'apparition des cheveux gris en appliquant régulièrement une lotion spécialement adaptée sur le cuir chevelu.
Il sera également possible d'utiliser une coloration ton sur ton pour rester au plus près de sa couleur naturelle, qui nécessitera ensuite des rendez-vous réguliers chez le coloriste.
Dans les deux cas, il faudra chouchouter la fibre capillaire à renfort de shampoings et autres masques hydratants pour qu'elle ne s'assèche pas et garde cette couleur éclatante.

Comment colorer ses cheveux en gris ?

Mais les hommes, notamment les jeunes, peuvent vouloir au contraire se colorer les cheveux en gris, couleur on ne peut plus tendance. Il suffira de choisir la nuance la plus adaptée à son teint et à ses envies, comme le gris cendré, le brillant gris silver ou encore un gris aux reflets bleus ou violets, fun à souhait.
Il sera certainement nécessaire d'effectuer une décoloration avant cette teinture grise, sauf si votre couleur naturelle est assez claire. Cela prendra donc du temps et il est conseillé de la faire chez un coloriste pour un résultat impeccable.

Quelle coupe pour un homme avec des cheveux gris ?

Plusieurs options s'offrent aux hommes avec des cheveux gris : une coupe nette assez courte qui mettra bien en valeur les reflets poivre et sel, un peu plus de longueur sur le dessus si les cheveux ne sont pas trop fins ou abîmés, ou carrément des cheveux gris longs s'ils sont en bonne santé, à associer avec une barbe grisonnante pour montrer qu'on peut être sexy à tout âge.