Tout savoir sur les cheveux gris, naturels ou colorés

Que vous envisagiez une coloration grise ou que vous ayez décidé d'assumer vos cheveux gris, laissez-nous vous guider pour les mettre au maximum en valeur.

Tout savoir sur les cheveux gris, naturels ou colorés
© 123rf

Non, les cheveux gris ne sont plus forcément synonymes d'un âge avancé ou d'une certaine paresse capillaire ! De plus en plus de jeunes optent pour cette coloration tendance et les femmes plus mûres ne ressentent plus la même pression pour cacher leur chevelure grisonnante, et l'acceptent complètement. Dans un cas comme dans l'autre, il s'agit alors de faire en sorte que cette couleur originale ne fasse jamais grise mine.

Colorer ses cheveux en gris

Les années passent, et se teindre les cheveux en gris reste toujours aussi tendance. Et ne pensez pas qu'avec une coloration grise, on s'ennuie ! Il existe de nombreuses nuances comme l'incontournable gris cendré, les très brillants gris argent, silver ou perle, les ludiques gris aux reflets bleus ou violets, ou encore le gris foncé, pour les plus timides d'entre vous.
Comme pour toute coloration vers les tons clairs, il faudra sans doute passer par la case décoloration avant de pouvoir effectuer une teinture pour les cheveux en gris, sauf si vous avez les cheveux blonds ou châtain très clair.
Une couleur qui demandera donc beaucoup de patience et que nous vous recommandons de faire en salon. Vous serez ainsi conseillée par un professionnel sur la bonne nuance à choisir pour vous mettre en valeur et obtenir de beaux reflets qui apporteront de la profondeur à votre chevelure.

Assumer ses cheveux gris

Il y a quelques mois vous faisiez encore la chasse au moindre cheveu blanc, mais maintenant, c'est décidé, vous arrêtez les colorations pour mieux découvrir votre nouvelle chevelure au naturel. Là aussi il faudra vous armer de patience avant d'obtenir un joli poivre et sel, puis des cheveux 100% blancs, car la démarcation au niveau des racines sera visible les premiers mois. Pour vous aider dans cette transition, vous pouvez utiliser des sprays pour racines qui s'estomperont avec le shampoing, opter pour un balayage léger qui atténuera le contraste, ou encore demander un nettoyage de la fibre capillaire à votre coiffeur, pour éliminer les pigments de vos anciennes colorations.

Prendre soin de ses cheveux gris

Qu'ils soient colorés ou non, il va falloir chouchouter vos cheveux gris qui, comme les cheveux blonds, peuvent voir apparaître des reflets jaunes. "S'ils ont tendance à jaunir, utilisez un shampoing anti-jaune une fois par semaine environ", conseille Delphine Courteille, hair stylist chez L'Oréal Professionnel. "Si vous avez un cheveu qui a tendance à devenir très mate, prenez rendez-vous avec votre coloriste pour utiliser un clear, qui peut se comparer à un top coat pour l'ongle, et qui ramènera de la brillance. Il pourra aussi éventuellement patiner le cheveu couleur vanille s'il devient trop argenté."
Si vous avez coloré vos cheveux, préférez également des shampoings pour cheveux gris sans sulfate qui feraient alors dégorger la couleur plus rapidement.

Quelle coupe pour des cheveux gris ?

S'il n'est pas nécessaire de coller au stéréotype des cheveux gris forcément courts — surtout lorsque nous avançons en âge — on évitera tout de même de garder des longueurs trop importantes, qui manqueraient alors de peps. Misez plutôt sur une coupe nette, bien dessinée, avec des cheveux disciplinés, pour une élégance à toute épreuve, comme un beau wavy, un dégradé qui donnera du volume à l'ensemble ou encore un carré années 90 ultra tendance.

Couleur et coloration