Coupe undercut homme : conseils et idées pour l'adopter

On la voit partout, déclinée en de multiples variantes personnalisées et ultra stylées : la coupe undercut pour homme n'en finit pas de faire des adeptes. Nos conseils pour choisir la sienne et bien la mettre en valeur.

Coupe undercut homme : conseils et idées pour l'adopter
© beauty_objects

Mannequins, stars, mais aussi inconnus du métro : tous semblent succomber à la tendance capillaire du moment, la coupe undercut pour homme, provenant tout droit des années 80 —avec notamment, souvenez-vous, David Bowie en précurseur. 

Qu'est-ce qu'une coupe undercut ? 

Mais que cache exactement ce terme anglais qui est désormais sur toutes les lèvres des coiffeurs ? C'est bien simple, il s'agit en fait d'une coupe avec deux niveaux de longueurs : des cheveux rasés ou coupés court derrière les oreilles et sur la nuque, et des cheveux plus longs sur le dessus de la tête. On sera évidemment libre de choisir la longueur mais pour un undercut plein de personnalité, mieux vaudra mettre en évidence une réelle différence de longueur entre les deux parties. 

Les variantes possibles de la coupe undercut

Avec cette mèche disponible sur le haut de la tête, plusieurs possibilités pourront donner des looks complètement différents. Travaillée avec une cire par exemple, cette longueur pourra être rabattue vers l'arrière ou sur le côté tout en gardant de la souplesse et de la brillance, ou avec du gel pour être fixée durablement. 
Avec une mèche assez importante, on pourra miser sur une coupe rock, en coiffé-décoiffé, légèrement texturisée avec un peu de laque, sur un volume qu'on pourra même crêper, pour un look rétro assumé, ou tout simplement sur un man bun, ce chignon version masculine et peu travaillé sur le sommet de la tête.
Autres options : une longueur qui tombe à la manière d'une frange pour un undercut dans l'air du temps, à la limite d'une coupe au bol moderne pour les plus aventuriers. On pense aussi à une raie très marquée, droite ou non, pour rehausser encore cette séparation entre les deux niveaux de longueur. Vous le voyez, les choix ne manquent pas !
Les cheveux ondulés ou bouclés pourront aussi succomber à cette tendance et mettre en avant leur crinière sauvage ou la dompter en rabattant et lissant la mèche vers l'arrière. Quant aux cheveux frisés ou afros, des tresses seront évidemment possibles pour parer le haut de la tête ou encore un simple volume peu travaillé pour un style un peu vintage.

L'entretien de la coupe undercut pour homme

Un passage assez régulier chez le coiffeur sera bien sûr nécessaire pour entretenir une coupe undercut, notamment pour tondre de près la partie inférieure, et garder la longueur qui vous convient le plus sur la partie supérieure.
Ce sera également l'occasion de choyer une éventuelle barbe pour jouer sur la continuité avec un rasage de près, ou au contraire jouer sur les différents contrastes avec une belle barbe fournie —et taillée, évidemment.
Des mèches colorées pourront être proposées pour créer de la profondeur et du mouvement dans les longueurs, et gagner ainsi encore en peps.