Tatouage oiseau : lequel choisir en fonction de sa signification ?

Colombe, hirondelle, hibou, aigle, corbeau... Choisissez judicieusement le type d'oiseau que vous voulez vous faire tatouer car chaque espèce d'oiseau possède une symbolique particulière. Voici les significations des modèles d'oiseaux les plus populaires.

Tatouage oiseau : lequel choisir en fonction de sa signification ?
© Pinterest Muito Chique

Souvent représenté sur une branche, volant en nuée ou accompagné d'une plume, le tatouage oiseau est un symbole de liberté et de paix que l'on fait souvent sur le bras ou le poignet, comme on l'a vu sur les stars Rosie Huntington-Whiteley, Demi Lovato et Carey Mulligan. Incontournable des salons de tatouages, l'oiseau fait aussi un motif idéal pour les hommes qui n'hésitent pas à opter pour une grande fresque, souvent placée sur le dos ou la jambe.

Tatouage perroquet

Le perroquet est un animal très sociable. En tatouage, il peut symboliser l'amitié, la créativité ou même l'abondance comme c'est le cas en Inde où il symbolise la parade nuptiale. Il peut également représenter le talent et l'intelligence en référence à sa capacité à imiter la voix humaine. 
Où le placer ? Sur l'épaule, le bras 

Tatouage hibou 

Comme il a la capacité de rester éveillé la nuit, on dit que le hibou est un oiseau très savant. Dans la mythologie grecque il est le symbole d'Athéna, la déesse de la sagesse. Ainsi, un tatouage hibou représente le calme et la concentration. 
Où le placer ?  Sur l'épaule, le dos , la hanche ou encore la jambe 

Tatouage cygne 

Dans les mythes et légendes le cygne blanc représente la pureté et la lumière tandis que le cygne noir incarne le mystère et l'obscurité. Se faire tatouer un cygne renvoie à une image de pureté, d'élégance, de noblesse, d'humanité ou d'élévation spirituelle. Lorsqu'ils sont représentés par deux, ils symbolisent l'amour et la fidélité. 
Où le placer ? Sur les mains, l'avant -bras ou sur les épaules. 

Tatouage hirondelle

Auparavant, l'hirondelle était surtout un tatouage réservé aux marins, qui louaient le sens de l'orientation de cet oiseau. En pleine tempête, l'hirondelle était toujours capable de leur montrer le chemin à suivre pour retrouver la terre. Ainsi, par extension, l'hirondelle exprime l'amour que vous portez à votre foyer et l'envie de voyager. Au fil des années, l'hirondelle est devenue un tatouage plus poétique, représentant le renouveau et la chance, puisque le retour des hirondelles signifie l'arrivée du printemps. Ainsi, un nouveau cycle de vie se forme continuellement. 
Où le placer ? Souvent tatoué en paire sous les clavicules, l'hirondelle trouvera aussi sa place sur le dos ou même sur la main pour les plus audacieux.

Tatouage colombe

Symbole simple et universel de la paix, la colombe trouve sa signification dans la Bible avec l'épisode de l'arche de Noé. Après le grand déluge, une blanche colombe rapporta un rameau d’olivier à Noé afin de lui signaler que la terre était débarrassée des eaux. Sept jours plus tard, Noé libéra la colombe qui ne lui revint pas : le Déluge était terminé et la paix revenue. 
Où le placer ? Le tatouage d'une colombe peut aussi symboliser l'amour car cette espèce est monogame et ne se reproduit qu'avec un seul partenaire. Ainsi, elle représente l'amour marital et la fidélité. Délicate et fine, la colombe est un tatouage parfait sur le poignet ou la cheville.

Tatouage aigle

L'aigle est connu pour être un chasseur hors pair, et c'est pour cette raison qu’il est généralement associé aux guerriers, représentant la victoire et l’autorité. Symbole important aux Etats-Unis, l'aigle est présent sur les billets américains, exprimant la dominance, la puissance et la fierté patriotique.
Où le placer ? L'aigle est souvent tatoué sur le dos, le bras ou la cuisse, en format XXL ou sur une grande fresque, pour laisser paraître toute sa force et sa férocité.

Tatouage hibou

Le tatouage de hibou peut avoir des symboliques très variées. Parce que c'est un oiseau nocturne, il est largement associé à la magie et à la sorcellerie. Fuyant la lumière du jour, le hibou symbolise aussi la tristesse, la retraite solitaire et la mort. Le hibou possède également une symbolique positive puisqu'il est reconnu pour sa sagesse et son intelligence. Car il est capable de voir dans le noir, le hibou représente la clairvoyance et le guide spirituel à suivre. 
Où le placer ? Origami, coloré, enfantin ou réaliste, le tatouage de hibou se décline à volonté sur toutes les parties du corps.

Tatouage corbeau 

Dans les mythologies, les croyances ou encore la littérature, le corbeau est un présage de mort, porteurs de messages funestes et charognard assumé. D'un noir de jais, le corbeau est considéré comme étant égoïste, infidèle et malveillant, portant le surnom d'"oiseau de mauvaise augure". 
Où le placer ? Souvent tatoué en grand format, le corbeau est généralement visible sur le bras, l'avant-bras ou le dos.

Tatouage oiseau de paradis

Enfin, celles et ceux désirant un tatouage plus délicat et coloré peuvent miser sur l'oiseau de paradis, cette magnifique plante ressemblant à une tête d'oiseau exotique avec une huppe orange vif et un bec violet. Originaire d'Afrique du Sud, l'oiseau de paradis représente la joie, la beauté et l'élégance.

Où le placer ? Sur l'épaule, la hanche ou la jambe, un tatouage d'oiseau de paradis sera remarquable.

Modèle de tatouage