Tatouage 3D : les motifs à oser, où le placer ?

Impressionnant de réalisme, le tatouage 3D habille joliment le corps, et permet aussi d'en reprendre possession après un cancer du sein... On vous explique tout sur le tatouage 3D.

Tatouage 3D : les motifs à oser, où le placer ?
© Knut Niehus

Plus souvent visible chez les hommes, le tatouage 3D commence également à bien plaire aux femmes pour diverses raisons. Vous hésitez encore à sauter le pas ? Voici tout ce qu'il faut savoir pour craquer sans se tromper pour le tatouage 3D, à la fois tendance et original.

Quels dessins pour un tatouage 3D ?

Qu'il soit réalisé en noir et blanc ou en couleurs, le tatouage 3D est bien plus qu'un dessin encré : s'il est bien tatoué, il devient une véritable oeuvre d'art qui intrigue surtout pour son réalisme toujours impressionnant. Que ce soit un cube en 3D, des flèches plus vraies que nature ou des gouttes en relief, le tatouage 3D flirte entre le réel et l'art pour offrir un tattoo unique. 

Parce que la tatouage 3D est très réaliste, les dessins d'animaux se prêtent parfaitement à ce style de tattoo. Un papillon coloré posé sur l'épaule, une mignonne coccinelle sur le doigt ou encore un serpent terrifiant qui semble sortir du bras : les idées de tatouages sont infinies.

Où placer son tatouage 3D ?

Le tatouage 3D est aussi idéal pour réaliser une illusion d'optique bluffante. Grâce à un jeu de couleurs, d'ombres et de profondeur, ce tattoo en 3D renvoie à l'oeill une vision altérée de la réalité, créant ainsi une illusion d'optique. Au style géométrique ou abstrait, l'illusion tatouée offre généralement une oeuvre en grand format, qui attire tous les regards. Souvent réalisé sur une large partie du corps, comme le bras, la cuisse ou le dos, ce tatouage 3D est réservé aux plus téméraires qui ne désirent pas cacher leur tattoo au quotidien.

Le tatouage 3D après un cancer du sein

Après avoir subi une mastectomie, soit une ablation chirurgicale partielle ou totale d'un sein ou des deux, suite à un cancer du sein, certaines femmes se tournent vers le tatouage 3D. Cette technique réalisée après une reconstruction mammaire permet de créer l'illusion d'un nouveau téton. Effectuée par encore peu de tatoueurs en France, cette méthode consiste à redessiner le mamelon en trompe-l'oeil. Grâce aux bonnes associations de couleurs, le tatoueur spécialisé va dessiner l'aréole avec précision, en créant l'illusion d'un relief et d'une profondeur, car si le téton reste plat vu de profil, l'illusion est parfaite de face.

Ce tatouage 3D permet aux femmes de reprendre possession de leur corps et de leur poitrine, meurtrie après une opération et un cancer du sein. 

Modèle de tatouage