Tatouage pivoine : les significations de la reine des fleurs

Jalousie, timidité, noblesse, féminité : la pivoine affiche de nombreuses significations à connaître avant de vous faire tatouer celle qu'on surnomme "la reine des fleurs". Découvrez tout sur le tatouage pivoine.

Tatouage pivoine : les significations de la reine des fleurs
© 123RF - artjazz

Dans l'univers du tatouage, les fleurs font parties des modèles les plus prisés, par les femmes comme les hommes. Outre la rose et la fleur de lotus, celle qui se démarque est la pivoine, très reconnaissable par ses pétales, qui présente de nombreuses significations selon sa couleur et les mythes qui l'entourent.

Quelles sont les significations du tatouage pivoine ?

Appréciée pour sa beauté, la pivoine était, à l'origine, réputée pour ses vertus médicinales. C'est d'ailleurs de là qu'elle tire son nom et son histoire, issue de la mythologie grecque. A l’antiquité, Péon découvre une racine capable de calmer la douleur durant l'accouchement. Jaloux de son disciple, Asclépios, le dieu grec de la médecine, décide de le tuer. Mais c'était sans compter sur Zeus qui, pour le protéger de son maître, changea Péon en fleur… La pivoine.

Une autre légende grecque lie la pivoine à la nymphe Paeonia qui, par sa beauté, attira l'attention d'Apollon. Jalouse de ce flirt, Aphrodite, déesse de l'amour et de la beauté, devient alors rancunière, ce qui fit rougir Paeonia. Aphrodite décida de transformer la nymphe en pivoine, ce qui donna les teintes roses et rouges à la fleur.

Ainsi, en Occident, un tatouage de pivoine symbolise la féminité, la timidité et la jalousie.

La reine des fleurs en Chine

La pivoine affiche une toute autre signification en Chine, son pays d'origine, où elle est associée à la noblesse, au succès et au pouvoir. Une légende raconte l'histoire d'une impératrice chinoise qui ordonna aux fleurs de son jardin de fleurir. Toutes les fleurs obéir, sauf la pivoine qui fut bannie dans le coin le plus froid de l'Empire. Toutefois, la pivoine survécut aux températures basses, ce qui impressionna l'impératrice. Le courage de la plante lui permit de retourner dans le jardin, gagnant ainsi le nom de "reine de toutes les fleurs". Aujourd'hui, la ville chinoise de Luoyang est connue pour produire les plus belles pivoines du monde et accueille chaque année le Festival de la pivoine. Emblème de la ville, la pivoine représente le bonheur, la générosité et la prospérité.

Enfin, sachez que la couleur de votre tatouage pivoine est aussi à choisir avec précaution. Dans le langage des fleurs, la colorimétrie joue un rôle déterminant dans la signification de la fleur. Ainsi, une pivoine rouge représente la passion amoureuse, tandis qu'une pivoine blanche ou rose pâle symbolise la pudeur ou le pardon.

Où se faire tatouer un tatouage pivoine ? 

L'avantage de la pivoine est qu'elle peut être déclinée dans toutes les tailles et tous les styles pour un tatouage qui vous corresponde parfaitement. Ainsi, si vous désirez un petit dessin indélébile, optez pour une pivoine simple encrée sur une petite zone du corps, comme le poignet ou la cheville. En noir ou en couleurs, les jolies pétales suffiront à sublimer cette fleur reconnaissable entre mille. 

Accompagnée de différentes fleurs ou de feuilles de couleur, la pivoine vous offrira un tatouage délicat et féminin, qui peut jouer la discrétion sur un avant-bras, ou se montre imposante sur l'omoplate. Enfin, les plus audacieux pourront miser sur le contraste en agrémentant la pivoine d'un dragon ou de démons colorés afin d'obtenir un tattoo au style japonais. Pour laisser la place aux détails, le tatouage trouvera idéalement sa place sur une large zone du corps, à l'instar du dos et de la cuisse.

Modèle de tatouage