Tatouage croix : significations et origines

A la fois simple et porteur d'une symbolique forte, le tatouage croix reste un choix sûr quand il s'agit de passer sous l'aiguille. Et vous, sur lequel allez-vous craquer ?

Tatouage croix : significations et origines
© Pinterest

Quelle est l'origine du tatouage avec une croix ?

S'il est forcément associé à la religion chrétienne, le tatouage en forme de croix sait cependant se montrer assez versatile pour plaire à tous ceux, hommes et femmes, qui sont en quête de spiritualité. Car la croix est un symbole qu'on retrouve non seulement dans la religion catholique et protestante, mais aussi dans certaines cultures amérindiennes et dans la civilisation égyptienne antique —parmi les premiers d'ailleurs à pratiquer l'art du tatouage il y a de cela plusieurs millénaires.

Quelles sont ses significations ?

On pourra également choisir de se faire un tatouage croix pour rendre hommage à une personne proche disparue, qui était, peut-être, croyante. Il pourra de plus être réalisé de multiples façons selon le style de tatouage que vous affectionnez tout particulièrement. On trouve ainsi des tatouages de croix façon tribale ou gothique, en version réaliste ultra travaillée pour un résultat en trompe-l'oeil, ou encore en version old school comme le traditionnel tatouage américain avec des couleurs vives, des jeux d'ombre et peut-être une bannière dans laquelle inscrire un prénom ou un message qui nous est cher. Mais rien ne vous empêche de préférer une variante beaucoup plus épurée, avec deux simples traits très fins.

Des exemples de tatouages croix

Vous aurez également le choix entre plusieurs formes pour votre tatouage croix, avec chacune une signification particulière. La croix chrétienne rappellera bien sûr votre attachement à la religion, surtout lorsqu'elle sera représentée sous forme de chapelet, autour de la cheville ou du poignet. La croix celtique vous offrira une variante de la croix chrétienne avec la présence d'un anneau qui rappelle les éléments naturels et les liens entre le corps et l'esprit.

  • La croix égyptienne ou croix de vie, également connue sous le nom d'ânkh, qui symbolise l'aspect cyclique de la vie et le lien entre le féminin et le masculin. Il est d'ailleurs parfois adopté comme tatouage de couple, avec ou non l'association d'un œil égyptien pour renforcer encore l'hommage à cette civilisation.
  • La croix de Malte, qui évoque le courage et un certain engagement envers une cause, une mission ou son pays.

Vous pourrez aussi associer d'autres motifs à votre tatouage croix, comme par exemple des ailes d'ange qui vous offriront une protection supplémentaire tout en symbolisant la perfection —ce vers quoi on tend tous !—, avec une colombe pour renforcer l'aspect religieux, un papillon pour rappeler la réincarnation, ou encore une ancre pour montrer que votre foi est solide mais aussi afficher votre persévérance face à l'adversité. Autre option : utiliser deux mots pour former une croix, ou utiliser la croix pour écrire le "t" de "faith" ("foi" en anglais). Pour rendre le tatouage plus féminin, libre à vous d'ajouter des fleurs, en version minimaliste ou au contraire old school.

Où se faire un tatouage croix ? 

C'est bien sûr la taille de votre tatouage croix qui guidera le choix de son emplacement. Un petit tatouage croix trouvera ainsi sa place sur le creux du poignet, sur un doigt, ou encore sur la nuque, alors qu'un motif plus important pourra mieux être admiré sur le haut du dos, sur le bras ou sur la cuisse. Les tatoués les plus aguerris pourront aussi succomber à un tatouage croix sur le dos de la main, mais réfléchissez toujours avant de faire réaliser un tatouage si visible. Et dans tous les cas, demandez conseil à votre tatoueur.

Modèle de tatouage