Tatouage loup : signification et modèles

Il nous fascine et nous fait peur depuis l'enfance : le loup fait partie des motifs chouchous dans l'univers du tatouage, et on vous explique pourquoi.

Tatouage loup : signification et modèles
©  Daniel Shepherd

Créature énigmatique s'il en est, le loup ne cesse de nous subjuguer. Ce n'est donc pas étonnant que cet animal, à la fois social et solitaire, et à la symbolique forte pour de nombreux peuples, soit particulièrement populaire dans le monde du tatouage.

Signification du tatouage loup

En choisissant un tatouage loup, vous voudrez mettre d'abord à l'honneur une certaine force de caractère qui a notamment permis à cet animal persécuté de toujours survivre, même dans les milieux les plus hostiles, mais aussi la loyauté dont il fait preuve. Car un loup fait avant tout partie d'une meute, à laquelle il est fidèle, tout comme à la louve qu'il aura choisie comme partenaire et qu'il gardera toute sa vie. Un tatouage loup pourra ainsi rappeler un certain attachement à votre famille, et toute l'importance qu'elle a, à vos yeux. 
Mais le loup solitaire existe également, et il manifestera toute sa persévérance et son indépendance jusqu'à ce qu'il rejoigne éventuellement une nouvelle meute. Ces qualités vous guideront donc peut-être, pour vous donner confiance jour après jour.
Dans certaines cultures, notamment chez les peuples amérindiens, le loup symbolise un totem de protection qui les accompagne durant toute leur vie et un lien avec cette nature indomptable qu'on se doit de respecter. Un symbole qu'on pourra amplifier en utilisant d'autres motifs pour entourer son tatouage loup comme des arbres ou une montagne par exemple.
Vous pourrez aussi choisir entre une représentation de la tête du loup seulement, de face la gueule fermée pour évoquer sa force tranquille, ou de profil en montrant les crocs pour une symbolique plus agressive.

Des exemples de tatouage loup

Et les possibilités ne s'arrêtent pas là pour votre tatouage loup ! Vous pourrez par exemple le faire figurer dans l'empreinte d'une patte de loup, plus ou moins grande, ou encore l'associer à des motifs qui ont toujours autant la cote: un tatouage loup attrape-rêves, au centre duquel il trouvera sa place, et qui rendra un hommage encore plus appuyé aux peuples amérindiens, ou encore un tatouage loup mandala ou tribal, avec différentes formes géométriques qui pourront orner la tête du loup. D'autres éléments pourront composer l'ensemble, comme une rose entre ses crocs pour montrer toute la passion que vous cachez en vous, ou une pleine lune devant laquelle l'animal peut hurler, pour évoquer le loup solitaire que vous êtes.
Vous choisirez également si vous préférez une représentation réaliste de l'animal, en entier ou non, ou un look à la fois plus graphique et minimaliste avec une tête de loup en origami, on ne peut plus tendance.
Certains voudront encore souligner cette aura de mystère qui accompagne le loup, en le parant de yeux bleus, presque irréels. On pense d'ailleurs au célèbre tatouage de Johnny Hallyday sur son bras, presque comme un autoportrait. 

Où placer son tatouage loup ?

Tout dépend bien sûr de l'envergure du motif final : un petit tatouage loup pourra habiller l'intérieur d'un poignet, l'avant-bras, l'épaule ou la cheville, alors qu'un dessin plus important s'exprimera mieux sur la cuisse, le dos ou les pectoraux chez l'homme.

Modèle de tatouage