Tatouage larme : signification et modèles

Les motifs les plus petits revêtent parfois une signification importante ! C'est le cas du tatouage larme, qui évoque bien sûr le deuil et la tristesse, mais dont le sens varie selon son emplacement. Explications.

Tatouage larme : signification et modèles
© Pinterest Yvette-Blair

Signification d'un tatouage larme

Parce qu'on se tourne souvent vers les tatouages pour célébrer un moment marquant mais aussi traverser une période difficile, le motif larme peut être choisi pour symboliser tout ce qui se rapporte évidemment à la tristesse, la douleur, et plus particulièrement au deuil d'un être cher. Généralement peu stylisée, la larme pourra être de taille plus ou moins importante et se répéter une ou plusieurs fois. On la trouve la plupart du temps en noir mais certains choisissent de la faire réaliser en rouge pour encore accentuer sa symbolique.
Si le tatouage larme s'est évidemment fait connaître en étant placé sous l'œil, il peut se faire plus discret sur le doigt ou en intégrant un motif plus grand sur une autre partie du corps.

Un tatouage larme à l'œil

Si les tatouages sur le visage ne sont à la base effectués que sur des personnes arborant déjà de nombreux tatouages, et qui ne seront pas négativement impactés par un tel choix, c'est encore plus vrai pour le tatouage larme effectué à l'oeil, qui peut évoquer des images assez agressives et lourdes de sens. Avant de se démocratiser quelque peu, le tatouage larme a en effet été longtemps un motif choisi dans les prisons et dans les gangs pour indiquer que la personne ainsi tatouée avait commis un —ou plusieurs, selon le nombre de larmes— crimes, avec des variantes de significations selon le remplissage du motif. Ainsi, une larme vide peut indiquer une tentative d'assassinat sur un proche par exemple et une volonté de vengeance, alors qu'une larme remplie signifiera que la vengeance a été accomplie, et que le meurtre a été commis. Le message peut aussi changer selon la position de la larme : au coin externe ou interne de l'oeil gauche ou droit, ou encore sur la joue.
Ces connotations pour le moins violentes se sont un peu atténuées quand le tatouage larme a trouvé sa place sur le visage de certains rappeurs comme Lil' Wayne, The Game et Soulja Boy, ou encore sur des footballeurs toujours très friands de tatouages, comme Quaresma ou Andy Delort. L'attaquant montpelliérain, d'origine gitane, a d'ailleurs expliqué son choix dans une interview pour L'Equipe, en évoquant ses nombreux pleurs dans la vie. Car c'est souvent ce que le tatouage larme placé sous l'œil représente désormais : des coups durs passés ou présents, ou encore le deuil d'un proche.

Un tatouage larme sur le doigt

Autre zone sur laquelle on retrouve souvent le tatouage larme : le doigt, et plus particulièrement le côté de l'index, ce qui permet de placer facilement la larme sous l'œil pour suggérer la tristesse
Si cet endroit est moins engageant à tatouer, et plus acceptable socialement que le visage, il peut tout de même vous poser quelques difficultés, notamment dans certains domaines professionnels : réfléchissez donc bien avant de vous engager ! 
Sachez également que tous les tatoueurs ne voudront pas forcément travailler sur cette zone particulière très sollicitée qui nécessitera de nombreuses retouches au fil des ans.

Le prix d'un tatouage larme

De par sa petite taille et sa relative simplicité, le tarif d'un tatouage larme ne devrait pas excéder les 50€. Comptez un peu plus selon la renommée du professionnel. Mais gardez en tête que pour un motif dessiné sur le doigt, vous devrez certainement retourner régulièrement chez votre tatoueur pour qu'il lui redonne tout son éclat.

Modèle de tatouage