Tatouage triangle : signification et modèles inspirants

Si la forme triangulaire est présente tout autour de nous, on ne sait pas forcément ce qu'elle signifie. Devenez incollable et choisissez le tatouage triangle qui vous parle le plus.

Tatouage triangle : signification et modèles inspirants
©  belchonock

Vous le savez, les tatouages géométriques ont le vent en poupe, et le motif triangulaire n'est pas en reste, avec des variantes parmi lesquelles vous trouverez forcément votre bonheur. 

La signification du tatouage triangle

Pris dans sa forme la plus simple, le triangle suggère une notion d'équilibre, surtout lorsque tous ses côtés sont égaux, ce qui est généralement le cas dans un tatouage triangle. On le retrouve de plus dans de nombreuses religions, avec notamment la Trinité dans le christianisme et les deux triangles réunis pour former l'Etoile de David dans le judaïsme. 
Il prendra de plus une signification différente selon le sens dans lequel il est tourné : un triangle avec la pointe vers le haut évoquera ainsi la féminité et tous les symboles qui l'accompagnent comme la maternité et la Lune, alors qu'un triangle avec la pointe tournée vers le bas symbolisera la virilité et le Soleil. 
On peut également choisir un tatouage double triangle tourné vers le haut pour rappeler l'élément Air et une certaine spiritualité, ou tourné vers le bas pour l'élément Terre, associé à la fertilité et à la croissance.
On trouve aussi le tatouage triple triangle, un tatouage viking aux formes entrelacées nommé Valknut, qui représente l'harmonie entre le passé, le présent et le futur. Tout un programme !

Des exemples de tatouage triangle

Avec cette richesse de sens dans un motif à l'apparence si simple, pas étonnant que le triangle se retrouve dans de nombreux tatouages. On pourra renforcer encore sa symbolique spirituelle en dotant le motif triangulaire d'un oeil pour évoquer l'Oeil de la Providence, l'œil "omniscient", utilisé par de nombreuses religions et organisations philosophiques.
Le triangle est aussi présent dans les tatouages mandalas, qui combinent des formes géométriques pour créer un motif unique, et dans lesquels il symbolise à la fois l'équilibre et la perfection.
Vous pouvez également choisir un triangle pour votre tatouage de couple, avec un triangle rempli et l'autre non par exemple, ou un motif avec la pointe vers le haut et l'autre vers le bas. Le tatouage triangle est de plus très apprécié pour un tatouage effectué en famille, et notamment entre frères et soeurs, avec le nombre de triangles représentant votre fratrie, et l'un des motifs mis en valeur pour indiquer votre place dans celle-ci. 
Mais si vous êtes tout simplement friande de cette forme géométrique, vous pouvez parfaitement choisir le triangle comme un cadre entourant un paysage ou encore un bouquet de roses, pour les mettre encore plus valeur.

Où placer son tatouage triangle ?

Généralement de petite taille, le tatouage triangle trouvera souvent sa place à l'intérieur du poignet, sur l'avant-bras, sur la nuque, sur le côté du cou, derrière l'oreille, ou encore sur la cheville.
Pour un tatouage de couple ou de fratrie, à vous de voir si vous souhaitez le placer au même endroit pour renforcer encore le lien entre vous.

Modèle de tatouage