Tatouage ancre marine : signification, origine et prix

Pas besoin d'être un vieux loup de mer pour craquer sur le tatouage ancre marine ! Zoom sur ce motif riche en sens qui peut s'adapter à vos envies.

Tatouage ancre marine : signification, origine et prix
© olly

C'est l'un des premiers symboles à avoir été utilisé pour les tatouages, notamment par les marins qui revenaient sur la terre ferme, l'ancre marine reste un incontournable de l'encre indélébile, et elle séduit toujours autant, les femmes comme les hommes.

Signification du tatouage ancre marine

Car sa signification va plus loin que la simple évocation de la mer : l'ancre marine symbolise la stabilité, la sécurité, puisque c'est elle qui permet de garder les bateaux à flots. En vous la tatouant, vous en appellerez ainsi à une certaine constance, un équilibre dans votre vie qui en manque peut-être un peu.
Elle peut aussi représenter un lien, un attachement, à une personne en particulier, avec laquelle vous pourrez partager un tatouage de couple par exemple, situé au même endroit ou non, ou encore avec votre frère ou votre sœur. Un tatouage ancre marine accompagné d'une date pourra également rendre hommage à un proche disparu.

Des exemples de tatouage ancre marine

Les idées de tatouage ancre marine ne manquent pas selon le style que vous appréciez. Vous pourrez ainsi vous contenter d'un rendu minimaliste, aux contours ultra fins, à la fois graphique et moderne, ou au contraire vouloir un tatouage plus stylisé, avec par exemple une ancre marine réaliste en trompe-l'œil, ou encore une version old school haute en couleurs, avec ses contours gras et ses effets d'ombres, et peut-être même une bannière sur laquelle vous inscrirez le nom d'un être cher ou un mantra. Toutes les associations de style sont possibles : un tatouage ancre marine façon tatouage tribal, mandala ou aquarelle... Laissez parler votre imagination et demandez conseil à votre tatoueur pour vous guider.
Vous pourrez également ajouter d'autres motifs dont le sens vous touche : un vol d'oiseaux depuis l'ancre marine pour jouer sur la complémentarité entre la stabilité et la soif de liberté, des fleurs comme des roses en bouquet ou un coeur pour suggérer l'amour et la passion, un arbre qui pousse depuis l'ancre pour évoquer votre amour de la nature.
Une boussole ou un gouvernail trouveront quant à eux parfaitement leur place près d'une ancre marine, pour rester dans le même thème et suggérer un nouveau départ tout en restant attaché au passé, une volonté d'être guidé vers un futur prometteur.
Certains choisissent aussi d'ajouter la corde qui relie l'ancre marine au bateau, et en profitent pour y placer une croix, pour symboliser leur attachement à leur religion.

Où placer son tatouage ancre marine ?

C'est bien sûr la taille du motif qui vous guidera dans le choix de son emplacement. Ainsi, un petit tatouage ancre marine se nichera derrière l'oreille, dans le cou ou sur la nuque, à l'intérieur d'un poignet, sur le côté de la main, ou sur la cheville.
Pour un tatouage plus important ou si vous souhaitez pouvoir le dissimuler, préférez alors l'épaule, le bras, l'avant-bras, le dos ou la cuisse.

Le prix d'un tatouage ancre marine

Dans sa version minimaliste, le tatouage ancre marine ne vous coûtera pas très cher, et s'il reste petit, son tarif ne devrait pas dépasser les 50€. Le prix pourra bien sûr augmenter en fonction de la renommée de votre tatoueur et si vous demandez un motif plus stylisé. N'hésitez pas à demander un devis pour éviter les mauvaises surprises.
Pour un tatouage à la main et plus particulièrement sur le doigt, rappelez-vous que vous devrez effectuer des retouches après quelques années pour éviter un effacement trop important.

Modèle de tatouage