Que signifie un tatouage de phoenix ?

Connu pour renaître de ses cendres, le phoenix est un oiseau légendaire qui fascine depuis des millénaires. Que signifie un tatouage de phoenix ? Où le placer et quel style adopter ? Eléments de réponses.

Que signifie un tatouage de phoenix ?
© Christos Georghiou

Aussi épelé "phénix", le phoenix est un oiseau sacré possédant un magnifique plumage coloré, rouge, doré, violet et bleu. Vivant au minimum 500 ans, il ne pouvait pas se reproduire car il n'existait qu'un phoenix à la fois. Alors, lorsqu'il sentait sa fin venir, l'oiseau construisait un nid de branches aromatiques et d'encens et y prenait naturellement feu pour ensuite renaître de ses cendres. Symbole de renaissance et d'immortalité , le phoenix possède aussi de nombreuses significations selon les cultures dans lesquelles il apparaît. Alors avant de vous faire tatouer un phoenix, voici ce que vous devez savoir sur ses origines et sa symbolique.

Quelles sont les significations d'un tatouage phoenix ? 

L'origine de phoenix remonterait à l'Egypte ancienne : la légende veut que le phoenix nouveau-né transportait les cendres de son père dans un œuf enrobé de myrrhe jusqu'en Égypte, dans le temple du soleil, pour qu'il soit solennellement brûlé. C'est ainsi que le phoenix a été associé à Ra, le dieu égyptien du soleil. Le phoenix symbolise alors la renaissance et l'immortalité.

A l'origine de la mythologie chinoise, il y avait deux phoenix : une femelle nommée Feng et un mâle nommé Huang. C'est sous la dynastie Yuan que les deux termes ont fusionné pour devenir Fenghuang, le phoenix chinois. Semblable à un dragon, le Fenghuang était lié à la famille royale : le dragon était associé à l'empereur, tandis que le phoenix était l'emblème de l'impératrice. Le phoenix chinois symbolisait alors l’harmonie conjugale, ainsi que le Yin et le Yang. De plus, c'était un oiseau sage et pacifique, inoffensif au point de se nourrir uniquement de la rosée du matin. D'une gentillesse inégalée, le phoenix chinois représentait aussi la grâce, la justice et l'amour.

Dans la religion chrétienne, la foi en la résurrection du Christ est fondamentale. Les Pères de l’Église ont alors utilisé la légende du phoenix pour appuyer cette idée, faisant un parallèle entre l'oiseau mystique et Jésus-Christ. Ainsi, dans La Première épître de Clément, l'évêque Clément de Rome mentionnait cet oiseau légendaire.

Où placer un tatouage phoenix ?

Avant de sauter le pas, il est important de choisir le genre de phoenix que vous souhaitez vous faire tatouer. Parce que c'est un oiseau flamboyant, il est souvent encré avec ses belles couleurs éclatantes, mais il est aussi possible d'opter pour une version classique en noir. Vient ensuite le choix du style : japonais, maori, mandala ou encore géométrique.

Quant à l'emplacement parfait du tattoo, il dépend du style du phoenix. Pour un oiseau majestueux et réaliste, une grande zone du corps est préférable, comme le dos, la cuisse ou l'avant-bras, tandis qu'un motif plus fin et discret trouvera mieux sa place sur le poignet ou la cheville.

Modèle de tatouage