Tatouage serpent : origine, signification et modèles

Alors que certains le fuient, d'autres, plus téméraires, choisissent de se faire tatouer un serpent sur le corps. Quelle symbolique revêt-il donc et est-il fait pour vous ? Les réponses à vos questions, c'est ici !

Tatouage serpent : origine, signification et modèles
© Rawpixel.com

Qu'on les aime ou qu'on les craigne, les serpents ne laissent jamais indifférent, et c'est peut-être pour cela que ce motif est si apprécié dans le monde du tatouage. On aime aussi sa variété de représentations possibles avec un tatouage serpent d'une longueur plus ou moins importante, l'utilisation de différentes couleurs ou d'un noir et gris minimaliste, ou encore de détails qui changeront le rendu final, comme la langue tirée ou non.

Signification du tatouage serpent

C'est également sa symbolique forte qui fait du serpent un motif fétiche dans l'univers du tatouage, car s'il porte une connotation négative en Occident, notamment à cause du serpent de la Genèse qui pousse Eve à la faute, il est au contraire fortement estimé en Orient. On le retrouve ainsi dans l'astrologie chinoise, dans laquelle le serpent est synonyme de sagesse, mais aussi dans les tatouages japonais traditionnels, dans lesquels il permet d'apporter une protection, notamment contre les serpents venimeux.
Dans tous les cas, ce reptile potentiellement dangereux évoquera la puissance, l'énergie et la force. 
On pourra de plus l'utiliser pour illustrer la symbolique du serpent qui se mord la queue et créer ainsi le signe de l'infini afin d'évoquer le renouvellement continu des choses.

Des exemples de tatouage serpent

Maintenant que la signification du tatouage serpent n'a plus de secret pour vous, il est temps de choisir sa représentation, car ce motif peut prendre des formes complètement différentes, selon vos envies mais aussi selon l'endroit où vous le placerez. 
Vous pourrez ainsi vouloir un tatouage serpent simple et minimaliste, sans couleurs, avec un reptile pas trop long, qui trouvera sa place à l'intérieur d'un poignet, sur le côté de la main ou sur un doigt si vous souhaitez absolument le montrer, ou sur la cheville ou l'avant-bras pour plus de discrétion. Certaines femmes, en aficionadas de l'aiguille, choisissent même de le placer sur la poitrine, entre les seins, pour un look vraiment original.
Mais vous pouvez aussi laisser libre cours à votre imagination et demander une véritable oeuvre d'art à votre tatoueur, avec par exemple un tatouage serpent old school, haut en couleurs et aux bords gras, un motif coloré qui rappellera les estampes japonaises, ou même un tatouage effet trompe-l'œil, avec un serpent plus vrai que nature, qui semblera reposer sur vous ou carrément sortir de votre peau. Pour que ce tatouage serpent stylisé puisse exprimer toute sa grandeur et sa complexité, il vous faudra lui offrir une zone corporelle assez importante comme le haut ou même l'ensemble du dos, et bien sûr autour du bras en entier, pour que votre serpent puisse majestueusement s'enrouler.
Libre à vous d'accompagner ce motif d'autres symboles pour créer un tatouage unique qui vous ressemble, avec par exemple des roses, autour ou sur le serpent, pour une féminité tout en puissance, ou encore une épée pour évoquer une force irrésistible. Multipliez leur effet protecteur avec un serpent à deux têtes ou encore avec deux serpents emmêlés, de différentes couleurs ou non.

Modèle de tatouage