Tatouage point virgule : tout savoir sur sa signification

Il est des tatouages au symbole particulièrement fort, et le point virgule fait partie de ceux-là. Zoom sur ce motif, porteur d'un beau message d'espoir.

Tatouage point virgule : tout savoir sur sa signification
© Pinterest

Si on est d'abord intrigué par un tatouage qui met à l'honneur un signe de ponctuation, on ne peut ensuite pas s'empêcher d'être ému quand on comprend sa signification. 

Que veut dire le tatouage point virgule ?

Car derrière le tatouage point virgule se trouve en fait une organisation américaine, le Project Semicolon (comprenez, le "Projet point virgule"), qui accompagne les personnes souffrant de dépression et qui aide à la prévention du suicide, particulièrement chez les jeunes. Initié en 2013 par Amy Bleuel, une jeune femme souffrant elle-même de dépression, et qui a malheureusement mis fin à ses jours depuis, ce projet a utilisé le point virgule comme symbole d'une histoire que l'on continue à écrire, d'une vie qui ne prend pas fin prématurément. Un tatouage qui permet donc d'encourager les personnes en souffrance mais également d'ouvrir un dialogue souvent difficile, et de permettre un partage de trajectoires et d'histoires pour se sentir moins seul.
Ce mouvement a pris une telle ampleur que la célèbre série 13 Reasons Why, qui traite par ailleurs du suicide, a fait figurer une scène dans laquelle l'un des personnages se fait tatouer un point virgule. Selena Gomez elle-même, productrice de la série, a également choisi de partager ce tatouage avec deux acteurs de la série, pour certainement aider à la sensibilisation du public.

Des exemples de tatouage point virgule

Ce qu'il représente est fort, mais son illustration reste le plus souvent très simple. Un tatouage point virgule utilisera la plupart du temps de l'encre noire et arborera une taille plutôt réduite, ce qui permet de le placer à l'intérieur du poignet, derrière l'oreille, le long du doigt ou encore à l'arrière de la cheville. Si le sujet est grave, vous pouvez tout de même, si vous le souhaitez, vous permettre des fantaisies comme un point virgule qui peut être le corps d'une libellule ou d'un papillon, ou le centre d'une flèche, pour ajouter un symbole de soif de liberté ou de renaissance, ou encore un tatouage point virgule chat, avec le point comme tête et la virgule comme la queue du félin. Un coeur pourra également prendre la place du point ou entourer le signe de ponctuation pour mettre en valeur une certaine volonté de s'aimer, coûte que coûte.
Accompagnez-le d'une phrase si vous souhaitez renforcer encore le message, dans la police qui vous plaira le plus, ou intégrez le point virgule à un mot qui vous parle, à la manière d'un mantra, en français ou en anglais, comme "continuer/continue", "guerrier/warrior", ou encore "vivant/alive".
Des options encore plus stylisées existent, avec un tatouage point virgule façon aquarelle, haut en couleurs, ou en version XXL pour créer un mandala personnalisé. Ces motifs plus importants pourront quant à eux trouver leur place sur la nuque ou sur l'avant-bras. 

Le prix d'un tatouage point virgule 

Vous vous en doutez, le tarif d'un tatouage point virgule n'entamera pas démesurément votre budget ! Assez rapide à exécuter, il ne devrait ainsi pas dépasser les 50€, voire un peu plus selon la renommée de votre tatoueur. Gardez néanmoins en tête que, s'il est placé sur la main et plus particulièrement le doigt, vous aurez à effectuer des retouches au fil des années pour qu'il ne s'efface pas.

Modèle de tatouage