Chebula : quel est cet ingrédient mystère au fort pouvoir anti-âge ?

Quels sont les origines du chebula ? Quels sont ses bienfaits beauté ? Comment l'utiliser sans danger ? On vous explique tout sur ce nouvel ingrédient anti-âge qui buzze.

Chebula : quel est cet ingrédient mystère au fort pouvoir anti-âge ?
© Pexels - Yan Krukau

Encore peu connu, le chebula est pourtant un ingrédient anti-âge surpuissant, qui s'apprête à conquérir 2023. D'après le rapport annuel du site Beauty Pie, le chebula se place en tête des tendances skincare qui vont rythmer l'année, avec une augmentation de plus de 922% des recherches sur Google. Focus sur le chebula.

Le chebula, c'est quoi ?

Connu sous différents noms (myrobolan chébule, myrobolan indien ou encore haritaki qui signifie "roi de la médecine" en sanskrit), le chebula est une noix provenant d'un arbre appelé Terminalia chebula (le myrobolan noir ou myrobolanier) qui pousse principalement en Asie du Sud-Est. C'est notamment au Tibet et en Inde que le chebula a gagné sa réputation beauté puisqu'il est utilisé depuis des millénaires dans la médecine ayurvédique pour ses multiples bienfaits.

Quels sont les bienfaits du chebula ?

L'atout phare du chebula est sa forte concentration en antioxydants, qui en fait un ingrédient anti-âge surpuissant. Souvent comparé à la vitamine C, il aide à booster la régénération du corps, augmentant ainsi le renouvellement cellulaire. Résultats : une peau raffermie, liftée et éclatante. Des études scientifiques ont d'ailleurs prouvé que le chebula est efficace contre les radicaux libres et rayons UV nocifs du soleil, accélérateurs du vieillissement cutané. Il aide à booster la production de collagène de la peau, qui retrouve alors son capital jeunesse. Une autre étude scientifique a aussi mis en lumière les vertus hydratantes du chebula qui permet de réparer la peau en profondeur, diminuant l'apparence des rides.

Outre son fort pouvoir anti-âge, le chebula est également efficace pour purifier et soulager l'organisme grâce à l'acide chébulinique qu'il renferme. Ce puissant détoxifiant favorise l'élimination des toxines présentes dans le corps. Ainsi, le chebula aide à réguler le cholestérol, à améliorer la digestion, à baisser la tension artérielle et à réduire les inflammatoires. Cette noix est donc idéale contre les articulations fragiles, les migraines ou encore les règles douloureuses.

Comment utiliser le chebula ?

Le chebula est noix verte qui est marinée, bouillie et séchée pour acquérir sa couleur marronnée, qui est ensuite transformée en poudre, la forme la plus courante pour consommer cet ingrédient. Pour cela, il suffit d'en mélanger une demi-cuillère à café avec un peu d'eau chaude pour bénéficier de tous ses bienfaits. Autre façon de consommer du chebula : prendre des compléments alimentaires, tout aussi efficaces. Enfin, il existe également des crèmes et autres soins du visage renfermant du chebula, afin de cibler particulièrement les signes de l'âge qui seront de l'histoire ancienne grâce à cet ingrédient phare de 2023.