Conserver l'éclat de sa peau en 6 astuces

Votre peau fait grise mine ? Pas de panique, il existe des astuces pour retrouver rapidement éclat et luminosité ! On fait le point avec la dermatologue Marie-Thérèse Bousquet.

Conserver l'éclat de sa peau en 6 astuces
© Michael Simons

1. Hydratez votre peau, mais pas que

On entend souvent dire que l'hydratation est la condition sine qua non d'une peau saine et lumineuse. "C'est vrai, il faut appliquer une crème quotidiennement, confirme la dermatologue Marie-Thérèse Bousquet. Mais pour conserver son éclat, il faut aussi traiter sa peau, c'est-à-dire s'en occuper. Si l'on se contente de mettre une crème hydratante mais qu'on ne se démaquille pas, qu'on ne stimule pas sa peau, qu'on ne la travaille pas, les cellules mortes et les impuretés vont s'accumuler à la surface de la peau. Conséquence : on aura la peau épaissie, le teint terne… Tout le contraire de ce que l'on veut."

2. Nettoyez votre peau en utilisant vos mains

Avant de se tartiner le visage de crème, on prend donc le temps de bien nettoyer sa peau. Tous les soirs, même si on ne s'est pas maquillée pendant la journée, il est primordial de chasser les impuretés (pollution, sébum, bactéries…) pour optimiser le renouvellement cellulaire qui s'opère la nuit. "J'aime bien préconiser des nettoyants qui s'appliquent avec les mains (parfaitement propres, bien sûr) car cela va permettre de stimuler la circulation sanguine, de relaxer les muscles... Des gestes importants pour conserver un teint éclatant", ajoute la dermatologue.

3. Faites des peelings après l'été

Le peeling s'impose à l'automne pour faciliter le turn-over des cellules. "On le voit bien quand on revient des vacances, la peau s'est épaissie parce qu'on s'est un petit peu endormie sur notre routine beauté. On a appliqué de la crème solaire tout l'été mais on n'a pas forcément bien nettoyé et stimulé notre peau. De ce fait, on a une peau qui n'est pas belle, qui au bout de 15 jours-3 semaines devient épaisse avec les pores dilatés et le teint terne", explique Marie-Thérèse Bousquet.

La solution ? Balayer toutes les cellules mortes "pour affiner le grain de peau et permettre aux soins de pénétrer correctement", poursuit l'experte. On peut alors opter pour une lotion à base d'acides de fruits (AHA), à utiliser au quotidien ou en cure, pour éliminer efficacement la couche superficielle de la peau. Parfaites pour les peaux grasses, les formules aux AHA sont aujourd'hui bien équilibrées et peuvent être utilisées par tout le monde, "sauf les peaux très fines et très réactives", prévient  Marie-Thérèse Bousquet. Pour ces dernières, on se rabat sur un gommage spécial peau sensible, à effectuer deux fois par mois maximum.

4. Stimulez votre peau avec les bons actifs

"Un teint brouillé, c'est aussi une peau qui tourne au ralenti, informe l'experte. Il faut stimuler et réveiller sa peau avec des actifs comme la vitamine C qui est un puissant antioxydant naturel". Très efficace pour bloquer les effets néfastes des radicaux libres, la vitamine C stimule le renouvellement des cellules et améliore la régénération de la peau ainsi que l'éclat du teint.

Vers 50 ans, sur une peau un peu plus mature qui va mieux le tolérer, on pense au rétinol pour tonifier et mettre la peau en lumière. "On veille à choisir une formule qui contient également de l'acide hyaluronique car cet actif naturellement présent dans la peau va permettre de rétablir un bon équilibre au niveau du derme et de compenser les effets un peu irritants de certaines molécules", précise la dermatologue.

Fan de cosméto naturelle ? On peut aussi créer son propre soin éclat visage maison !  La recette : mélanger une cuillère à café d'huile végétale de carotte avec un peu de miel et une cuillère à café de yaourt. Appliquer le mélange sur une peau parfaitement propre et laisser poser une dizaine de minutes. Un soin bonne mine facile à faire et 100 % clean !

5. Massez votre peau tous les jours

"Toucher sa peau, la masser, l'aimer… C'est très important, poursuit la dermatologue. Ça va la stimuler et améliorer son élasticité mais ça va également l'oxygéner et relancer la microcirculation. Ainsi, on fait vivre sa peau et on fait monter le rose aux joues naturellement." Si l'on peut bien sûr utiliser ses doigts (en effectuant par exemple des mouvements circulaires ou des gestes de lissage), on peut aussi miser sur le rouleau de jade qui était autrefois utilisé en Chine par les impératrices pour préserver la fraîcheur de leur peau. Devenu un outil beauté incontournable, il permet de stimuler la circulation sanguine et de relancer la synthèse cellulaire pour améliorer l'éclat du visage et le grain de peau.

6. Soignez votre hygiène de vie

"Pour conserver l'éclat de sa peau, il n'y a pas que les cosmétiques, précise Marie-Thérèse Bousquet. Il faut d'abord commencer par la traiter de l'intérieur. La peau est un organe qui va être influencé par notre état de bien-être général : prenez une personne malade, elle va avoir très vite une peau terne, déshydratée, desséchée, plus réactive. La première façon de redonner de l'éclat à sa peau, c'est donc d'adopter une hygiène de vie la plus saine possible". Pour ça, exit le tabac, la malbouffe, les nuits blanches à répétition… On fait du bien à son corps en pratiquant une activité physique régulière et en soignant le contenu de son assiette. Gorgés d'antioxydants naturels, les fruits et les légumes sont les meilleurs remèdes naturels pour dire adieu au teint terne et afficher une mine radieuse tout au long de l'année.

(Remerciements au Dr Marie-Thérèse Bousquet)