Meilleures cires pour l'épilation : comment choisir et l'appliquer

L'épilation à la cire est une technique qui élimine les poils efficacement et durablement. Il existe plusieurs formules chaudes ou froides qui ont chacune leurs avantages. Gros plan sur cette méthode quelque peu douloureuse, mais ô combien infaillible avec une sélection de produits à l'appui.

Meilleures cires pour l'épilation : comment choisir et l'appliquer
© Pablo Hidalgo - 123RF

Comment faire une épilation à la cire ?

L'épilation à la cire est l'une des méthodes d'épilation les plus populaires. Plus douloureuse que le rasage ou la crème dépilatoire, elle est toutefois plus efficace que n'importe quelle autre technique puisqu'elle permet d'arracher le poil à la racine et donc de freiner considérablement sa repousse. 

Qu'elle soit utilisée chaude ou froide, avec des bandes toutes prêtes ou seule, la cire doit être retirée d'un coup sec (sur poils longs) dans le sens inverse de la pousse des poils, ce qui permet d'arracher totalement le poil, non sans douleur.  Mais bonne nouvelle, au fil des épilations le poil devient moins épais et la douleur s'estompe peu à peu. Côté budget, cette méthode a aussi un bel avantage puisqu'elle est peu onéreuse. 

L'épilation à la cire orientale

Pour celles qui veulent une technique plus douce et naturelle, l'épilation à la cire orientale est une bonne alternative. Vous pouvez l'acheter toute prête ou la fabriquer vous-même pour vous adonner à une épilation maison bio.  En effet, la pâte de l'épilation orientale est simplement composée de sucre, de citron et d'eau, formant par la suite une " boule de caramel " en guise de cire. La méthode est ensuite la même que celle de la cire chaude ou froide : il faut l'appliquer et la retirer d'un coup sec pour bien arracher les poils. 

L'épilation à la cire froide

L'épilation à la cire froide est une méthode rapide, efficace et longue durée (la repousse des poils ne commence pas avant 15 jours) et peu onéreuse. Elle s'effectue souvent avec des bandes adaptées à chaque zone du corps (maillot, jambes, aisselles ou même visage) et conviennent également, selon les marques (Veet, Acorelle) aux peaux normales, sèches ou sensibles. L'épilation à la cire froide a donc de nombreux avantages. Seul bémol, les bandes de cire froides n'arrachent pas les poils courts et il faut peaufiner le nettoyage à la pince à épiler. 

Comment appliquer la cire froide 

Pour utiliser les bandes de cire froide, rien de plus simple : appliquez la bande sur la zone que vous souhaitez épiler, lissez la bande avec votre main vers le bas, puis arrachez d'un coup sec et rapide dans le sens inverse du poil. En cas d'apparition de rougeurs appliquez un soin post épilation sur la zone traitée. Enfin, s'il y a des poils incarnés, n'hésitez pas à utiliser une pince à épiler pour les retirer.  

L'épilation à la cire chaude

L'épilation à la cire chaude s'effectue quant à elle sans bande, mais, comme son nom l'indique, doit être chauffée à l'aide d'un chauffe cire ou simplement au micro-ondes pour certaines cires chaudes achetées en magasins. Contrairement à la cire froide. cette méthode d'épilation professionnelle que l'on retrouve en institut, a l'avantage de retirer tous les poils sur son passage, même les plus courts et cela pour une durée minimum de 15 jours. Toutefois, elle est déconseillée aux personnes qui ont les jambes lourdes ou des problèmes de circulation sanguine. 

Comment appliquer la cire chaude

Pour s'épiler à la cire chaude, veillez à bien suivre les instructions sur l'emballage pour chauffer la cire, afin d'éviter les risques de brûlures. Pour l'épilation des jambes, une fois la cire chauffée, déposez à l'aide de la spatule la cire chaude en forme de bandes d'environ 5 cm de largeur. Commencez par le genou, et descendez lentement vers la cheville d'un seul geste. Une fois la cire sèche, retirez la bande d'un coup sec (dans le sens de la pousse des poils ou non, comme vous le souhaitez). Procédez ainsi pour toute la jambe. Une fois l'épilation finie, enlevez les résidus  avec des lingettes imbibées d'huiles essentielles hydratantes.

Quelles zones pouvons-nous épiler à la cire ?

Chaque zone de notre corps et de notre visage ne réagit pas de la même façon, et il est important de respecter sa sensibilité. Les zones les plus couramment épilées sont les aisselles, les jambes, le maillot, les sourcils ou encore le duvet au-dessus de la bouche, appelé familièrement " la moustache ". Certaines femmes vont plus loin, et décident également de s'épiler les bras.

Les bandes de cire froide, de par leur format notamment, sont idéales pour l'épilation des jambes, mais sont moins pratiques pour l'épilation du maillot ou encore des aisselles. Pour ces zones, préférez la cire chaude pour une épilation nette et précise. Pour le duvet au-dessus de la bouche, vous pouvez utiliser des petites bandes de cire froide, reformatées pour cette zone. Pour celles qui souhaitent s'épiler les bras, la cire chaude et la cire froide peuvent convenir . Toutefois, on note que la cire froide est plus pratique lorsque l'on veut s'épiler seule.