Pourquoi les poils arrêtent-ils de pousser ?

Si vous vous posez la question de pourquoi vos poils ne poussent plus, voici la réponse.

Pourquoi les poils arrêtent-ils de pousser ?
© alinatroeva

Les poils, nous en avons tous ! Ils font partie intégrante de notre corps mais il y encore beaucoup de choses qu'on ignore sur eux comme par exemple pourquoi arrêtent-ils de pousser ? Le point avec Marie Estelle Roux, dermatologue.

Quelle est la durée de vie d'un poil ? 

Chaque poil suit un cycle de pousse, allant de quelques mois à plusieurs années, qui est différent pour chacun. Au cours de celui-ci, ils vont croître (phase anagène), se stabiliser (phase catagène) et tomber (phase télogène). Selon les zones du corps, la durée de cycle est plus ou moins variable en fonction de certains facteurs comme "le sexe, le cycle menstruel, l'alimentation, la température…" indique Marie Estelle Roux. D'après la dermatologue, un poil qui pousse sur le bras va rester pendant 6 mois, en moyenne, avant de tomber et qu'un autre repousse à la place. Pour le pubis, il s'agit de 6 à 15 mois, de 10 à 15 mois pour le menton ou encore de 4 à 6 mois sur la lèvre supérieure.

cycle-vie-poil
© vasilyrosca

À quel âge les poils arrêtent-ils de pousser ? 

À la puberté, le taux d'hormones androgènes augmente et stimule la pousse des poils. Ils vont continuer de pousser jusqu'à un âge avancé. Chaque bulbe pilaire est programmé pour avoir un certain nombre de cycles. Une fois le dernier cycle arrivé à la fin, les cellules nécessaires à la pousse du poil cessent de proliférer dans le bulbe, situé sous la peau. En vieillissant, les follicules pileux ont aussi tendance à disparaître. "C'est un phénomène de vieillissement naturel avec une capacité de production du poil qui s'altère jusqu'à s'arrêter complètement" explique la dermatologue.

Est-ce qu'à force de s'épiler les poils ne poussent plus ? 

Si on décide de s'épiler pendant une longue période de sa vie, il peut arriver que le poil ne repousse plus car on arrive un peu plus vite à la fin du cycle. En d'autres termes, on accélère le cycle naturel du poil et on contribue à sa disparition totale. Cependant, la dermatologue Marie Estelle Roux insiste sur le fait que le fonctionnement du système pileux est complexe et propre à chaque individu.

Pourquoi les poils pubiens ne poussent plus ?

Que ce soit chez l'homme ou chez la femme, à partir d'un certain âge, les poils s'amenuisent, en particulier dans la région du pubis. En dehors des années et de la génétique, cette chute soudaine peut être causée par les changements hormonaux. Par exemple, la ménopause est une période de forte variation pour le corps féminin où le système pileux évolue. Lorsque cette étape de la vie arrive, perdre ses poils pubiens est banal.

Pourquoi les poils ne poussent plus sous les aisselles et les jambes ? 

Au même titre que sur le pubis, les poils peuvent se faire plus rares sous les aisselles et sur les jambes. Et c'est tout à fait normal ! Pour faire face à cela, plusieurs solutions existent. Soit on assume complètement et on opte pour l'épilation intégrale, soit on fait appel à un médecin qui peut conseiller d'appliquer localement une crème hormonale pour favoriser la repousse des poils.

Merci au Dr Roux, dermatologue et membre du syndicat national des dermatologues-vénérologues.  
Autour du même sujet