Poils au menton : quelle technique pour s'en débarrasser ?

Certaines femmes voient apparaître des poils récalcitrants sur leur menton. Voici tout ce que vous devez savoir pour se débarrasser efficacement de ce phénomène naturel qui peut vite être gênant.

Poils au menton : quelle technique pour s'en débarrasser ?
© mrwed54/123RF

Avec l'âge, il arrive que les poils s'invitent sur des zones non désirées telles que le menton. Rien n'oblige à se débarrasser de cette pilosité faciale, il s'agit surtout d'une question esthétique ! La dermatologue Marie-Estelle Roux explique à quoi sont-ils dûs et comment les éliminer s'ils deviennent un complexe.

Quelles sont les causes de la pousse des poils au menton ?

S'il arrive que le poil au menton surgisse à tout âge, il se fait plus présent à partir de 50 ans. La ménopause est marquée par un déséquilibre hormonal, ce qui engendre des changements importants dans la pilosité du visage car la pousse des poils dépend des hormones. Avant l'arrivée de la ménopause, il y a un équilibre entre les hormones masculines (androgène) et féminines (œstrogène) dans le corps. Après, "le taux d'hormone féminine diminue et les hormones mâles vont pouvoir s'exprimer" explique la dermatologue. C'est donc cette hausse d'hormones masculines qui est à l'origine de poils sur le menton. Il s'agit d'un symptôme très fréquent : la pilosité accrue sur certaines zones hormono-dépendantes touche 75% des femmes en vieillissant, selon l'agence de santé publique britannique NHS.

Que faire contre la pousse des poils au menton ? 

Afin de diminuer la production d'androgènes et de bloquer leurs actions au niveau du follicule pileux, il faut demander l'avis d'un dermatologue. Ce dernier pourra prescrire un traitement hormonal substitutif qui "consiste à redonner des œstrogènes pour remplacer ceux que l'organisme ne produit plus lui-même" comme l'explique Marie-Estelle Roux.

Comment s'en débarrasser naturellement ? 

Selon la dermatologue, "aller contre les hormones avec des méthodes naturelles est très compliqué" car "c'est la nature qui s'exprime". Cependant, rien ne coûte d'essayer. On peut, par exemple, lutter naturellement contre les poils sous le menton avec du bicarbonate de soude et des tomates. Pour ce faire, on mélange les deux ingrédients avant de les appliquer sur la zone pendant 10 minutes. Il faut répéter cette opération trois fois par semaine pour avoir des résultats visibles. Attention, cela est contre-indiqué aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu'aux peaux sensibles. Autre méthode possible : utiliser du citron, de l'eau et du sucre. Il suffit de mélanger le tout à parts égales et de laisser poser la mixture obtenue pendant 20 minutes sur le menton. Effectuez ceci une fois par semaine jusqu'à ce que les poils disparaissent. On évite cependant de reproduire cette technique pendant l'été car il y a un risque réel de brûlures cutanées avec le citron.

Comment épiler le menton des femmes ? 

Avant de se jeter sur la pince à épiler pour dire adieu à ses poils sur le menton, on envisage toutes les possibilités. Pour éviter que le poil repousse plus dru, il vaut mieux se tourner vers des méthodes d'épilation définitive selon le Dr Roux, qui en recommande deux en particulier.

L'épilation au laser

La meilleure solution est l'épilation au laser, à condition que le poil ne soit pas blanc car il est impossible à traiter lorsqu'il ne contient pas de mélanine. Le laser permet d'éradiquer la croissance des poils sur le long terme en émettant une décharge de lumière à la racine. Le nombre de séances varie en fonction de la pilosité. Généralement, "ce ne sont pas beaucoup de séances" et surtout "cela permet de stopper les choses et marche très bien sur les clientes" indique la dermatologue.

L'épilation électrique

La méthode pour éliminer tous les types de poils, y compris les blancs, est l'électrolyse, dite épilation électrique. Elle consiste à détruire la racine du poil à l'aide d'un courant électrique. Au fur et à mesure des séances, les poils sur le menton finissent par disparaître.

Merci au Dr Roux, dermatologue et membre du syndicat national des dermatologues-vénérologues.  

Epilation