Finies les bandes de cire ! L'épilation laser vous débarrasse des poils pour de bon
L'épilation laser promet de dire adieu aux poils sur le long terme. Mais s'agit-il vraiment d'une méthode définitive ? On vous dit tout sur cette technique de plus en plus appréciée.
Entre le rasoir, l'épilateur, la cire... Il existe une multitude de méthodes pour se débarrasser des poils. L'épilation laser fait partie des techniques les plus abouties en matière d'épilation définitive. En revanche, elle demande un peu plus d'investissement et possède, comme n'importe quelle méthode d'épilation, des avantages et des inconvénients.
En quoi consiste l'épilation laser ?
L'épilation laser permet une épilation de n'importe quelle zone du corps et du visage. Le laser va détruire le bulbe et la tige du poil en ciblant la mélanine du poil. Plus celui-ci est foncé et épais, plus le résultat sera efficace. Le laser chauffe ainsi le pigment brun ou noir présent sur la peau (claire) et désintègre le poil à haute température.
Il faut compter plusieurs séances pour éliminer les poils du corps. En général, de 5 à 8 séances, parfois plus selon les personnes. Le poil connait 3 phases tout au long de sa croissance. Il est donc indispensable de traiter au laser l'ensemble de ces phases qui durent plusieurs mois (voire années). L'épilation laser ne peut donc pas éliminer tous les poils en une fois.
Une épilation vraiment définitive ?
L'épilation laser est la méthode la plus efficace pour ne plus avoir de poils sur le long terme. Elle propose un résultat quasi définitif mais on ne peut malheureusement pas dire qu'ils ne pousseront plus jamais jusqu'à la fin de votre vie. À chaque fin de séance, les poils présents (de moins en moins nombreux au fil des séances) seront bien détruits jusqu'à la nouvelle repousse où de nouveaux poils apparaîtront. Une fois toutes les séances effectuées, vous ne devriez avoir pratiquement plus aucun poil. Une séance d'entretien une fois par an peut être nécessaire pour rendre les effets encore plus durables.
Quel est le prix d'une épilation laser ?
Le tarif d'une séance d'épilation laser dépend de plusieurs critères. Allez-vous réaliser vos séances dans un centre d'épilation laser ou chez un dermatologue ? Habitez-vous à Paris, Lille, Lyon, Marseille ou au contraire, dans une petite ville de province ? Quelle(s) zone(s) comptez-vous épiler ? À titre indicatif, il faut compter environ 150 à 180 euros la séance pour les demi-jambes, de 60 à 80 euros pour les aisselles, de 50 à 130 euros pour un maillot classique ou intégral. Renseignez-vous également sur les forfaits : jambes entières + maillot + aisselles par exemple. Ils peuvent être bien plus économiques.
Où pratiquer l'épilation laser : centre d'épilation laser ou un dermatologue ?
Vous pouvez effectuer vos séances d'épilation laser dans en centre d'épilation laser ou chez un dermatologue. Le meilleur choix est de se rendre chez un dermatologue pour davantage de sécurité. L'épilation laser reste "un geste médical" et doit être réalisé par un professionnel de santé pour éviter tous risques de brûlures.
Quelle est la différence entre l'épilation laser et la lumière pulsée ?
Attention à ne pas confondre épilation laser et lumière pulsée ! Certains centres évoquent l'épilation laser alors qu'il s'agit en réalité que de lumière pulsée. L'appareil à lumière pulsée est très efficace s'il est puissant et bien utilisé mais ne propose en aucun cas, une épilation définitive ou quasi définitive. Si le laser détruit la base du poil pour empêcher la repousse du poil, la lumière pulsée se limite à ralentir la réapparition du poil.
Epilation laser : test et avis
Ces dernières années, l'épilation laser a fait ses preuves. Certes, cette méthode demande un réel investissement mais elle propose une efficacité imbattable si l'on souhaite se débarrasser des poils. Elle permet également de couvrir une grande zone en un minimum de temps et serait la solution idéale contre les poils incarnés. Les avis sont globalement très positifs. En revanche, cette méthode n'est pas indolore, ce n'est pas ce qu'on appelle une épilation sans douleur. Cette dernière est tout de même ressentie différemment selon les personnes. Certaines trouveront l'épilation largement supportable tandis que d'autres la trouveront vraiment trop désagréable. Côté sensations, c'est comme si quelqu'un tenait un élastique à côté de votre peau et le lâchait.
Epilation laser : quels sont les risques ?
Le laser est un dispositif à usage strictement médical. Il n'est donc pas dénué de risque et doit être utilisé par un médecin expérimenté. Ce dernier ne manquera pas de vous informer des risques et notamment de celui qui est probablement le risque le plus important, la brûlure, notamment lorsqu'au fil des séances, on augmente la puissance du laser pour détruire des poils de plus en plus fins. Ce risque de brûlure est important aussi en cas de bronzage, car la peau pigmentée va alors absorber l'énergie du faisceau laser comme les poils. Il faut donc éviter les séances sur peau bronzée ou lorsque l'on est enceinte. Privilégiez donc de commencer vos séances dès le début de l'hiver.