Bleaching : tout savoir sur cette décoloration du duvet au laser

Le bleaching au laser du duvet permet de rendre les poils invisibles. Principes, résultats, contre-indications : une experte nous explique tout sur cette technique de médecine esthétique.

Bleaching : tout savoir sur cette décoloration du duvet au laser
© 123RF - puhhha

Le duvet est naturellement présent sur le visage (lèvre supérieure, joues, menton) et sur le corps (avant-bras, dos) pour protéger la peau. Mais il peut être une source de gêne, notamment lorsque les poils sont foncés. Parmi les techniques de décoloration du duvet qu'il existe, le bleaching au laser fait partie des plus efficaces. 

Qu'est-ce que le bleaching au laser ?

Le bleaching au laser est une technique de médecine esthétique qui consiste à décolorer les poils. C'est une méthode appréciée pour traiter les petites zones du visage, comme le duvet. Sarah Fadli, experte à la clinique de médecine esthétique Maison Lutetia, nous explique que le bleaching est à différencier du laser dépilatoire, qui est aussi une technique pour se débarrasser des poils au laser. "C'est un laser long qui utilise la chaleur thermique pour brûler le bulbe du poil", confie-t-elle. Ainsi, le poil n'est pas décoloré mais éliminé à la racine. Si le laser dépilatoire semble être une meilleure technique pour venir à bout du duvet, il présente un inconvénient de taille : une repousse paradoxale. Cette repousse de poils près de la zone traitée n'apparait pas avec le bleaching au laser. 

Quels sont les résultats du bleaching au laser ?

C'est un laser appelé Q-Switched qui est utilisé pour le bleaching du duvet chez Maison Lutetia. "Il va émettre une longue d'onde de très courte durée pour détruire la mélanine du poil", déclare l'experte. Pour rappel, c'est la mélanine qui donne la couleur au poil. En faisant exploser le pigment, le poil va perdre sa teinte et devenir invisible. Le bleaching offre des résultats immédiats, qui durent 2 à 3 semaines. Sarah Fadli ajoute que "le bleaching n'est pas irritant comme avec les produits chimiques décolorants". Enfin, sachez que le bleaching au laser est plus efficace sur des poils foncés. Si vous êtes blonde ou rousse, vos poils contiennent moins de mélanine et seront donc moins bien traités par le laser.

Comment se déroule une séance ?

Le bleaching au laser doit être réalisé dans un cabinet ou une clinique de médecine esthétique par un.e professionnel.le. Pour commencer la séance, la peau est nettoyée délicatement, pour recevoir au mieux le traitement. Nul besoin de crème anesthésiante puisque le bleaching est indolore. Vous porterez des lunettes protectrices durant toute la séance qui dure entre 15 et 45 minutes, selon la nature de vos poils. L'expert.e va alors balayer la zone avec le laser pour éclaircir les poils, qui seront invisibles immédiatement. Après la séance, des rougeurs peuvent apparaître. "Il y a toujours des risques d'irritations, comme avec tout traitement de médecine esthétique", souligne Sarah Fadli. Une crème hydratante ou cicatrisante peut être appliquée sur la zone traitée pour calmer la peau.

Quelles sont les contre-indications ?

Pour succomber au bleaching au laser, il est conseillé d'avoir une peau sans irritations cutanées (pas de coups de soleil, de rougeurs, etc.). Le soleil est aussi à bannir pendant 2 semaines avant la séance et 1 semaine après. De plus, les femmes enceintes ou allaitantes ne peuvent pas essayer le bleaching au laser. Même prérogative si vous avez pris des médicaments photosensibilisants.

Prix et où le faire ?

  • Maison Lutetia - Clinique de médecine esthétique à Paris : à partir de 30 euros la séance, selon la zone à traiter
  • Dr Valérie Leduc - Cabinet paramédical à Paris : à partir de 30 euros la séance, selon la zone à traiter
  • CSHP Paris - Centre de Soins Hautes Performances : 250 euros la séance

Merci à Sarah Fadli de Maison Lutetia pour son expertise.

Epilation