Comment s'épiler à la maison ? Astuces et mode d'emploi

En cette seconde période de confinement, nous devons à nouveau dire au revoir aux instituts de beauté, et s'occuper de notre corps par nous-même. Pour l'épilation, rien de plus simple. Cire réalisée à la maison, achetée en magasin ou épilateur électrique… les options sont multiples et des plus efficaces. Mode d'emploi.

Comment s'épiler à la maison ? Astuces et mode d'emploi
© Iurii Maksymiv

Peu de choses suffisent en réalité pour transformer son chez soi en véritable institut de beauté, et effectuer des séances d'épilation efficaces. Quelques ingrédients pour réaliser une cire maison, des bandes de cire froide commerciale ou bien un épilateur électrique... Suivez le guide, et votre peau sera aussi douce que celle d'un bébé. Action !

Recette de cire maison pour une épilation inratable et durable

Se lancer dans la réalisation d'une cire d'épilation maison n'est pas toujours chose aisée, surtout s'il s'agit d'une première expérience. Cire brulée, trop dure ou encore trop liquide rend l'épilation impossible, voici  une recette de cire au sucre pour enlever les poils efficacement. 

Ingrédients  :

  • 430 g de sucre blanc
  • 60 ml de jus de citron
  • 30 ml d'eau
  • 6 g de sel
  • Un pot en verre

Préparation :

  •  Glissez tous vos ingrédients dans une casserole sans mélanger sur feu moyen
  • Lorsque la préparation commence à chauffer, tournez doucement la casserole de temps en temps pour mélanger les ingrédients
  •  Laissez le tout dorer et prendre la couleur du miel durant environ 5 minutes (le thermomètre devrait atteindre les 126 degrés)
  •  Versez la préparation rapidement dans votre pot en verre, chauffé longuement au préalable avec de l'eau chaude afin d'éviter qu'il ne se fissure avec la chaleur de la cire
  • Prélevez par la suite une cuillère de cire et placez-là au réfrigérateur le temps qu'elle refroidisse. Une fois froide, vérifiez que la texture ressemble à celle d'un chewing-gum légèrement collant. Si la texture est bonne, laissez refroidir la préparation avant de passer à l'épilation. Si celle-ci est trop liquide, faîtes la cuire durant 30 secondes.

Comment utiliser la cire maison ? 

Cette cire au sucre maison peut être utilisée sans bandelettes et être appliquée avec une spatule en bois ou à la main. Pour un résultat optimal et pour éviter que la repousse ne se fasse trop rapidement, la meilleure option lors de l'épilation est d'appliquer la cire dans le sens opposé au poil, puis d'arracher dans le sens du poil. Cette astuce permet également d'éviter les poils incarnés et les rougeurs.

Comment s'épiler à la maison avec de la cire commerciale ?

Préparer une cire maison demande pour sûr un peu de temps et de motivation. Même si la situation de reconfinement actuelle se prête à ce genre de réalisation, on peut également avoir envie de s'épiler rapidement sans toutefois négliger l'efficacité de l'épilation. La cire commerciale prête à l'emploi, est ainsi notre meilleure alliée dans ces cas-là, et particulièrement les bandes de cire froide. Pour un résultat parfait et une repousse lointaine, il faut toutefois avoir le coup de main, et s'appliquer du début à la fin.

  • Tout d'abord, il faut choisir ses bandes de cire en fonction de la zone à épiler (maillot, aisselles, jambes etc.). Les marques possèdent désormais de nombreuses variantes pour s'adapter au mieux à vos besoins, et aux zones diverses nécessitant des bandes plus ou moins grandes ou larges.
  • Appliquez la bande de cire sur la zone souhaitée et lissez-la à l'aide de votre main vers le bas
  • Arrachez rapidement d'un coup sec dans le sens inverse du poil
  • Appliquez un soin post épilation pour éviter les rougeurs

Il se peut que quelques poils incarnés soient présents après l'épilation, ou que les poils les plus courts ne se soient pas tous arrachés, mais pas de panique ! On saisit sa pince à épiler, et on effectue rapidement les finitions. Le tour est joué !

Comment s'épiler sans cire ?

Mise à part la cire, maison ou commerciale, l'épilateur électrique fait également un très bon travail et s'avère très pratique. Comme pour toute épilation, l'utilisation de l'épilateur électrique demande toutefois de l'application et un minimum de préparation. Voici donc le mode d'emploi pour l'utilisation d'un épilateur électrique.

  •  Comme il est souvent recommandé pour l'épilation à la cire, mieux vaut utiliser l'épilateur électrique la veille d'une sortie où vos jambes seront exhibées. On évite ainsi de mauvaises réactions dues à la température, au soleil ou autre.
  •  Si possible, pour une épilation des plus parfaites, prenez une douche bien chaude la veille de votre épilation, et exfoliez votre peau à l'aide d'un gommage.
  •  L'important lors de l'épilation est de rester détendue, et de ne pas bouger. Il faut maintenir l'épilateur à un angle de 90 degrés par rapport à votre peau. Si vous le voulez, vous pouvez étirer la peau entre vos doigts pour que l'appareil puisse s'exécuter plus facilement. Il ne faut surtout pas forcer sur l'épilateur, il doit passer en douceur, et sans pression.
  •  Le secret pour une épilation réussie à l'aide d'un épilateur électrique est d'aller en douceur. Si vous passez l'appareil de façon trop hâtive, il risque d'arracher des poils qui pourraient par la suite s'incarner. On y va donc doucement, mais sûrement.
  •  Là encore, comme pour la cire, l'épilateur doit suivre le sens opposé de la pousse du poil à l'aide d'un mouvement qui monte et progresse. Les poils courts sont ainsi soulevés, et la peau est d'autant plus douce après le passage de l'épilateur.
  •  Après l'épilation, le mot d'ordre est l'hydratation, à l'aide d'un lait ou d'une crème, à vous de choisir.

Que vous préférez l'option recette maison, la cire commerciale ou l'épilateur électrique, ces méthodes vous assurent sans aucun doute efficacité et douceur. Il ne reste plus qu'à choisir, et vous mettre au travail. Votre peau, même confinée, vous dira merci.