Yves Rocher, l'engagement, tout naturellement

1959-2019. La marque de cosmétique préférée des Français célèbre cette année ses 60 ans. L'occasion de revenir sur son ADN, son ancrage régional et son engagement en faveur de la préservation de la planète.

Yves Rocher, l'engagement, tout naturellement
© Yves Rocher

Une touche de vert sur les packagings, dans les boutiques, sur le logo. La couleur illustre parfaitement l'attachement de la marque à la nature. Un respect de l'environnement qui transparaît encore aujourd'hui, dix ans après la disparition de son fondateur Yves Rocher, dans les actions menées par les héritiers. A La Gacilly, bien sûr, mais pas seulement.

La Gacilly, terre d'inspiration

Le village de 4000 habitants, situé dans le Morbihan, en Bretagne, est indissociable d'Yves Rocher. Le fondateur de la marque éponyme, mort en 2009, est né ici. Il a formulé sa première crème en 1959 dans la maison familiale, imaginé le Jardin botanique et ses 1200 espèces de plantes. La Gacilly est également un modèle de biodiversité, une terre d'exploration et d'efficacité sur le terrain de l'expérimentation végétale. " Plus de 40% des plantes utilisées dans nos formules sont cultivées ici ", précise Véronique Gohmann, directrice marketing international et communication Yves Rocher. Devenue la référence des Jardins botaniques de France, passionnés et professionnels s'y échangent régulièrement des graines.

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Yves Rocher, le visionnaire

A l'âge de 14 ans, Yves Rocher découvre toute l'importance de la nature. Son père vient de mourir et il trouve refuge dans la forêt, toute proche. L'adolescente se passionne alors pour la faune et la flore et entame en quelque sorte une retraite spirituelle avant l'heure. "Même des années plus tard, Yves Rocher disait toujours que la forêt représentait son tête-à-tête", glisse Véronique Gohmann. Cette communion avec la nature l'incite à créer une marque. A l'époque, il rencontre un publicitaire et lui fait part de son projet de cosmétiques à base de plantes alors que l'univers de la beauté ne jure que par la chimie. Celui-ci essaie de le décourager. Mais Yves Rocher, au contraire, persiste. "Il avait la responsabilité sociale d'entreprise chevillée au corps", raconte la directrice marketing international et communication. Avec le succès que l'on connaît. Au premier trimestre 2019, le baromètre Pastornak-Ifop la classe au 4erang des entreprises favorites des Français. 

Préserver la nature, plus d'une nécessité

Les trois sites de production se situent à La Gacilly et sont agréés par la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO). L'activité permet d'employer 10 000 personnes dans la région. Le Jardin botanique, véritable laboratoire à ciel ouvert, comprend plus de 1 200 espèces végétales dont la camomille, l'arnica, la capucine ou le calendula. Autour des champs, 250 ruches produisent 20 kg de miel (chacune). Ce dispositif a été notamment mis en place dans le but de favoriser le retour de certaines espèces. Parallèlement à cet engagement nature, Yves Rocher multiplie les initiatives green : réduction du poids de l'emballage, utilisation de plastique recyclé, verre recyclable, éco-tubes, notices imprimées au verso des packagings.

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Passions végétales

L'engagement se traduit, dès le début, par des formules élaborées à partir de plantes, la cosmétique végétale. Yves Rocher ouvre le Centre d'études et de recherches en cosmétologie en 1977, agréé par le ministère de la Santé. Il est le premier à arrêter les tests sur les animaux en 1989, l'entreprise reçoit la médaille d'or de la SPA, il passe les champs en agriculture biologique dès 1997, etc. Dans le laboratoire parisien, 130 experts travaillent et observent la lande bretonne. Ils échangent également avec fournisseurs d'ingrédients à l'international, comme à Madagascar. L'art de cultiver, récolter, transformer s'effectue à échelle locale. La marque compte aujourd'hui 1 200 références de produits et lance entre 150 et 180 nouvelles références chaque année. Pour ses 60 ans, Yves Rocher propose deux produits iconiques en édition limitée dans les boutiques et sur internet : Ma crème main hydratante longue durée et Ma pure calmille crème visage et corps. Par ailleurs, l'année est ponctuée de nombreux lancements dont la ligne Sebo Végétale pour les peaux à imperfections, élaborée à partir de thé boréal, la refonte complète des formules et des packagings des capillaires, une collection de maquillage glowy pour l'été, des parfums inédits, une gamme anti-âge…

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La famille, une valeur sûre

Ses héritiers restent fidèles à l'engagement d'Yves Rocher pour la planète. Bris Rocher perpétue les valeurs familiales tout en développant une stratégie de développement efficace. Pdg du groupe, il est fier et respectueux du parcours effectué par son grand-père. Jacques Rocher, fils d'Yves, fait de son combat la biodiversité. A la tête de la Fondation Yves Rocher, il est par ailleurs maire de La Gacilly. Le 30 mai dernier, il a reçu le chef indien Raoni, accompagné de trois chefs de la Grande Réserve du Xingu pour une conférence-débat ouverte au public.

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Les boutiques, au plus près des consommatrices

Dès ses débuts, Yves Rocher conçoit un mode de distribution précurseur, la vente par correspondance. "Mais, en 1959, une grève de La Poste le conduit à ouvrir sa première boutique, bd Haussmann à Paris. C'est un coup de génie", rappelle Véronique Gohmann. "Il décrète que chaque femme a droit à la beauté et décide de maîtriser la distribution pour gérer les marges". Aujourd'hui, la marque est présente dans 2900 points de vente répartis dans 130 pays.

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La Grée des Landes, un concentré de douceurs

En 2009, Jacques Rocher inaugure La Grée des Landes, un éco-hôtel spa à La Gacilly. L'établissement, avec ses 29 chambres aux terrasses privatives, confirme la philosophie de l'entreprise. Au Spa Yves Rocher, les clientes bénéficient de rituels pour le visage et le corps (hammam, massages, soin minceur, anti-âge, réflexologie plantaire, etc), et d'un bassin d'eau chauffée au bois et recyclée pour l'arrosage des toits végétalisés. Un moment de bien-être total ponctué par des pauses gourmandes au restaurant bio et locavore, Les jardins sauvages. Le chef Fabien Manzoni régale les convives d'étonnantes saveurs dans des plats souvent végétariens et sans gluten.

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La Fondation, des actions solidaires

En 1991, Yves Rocher crée, avec son fils Jacques, la première fondation d'entreprise en France. Placée sous l'égide de l'Institut de France, elle développe quatre programmes : les plantations pour la planète (100 millions d'arbres à horizon 2020 dans le monde), le prix Terre de femmes œuvre pour la mise en avant de femmes engagées (400 lauréates dans 50 pays), Plantes et biodiversité pour la préservation de la nature et l'échange de graines, le Festival de photo de La Gacilly promeut des photographes talentueux. Cette année, la Fondation a innové avec le International award, autour de la thématique " Les sols vivants ", un prix qui a récompensé l'indienne Vandana Shiva (agroécologie) et l'éthiopienne Ruhama Getahun (biodiversité) pour leur engagement. 

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Yves Rocher, l'engagement, tout naturellement
Yves Rocher, l'engagement, tout naturellement

Une touche de vert sur les packagings, dans les boutiques, sur le logo. La couleur illustre parfaitement l'attachement de la marque à la nature . Un respect de l'environnement qui transparaît encore aujourd'hui, dix ans après la...