BB crème : pourquoi c'est un indispensable de la trousse à maquillage

La BB crème est devenue le produit idéal pour celles qui souhaitent un teint unifié sans pour autant céder à la mode du fond de teint. Découvrez tous les avantages et bienfaits de ce soin indispensable à une mise en beauté.

BB crème : pourquoi c'est un indispensable de la trousse à maquillage
© citalliance/123RF

Qu'est-ce qu'une BB crème ?

Voilà maintenant 11 ans que la BB crème fait fureur auprès des beauty addicts. En anglais, BB cream veut dire "Blemish Balm Cream" qu'on peut littéralement traduire par "baume anti-imperfection". Pour la petite histoire, c'est en Allemagne qu'elle voit le jour dans le but d'hydrater et d'unifier le teint des femmes ayant recours à… la chirurgie esthétique ! Mais la texture trop épaisse s'avère difficile à étaler et la BB crème perd de son intérêt. La Corée du Sud (pionnière en matière de cosmétiques) prend alors le relai et la reformule afin d'en faire une crème plus légère et donc plus facile à appliquer. Le pari est réussi, la BB crème devient très vite un indispensable pour les Sud-Coréennes qui, rappelons-le, adorent avoir le teint parfait et l'utilisent pour camoufler toutes sortes d'imperfections, de la rougeur aux petits boutons, en passant par le teint terne.

Est-ce que la BB crème remplace le fond de teint ?

La BB crème s'inscrit comme la solution miracle pour celles qui souhaitent un teint frais, hydraté et unifié sans pour autant mettre une couche de fond de teint pouvant étouffer la peau. La magie de la BB crème réside dans sa formulation. Contrairement au fond de teint qui agit comme une pellicule sur l'épiderme, la BB crème va libérer des pigments dits caméléons qui vont s'adapter directement à la carnation de la peau. Une vraie révolution !

La BB crème a tout bon, puisqu'en plus de camoufler les petits tracas esthétiques, elle va aussi hydrater et protéger la peau. Quant au teint, il existe des BB crèmes plus où moins épaisses, on peut donc se permettre de jouer sur la couvrance et opter pour un effet plus ou moins naturel.

Le vrai plus ? La BB Crème remplace à elle seule trois indispensables de notre routine beauté : le soin hydratant, le fond de teint et le correcteur. C'est clairement l'atout maquillage à avoir dans son sac à main !

Quelle est la différence entre une BB crème et une CC crème ?

Contrairement à la BB crème, la CC crème pour "Color Control Cream" est un soin perfecteur de teint qui s'adapte aux différents types de carnations grâce à ses pigments. Elle existe en plusieurs couleurs en fonction des besoins : CC crème verte pour atténuer les rougeurs, CC crème mauve pour corriger le teint terne... Elle permet réellement d'unifier le teint en camouflant les petits défauts cutanés mais reste vraiment moins couvrant qu'une BB crème.

Comment mettre de la BB crème ? Application

Tout comme pour un soin, on applique une première noisette de BB crème au creux de la main qu'on va chauffer afin d'en libérer les actifs. Le mieux est ensuite d'appliquer sa BB crème au doigt (le pinceau risque d'altérer l'effet caméléon des pigments qui nécessite un contact immédiat avec la peau pour s'adapter à la carnation). Dans un mouvement d'intérieur vers l'extérieur du visage, on étale uniformément sa crème sur toutes les zones qu'on souhaite camoufler. On veille à étirer la matière pour ne pas laisser de traces sur le visage, et on pense à aller jusqu'au cou afin d'éviter les démarcations disgracieuses ! Et voilà, un teint frais et glowy pour la journée.

Comment choisir sa BB crème ?

Tout comme le fond de teint, la BB crème peut se choisir en fonction de sa peau et de ses besoins. En effet, il en existe des plus ou moins couvrantes, plus ou moins riches, anti-âge, mais aussi des formules mixées qui peuvent faire office de blush. Attention, la BB crème s'adapte à la carnation mais encore faut-il choisir la bonne combinaison :

  • pour les peaux claires, on part sur des BB crèmes aux pigments colorés rosés et orangés (les effets bonne mine !) ;
  • pour les peaux mates à foncées, on préfère des crèmes aux pigments dits "intelligents" qui s'adaptent mieux aux carnations dont le ton est chaud.

On choisit également un produit adapté à son type de peau.

  • Quand on à la peau sensible, on privilégie une BB Crème dont les actifs vont apaiser la peau.
  • Quand on a la peau grasse, on se tourne vers une formulation matifiante qui va réguler l'excès de sébum.
  • Quand on a la peau sèche, on mise sur une texture riche avec des actifs hydratants boostés.

Une BB crème peut-elle être bio ?

De nombreuses marques beauté bio ont lancé leur propre BB crème. Les formulations de la cosmétique bio se rapprochent au maximum du 100 % naturel et certains ingrédients sont issus de l'agriculture biologique. Parmi les meilleures sur le marché, on retrouve la BB crème Fleurance Nature et la BB crème Avril.

Quelles sont les meilleures BB crèmes ?

L'une des BB crèmes les plus connues est celle de la marque beauté coréenne Erborian. La marque est réputée pour développer les meilleures BB et CC crèmes. Mais citons également :

  • BB Crème, BB Cream, Avril
  • BB Crème, Perfecteur de Peau Nue, Erborian
  • BB Crème, Day Wear Soin Teinté, Estée Lauder
  • BB Crème, Skin Detox Fluid SPF 25, Clarins
  • BB Crème, BB cream Garnier SkinActive
  • BB Crème, Anti-âge BIO, Fleurance Nature
  • BB Crème, BB Crème Sublimatrice 6 en 1 Peau Parfaite, Yves Rocher

Maquillage du teint