Pourquoi mon maquillage ne tient pas ?

Teint brillant, rouge à lèvres baveux, fard à paupière filant... Votre maquillage s'estompe durant la journée ? Voici toutes les causes et solutions qui vont permettre à votre mise en beauté de durer dans le temps !

Pourquoi mon maquillage ne tient pas ?
©  Alena Darmel - Pexels

Chaque jour, c'est la même rengaine : malgré un maquillage réalisé à la perfection le matin même, votre mise en beauté se détériore durant la journée. Ce désagrément peut être évité, à condition de connaître les bons gestes à adopter. Voici comment garder un maquillage sans bavure pendant 24 heures. 

Avez-vous préparé votre peau en amont ?

Avant de passer à l'étape du maquillage, prendre soin de son visage est une première étape essentielle afin d'afficher une peau saine. Elle accueillera davantage les produits appliqués car une peau déshydratée, grasse ou obstruée libèrera naturellement des réactions cutanées au long de la journée pour contrer ces problématiques. Résultat : votre maquillage ne tient pas. Ainsi, une bonne routine skincare est primordiale. Le matin, commencez par purifier votre visage avec un nettoyant doux, puis hydratez-le avec une crème de jour et un soin pour le contour des yeux. Le soir, ne faites pas l'impasse sur le démaquillage, ni votre skincare (nettoyant, sérum, crèmes visage et yeux) car c'est ce rituel qui vous offrira une belle peau au réveil.

@beautybyrositax My current skincare prep before makeup. I have had some annoying breakouts so this is what I currently do to try battle them! All items will be linked on Instagram #skincare #skincareprep #skincareroutine #makeup #fyp Body - Instrumental - Summer Walker

Avez-vous choisi un maquillage adapté à votre peau ?

Pour s'assurer qu'un fond de teint reste fixe, il convient de choisir les produits les plus adaptés à son type de peau. Ainsi, si vous avez la peau grasse, misez sur un fond de teint compact. À l'inverse, un fond de teint liquide, au fini glowy, saura sublimer les peaux sèches ou matures. Si vous inversez les textures, vous risquerez d'avoir un fond de teint qui glisse sur la peau et qui n'accroche pas. Opter pour la formule adéquate est donc essentiel.

Avez-vous pensé à fixer votre maquillage ?

Après avoir choisi le bon fond de teint pour votre type de peau, il faut ensuite le fixer pour le faire tenir toute la journée. Si les fonds de teint poudres se composent déjà de ce pouvoir fixant, les textures liquides et les peaux grasses ont besoin d'une couche supplémentaire de poudre matifiante pour rester intactes. Dans tous les cas, le spray fixateur de maquillage sera votre meilleur allié pour figer le make up sans l'alourdir. L'astuce en plus : appliquer un primer avant votre mise en beauté garantira une meilleure tenue car cette base va lisser le grain de peau et permettre aux produits de rester figés.

​​​​​​

Avez-vous soigné vos retouches maquillage ?

Les retouches peuvent être très efficaces pour améliorer la tenue du maquillage, à condition qu'elles soient bien réalisées. En effet, la superposition de couches peut favoriser quelques bavures et ruiner l'ensemble du make-up. La procédure à suivre : enlever l'excès de sébum en tapotant à l'aide d'un papier matifiant puis appliquer un voile de poudre tout en douceur. L'essentiel est de travailler par mouvements doux et tapotements pour ne pas tirer la peau, ni déplacer le maquillage.

Vous touchez-vous le visage régulièrement ?

À l'instar des cheveux qui regraissent vite à force de les toucher en permanence, le maquillage risque de s'effacer si vous frottez vos mains sur votre visage. La chaleur des doigts et le sébum peuvent estomper votre make up provocant quelques traces et bavures. De plus, toucher son visage est le meilleur moyen de proliférer des bactéries sur votre peau, favorisant ainsi l'apparition d'acné. C'est pourquoi, il est nécessaire de toujours se laver les mains lorsqu'on applique ou retouche son maquillage.

Autour du même sujet

Autres conseils et astuces maquillage