Balletcore Make-up : cette tendance beauté de notre jeunesse fait son grand retour

Le Balletcore Make-up, c'est la mise en beauté ultra tendance qu'il faut reproduire si on veut adopter le look angélique des danseuses ballerines. On vous dit tout sur ce maquillage naturel et satiné ressuscité des années 2000.

Balletcore Make-up : cette tendance beauté de notre jeunesse fait son grand retour
© Yan Krukau

En ce début d'année, c'est le "Lac des cygnes" qui gagne du terrain dans l'univers de la beauté. Inspiré de l'esthétique balletcore des défilés de la Fashion week, avec ses guêtres et justaucorps, le Balletcore Make-up rend hommage aux danseuses ballerines. Et qui dit danseuses étoiles, dit tendance maquillage des années 2000 qui fait contre toute attente son grand retour. A savoir : le fard à paupières blanc satiné !

Le Balletcore Make-up, c'est quoi ?

Le Balletcore make-up, ou encore "maquillage de ballerine" en français, c'est le maquillage qui rend hommage au look angélique des ballerines par excellence. Avec ses couleurs poudrées et ses fards satinés, il s'apparente de près à un autre look ultra tendance en ce moment : le Coquette Make-up. En bref, c'est la mise en beauté idéale si vous cherchez à adopter un style très féminin, innocent et épuré.

La signature de ce look ? Un maquillage romantique aux couleurs douces et perlées. Ce look enchantera sûrement les adeptes du "Clean girl make-up" puisqu'il met à l'honneur le naturel et l'élégance. En d'autres termes, le Balletcore Make-up, c'est un teint satiné, des pommettes roses dragée, des lèvres glossy, et surtout, des fards à paupières couleur chair et blanc cassé. Sans oublier le fameux chignon de la ballerine et ses sourcils parfaitement dessinés qui font d'elle la femme gracieuse et distinguée par excellence.

Le côté délicat et candide du maquillage prend de l'ampleur sur les réseaux sociaux, avec ses 15 millions de vues sur TikTok. Bref, les internautes raffolent de cette mise en beauté qui valorise leurs traits du visage, comme l'indique la TikTokeuse Jasmine Le (@j4sminele) dans son tutoriel : "J'ai vu ce look partout et je le trouve si girly et romantique (...) Je me sens si belle...

Pourquoi suivre cette tendance des années 2000 ?

Si l'on fait un petit retour dans les années 2000, l'époque où les femmes s'arrachaient le fard à paupières blanc irisé, s'affinaient les sourcils et appliquaient du gloss plus repulpant que jamais, on se rend vite compte que le Balletcore Make-up s'en inspire fortement. Et pour cause, cette mise en beauté romantique aux couleurs pastels permet d'ouvrir le visage et d'agrandir le regard. Et l'avantage, c'est que ce maquillage est super simple et rapide à reproduire. Voilà pourquoi on en raffole tant. Sans oublier que le chignon plaqué de la danseuse ballerine est ultra chic pour aller au travail.

Comment reproduire le look beauté des ballerines à la perfection ?

Voici les six astuces pour adopter le Balletcore make-up à la perfection :

@sacheu Balerina makeup @Cindy Kimberly did it again #makeup #fyp #makeuptutorial #lipliner Twin Me - Get Mi

1. Teint lumineux et satiné

Pour réussir son maquillage de ballerine, il faut miser sur un teint glowy et naturel. C'est la clef du make-up. Après une bonne hydratation, on applique un fond de teint liquide pour donner un effet aéré à la peau. Quelques touches de correcteur pour unifier le teint et votre peau sera comme celle d'une poupée en porcelaine. Pour un grain de peau d'autant plus lustré, on applique de l'highlighter liquide ou crémeux sur les pommettes et l'arête du nez. Cette étape donnera l'effet satiné que l'on retrouve sur les jupons des danseuses.

2. Blush rose bonbon

Le fard à joues, c'est ce qui vous donnera la bonne mine des danseuses étoile après avoir participé à une grande compétition. Appliquez-en sur le haut des pommettes, presque sous les yeux, pour un effet d'autant plus liftant.

3. Sourcils fins et parfaitement épilés

Pour toutes les femmes qui n'arrivent plus à faire pousser leurs poils de sourcils, c'est votre heure de gloire. Comme dans les années 2000, ce maquillage valorise les sourcils affinés. Mais bien évidemment, vous pouvez toujours reproduire ce look en gardant vos sourcils naturels.

4. Ombres à paupières satinées

Ce maquillage intègre des fards à paupières de teintes claires. Du coin interne jusqu'au milieu de l'œil, on applique un fard blanc, rose givré ou encore lilas. Pour reproduire le regard des ballerines, privilégiez une ombre à paupières irisée. Au coin externe, toujours avec une couleur pastel, mais cette fois-ci mate, on étire son fard jusqu'à la pointe du sourcil, pour un œil lifté à la perfection. On n'oublie pas le petit coup de mascara en haut, et en bas, pour ouvrir le regard.

5. Lèvres nude

Qu'elles soient satinées, glossées ou encore mates, pour reproduire ce look, vos lèvres doivent être nude. On se pare d'un rouge à lèvres, d'une encre ou d'un gloss qu'on applique sur l'entièreté de la bouche. La couleur de vos lèvres doit s'accorder au fard mate appliqué plus tôt, pour un look monochrome super glamour.

6. Chignon ballerine

Que serait une mise en beauté de ballerine sans son chignon haut ? A l'aide d'une brosse et d'une crème (ou d'un gel), on plaque ses cheveux vers le sommet de sa tête. On attache le tout, et on peut même ajouter un ruban de soie ou un chouchou en tulle.

Autour du même sujet

Autres conseils et astuces maquillage