Maquillage des années 80 : comment faire ce make-up audacieux ?

Les années 80 opèrent un retour en force dans le make-up ! Voici comment se maquiller comme les véritables icônes de cette décennie.

Maquillage des années 80 : comment faire ce make-up audacieux ?
© pepperbox

Ce n'est pas un secret, les tendances beauté passent et reviennent tel un vrai cycle. On ne cesse de puiser son inspiration dans les décennies passées. Dernière preuve en date ? Le retour des années 80. Les couleurs qui claquent et le make-up audacieux s'offrent une nouvelle jeunesse. C'est le moment de se laisser envahir par l'esprit du disco et de montrer sa personnalité au grand jour. On s'inspire des icônes de l'époque comme Madonna, Grace Jones, Claudia Schiffer ou encore Cyndi Lauper pour une mise en beauté digne des années 80.

Pourquoi le maquillage des années 80 revient à la mode ? 

Si le nude s'est imposé ces dernières années comme LE maquillage à la mode, le style eighties commence à retrouver ses lettres de noblesse. Rien d'étonnant lorsqu'on sait que la beauté était à son apogée lors de cette décennie. Il suffit de jeter un œil aux podiums des derniers défilés, aux nouvelles collections de maquillage et aux comptes Instagram des it-girls pour percevoir l'influence des années 80. Désormais, on veut se réapproprier le maquillage eighties et l'adapter aux tendances actuelles. C'est notamment avec le hashtag #MyParentsLook sur les réseaux sociaux, qui consiste à recréer le look de ses parents à l'époque du lycée, que la tendance a émergé.

Le make-up façon années 80, en quoi ça consiste ?

Les années 80 étaient la décennie de l'originalité et de l'extravagance ! Niveau beauté, l'idée était de s'amuser avec les couleurs vives, de superposer les couches, de mixer les nuances et surtout d'oser. Ce qui est aujourd'hui considéré comme un maquillage de fête était le beauty look de tous les jours. Il n'y avait pas à choisir entre le make-up des yeux et celui de la bouche, tout était possible ! Le visage se devait d'être scintillant, le blush overdosé et le rouge à lèvres détonnant. Sur les yeux, le fard à paupières fluo, le khôl noir et le mascara XXL remportaient tous les suffrages. Du rose, du bleu, une combinaison des deux mais aussi du vert ou encore jaune… Les beautystas avaient de quoi faire pour ne pas passer inaperçues. Côté fard à joues, la couleur dominante était le rose vif. Enfin, la bouche était de préférence rouge ou rose fuchsia.

Comment se maquiller comme dans les années 80 ? 

Iconique et inspirant, le maquillage des années 80 est aussi très facile à reproduire. 

Étape 1 : le teint

Comme d'habitude, un bon maquillage du teint commence avant tout par une bonne hydratation de la peau. Ensuite, on vient unifier avec un fond de teint ou une BB crème avant de fixer le tout avec une poudre de la couleur de notre carnation. Pour un maquillage eighties réussi, impossible de faire l'impasse sur le blush. En version crème, stick ou poudre, c'est à vous de choisir. On l'adopte rose ou orange vif et on l'applique de façon graphique à partir des pommettes, en remontant sur les tempes et même sur l'arcade sourcilière. Et surtout on ne lésine pas sur la quantité. Pour un look plus sombre, on peut également travailler le contouring, très populaire à cette période.

Étape 2 : les yeux

C'est ici que tout se joue ! Une fois le teint terminé, on passe à l'une des étapes les plus importantes : les yeux. Pour un maquillage qui dure, on ne saute pas l'étape de la base à paupières. À l'aide d'un pinceau, on applique ensuite le fard coloré de manière généreuse. Il doit couvrir la paupière mobile et supérieure. Enfin, on réalise un trait d'eye-liner, noir ou de couleur, sur la ligne des cils supérieurs et inférieurs. Une bonne dose de mascara et des faux cils sont également de mise.

Étape 3 : les sourcils

Les sourcils épais et volumineux étaient très tendance dans les années 80. Il est donc conseillé de les remplir avec de la poudre ou avec un crayon adapté. L'astuce ? Brosser les poils vers le haut.

Étape 3 : les lèvres

Le maquillage des lèvres ne doit pas non plus être pris à la légère. Il est question de rendre sa bouche flashy et brillante. Avant toute chose, on choisi une couleur de rouge à lèvres qui s'accorde bien à celle du fard à paupières. Appliquez la matière au pinceau (des commissures jusqu'à l'arc de Cupidon) sans oublier la touche finale : le gloss transparent. Ayant fait son entrée dans les années 80, ce produit fait forcément partie des indispensables.

Autres conseils et astuces maquillage