Coiffure années 80 : conseils et modèles pour porter la tendance

Décennie de l'excentricité capillaire à son apogée, les années 1980 sont de retour dans la tendance, puisque les coiffures 80's refont surface sur les têtes des stars et des beautystas. Quelles sont les coiffures à adopter ? Comment les réaliser ? On vous explique tout.

Coiffure années 80 : conseils et modèles pour porter la tendance
© Pacific Coast News/ABACA

Les années 1980 sont loin derrière nous, pourtant elles regorgent de pépites capillaires indémodables qui reviennent au goût du jour.

Les origines des coiffures des années 80

Si dans les années 1970 la tendance était aux cheveux longs et lisses, l'arrivée du mouvement punk popularisé dans les 80's souffle un vent nouveau sur les crinières. En effet, les coiffures prennent de la hauteur et de la verticalité, contrant les lois de la gravité, afin de se démarquer du look naturel des hippies de l'époque. 

madonna-coiffure-annee-80
Madonna en 1984. © ITV/REX/REX/SIPA

C'est dans ce contexte qu’apparaît le courant musical du Glam metal, aussi appelé Hair metal, porté par des stars comme Madonna, Joan Jett, le groupe Vixen ou encore l'Allemande Doro Pesch, qui donna naissance à la tendance capillaire de cette décennie. 

Les coiffures iconiques des années 80

Dans les années 1980, l'excentricité régnait en maître sur les chevelures, où le volume était impératif, notamment chez les célébrités de l'époque qui l'affichait sur toutes les coupes de cheveux. Ainsi, Naomi Campbell détonnait avec son carré asymétrique bombé, Sharon Stone séduisait avec sa permanente aérienne, Céline Dion perçait avec son carré frisé décoiffé et Stéphanie de Monaco s'émancipait avec sa coupe courte bouclée.

Parmi les coiffures et coupes de cheveux incontournables des 80's, on compte aussi les longueurs bouclées à l'excès, la frange effilée, la coupe mulet et la chevelure crêpée. De plus, pour accentuer l'effet volume de la coiffure, la raie était camouflée pour ne pas marquer de limite capillaire et la laque fixatrice était votre meilleure alliée pour une maîtrise constante du volume. 

Les coiffures des années 80 reviennent au goût du jour

Les stars ont remis les coiffures des années 1980 au goût du jour en arborant les looks capillaires signatures de l'époque. Parmi ces coiffures phare qui retrouvent leurs lettres de noblesse, on note la coupe mulet qui, étonnement, fait aujourd'hui un retour fracassant. Rihanna, Shy'm, Zendaya, Kristen Stewart ou encore Miley Cyrus se sont récemment affichées avec cette excentricité capillaire caractérisée par une coupe courte à l'avant, accompagnée d'une nuque longue à l'arrière. 

Moins extravagante, mais tout aussi appréciée par les stars, la permanente figure aussi parmi les trésors beauté de nouveau adoptés. Blake Lively, la présentatrice anglaise Fearne Cotton ou encore Kylie Minogue ont opté pour ces fines boucles serrées, offrant un volume et une crinière de lionne. 

Comment reproduire les coiffures 80's ?

S'il vous faudra passer (de préférence) par la case coiffeur pour réaliser une coupe mulet ou encore une permanente de professionnel, il vous est possible d'entrer dans la tendance 80's à la maison grâce à une coiffure simple : la crinière bouclée. Pour se faire munissez-vous d'un fer à boucler possédant un petit diamètre, idéal pour réaliser des boucles serrées.

  • Enroulez une fine mèche de cheveux autour du fer
  • Laissez poser quelques secondes et relâchez, sans tirer sur la mèche pour qu'elle garde sa forme initiale.
  • Une fois la chevelure parcourue, deux options s'offrent à vous : détendre les boucles à l'aide d'une brosse afin d'obtenir une crinière volumineuse et aérienne, ou fixer directement les boucles avec de la laque pour créer l'illusion d'une permanente. 

Quelle que soit la coiffure des années 1980 que vous souhaitez reproduire, le leitmotiv à adopter est : le volume à tout prix ! Sur cheveux longs, comme sur cheveux courts, l'astuce est de crêper généreusement les racines de votre crinière à l'aide d'un peigne, afin de garantir ce volume indissociable des 80's, sans oublier de vaporiser le tout avec de la laque à fixation forte. 

Et vous voilà prête à repartir dans les années 1980 à écouter Don't Stop Believin' de Journey, avant d'aller voir Retour vers le futur au cinéma.

Tendances et astuces coiffure