Comment faire un chignon banane facile ?

Très élégant et féminin, le chignon banane est une valeur sûre de la coiffure, qui convient à toutes les femmes. Comment réaliser un chignon banane soi-même ? Comment le faire sur des cheveux courts ? Comment le coiffer avec style ? On vous dit tout.

Comment faire un chignon banane facile ?
© SIPANY/SIPA

Depuis les années 1940 avec l'actrice Rita Hayworth, en passant par l'iconique Audrey Hepburn dans Diamants sur canapé en 1961, au mouvement pin up jusqu'aux années 1970, le chignon banane est devenu une coiffure incontournable. Médiatisé par les actrices d'Hollywood, le chignon banane séduit encore aujourd'hui par son élégance, se présentant comme une valeur sûre, idéale pour les mariages, soirées mondaines et autres occasions spéciales.

Comment faire un chignon banane ?

Pour réaliser vous-même un chignon banane parfait, voici notre tuto facile à suivre. Après avoir soigneusement démêlé vos longueurs, plaquez un côté de votre chevelure, comme pour faire un side hair, puis placez des épingles pour former une ligne droite de la nuque au milieu du crâne. Enroulez l'ensemble de vos longueurs, en remontant vers le haut de la tête et en créant cette forme spécifique de la banane. Maintenez le tout avec des épingles, cachées sous la banane, et le tour est joué ! 

Outre les épingles, il existe différentes façons de réaliser un chignon banane. La technique la plus simple est d'utiliser un boudin pour créer très facilement cette coiffure. Pour se faire, placez le boudin au niveau des vos pointes, puis remontez en enroulant les cheveux afin d'obtenir la forme d'un tube. Tournez-le à la verticale puis sécurisez avec des épingles. Facile !

Sinon, il est aussi possible d'utiliser des baguettes pour avoir un beau chignon banane. Le protocole à suivre : faire une queue-de-cheval basse attachée avec un élastique fin, placée d'un côté de la chevelure, attraper les cheveux avec une paire de baguettes puis enrouler le tout, avant de piquer au milieu de la tête. Sécuriser avec des épingles et retirer les baguettes. Et vous voilà avec un chignon banane impeccable !

Comment porter un chignon banane ?

Le chignon banane peut offrir des styles variés afin de plaire à toutes les envies capillaires. Ainsi, lorsqu'il est porté haut et plaqué, il affiche un look chic, très élégant, tandis qu'une coque sur le dessus de la tête lui apportera une touche rock piquante. S'il est réalisé de manière floue, le chignon banane présente un style bohème et romantique, cassant le côté strict qu'il peut parfois avoir. Enfin, vous pouvez aussi l'accessoiriser avec un foulard ethnique, des barrettes à strass ou encore un headband à pois pour un look vintage de pin up.

Le chignon banane, pour qui ?

Toutes les femmes peuvent succomber au chignon banane car il présente l'avantage de convenir à toutes les formes de visages et à tous les types de cheveux. S'il est plus évident de faire un chignon banane sur des cheveux lisses, les crinières bouclées ou frisées peuvent également craquer pour cette coiffure, qui leur offrira un look flou irrésistible. Pour réaliser facilement un chignon banane, il est préférable d'avoir des cheveux longs, voire mi-longs, pour manipuler plus facilement la chevelure. Toutefois, il vous est aussi possible de réussir cette coiffure sur des cheveux courts, à condition d'avoir une longueur atteignant au minimum les épaules. Parce qu'il permet de créer du volume en hauteur, le chignon banane fera des merveilles sur des cheveux fins. D'ailleurs, si vous faites partie de celles manquant de masse capillaire, vous pouvez tricher en ayant recours aux extensions, qui pourront être astucieusement camouflées dans la coiffure.

Tutos de coiffure