Coiffure années 2000 : coupes et conseils pour adopter la tendance

Cheveux gaufrés, mèches colorées ou encore bandana à motif : les années 2000 regorgent de pépites capillaires qui redeviennent à la mode. Retour vers le passé !

Coiffure années 2000 : coupes et conseils pour adopter la tendance
© AFF/ABACA

Parce que les tendances aiment puiser leurs inspirations dans les décennies passées, les années 2000 reviennent en force grâce à leurs coiffures iconiques remisent au goût du jour. 

bandanas et serres-tête pour un look sporty

Comme une continuité des années 90, le look sporty continue de plaire durant la décennie suivante, notamment dans la beautysphere avec l’engouement pour le bandana. C'est l'accessoire incontournable des stars qui l'arbore en toute circonstance : ainsi Jennifer Lopez le porte autour du front lors des MTV Video Music Awards en 2000, Loana s'en sert pour tenir sa crinière au chaud lors d'un séjour au ski en 2003, tandis que Julianne Moore le noue sur un chignon lors d'une balade familiale en 2005. Idéal pour dégager les cheveux de son visage et pour habiller sa chevelure en un rien de temps, le bandana se décline aux motifs et aux coloris favoris, bien qu'un imprimé cachemire soit le choix originel. 

jennifer-lopez-bandana-coiffure-annee-2000
Jennifer Lopez aux MTV Video Music Awards 2000. © All Action/ABACA

Autre accessoire capillaire indissociable des années 2000 : le serre-tête ! Souvent noir et en plastique, le serre-tête version 2000 était cranté ou bien en zig zag afin d'accrocher au mieux le cheveu, ramenant la chevelure en arrière sans avoir recours à un élastique. Enfin, les petites pinces papillons et les fines barrettes plates avaient également du succès, en 2000, auprès des amoureuses de beauté qui avaient définitivement un penchant pour les accessoires capillaires. 

Les coiffures qui ont marqué les années 2000

En ce qui concerne les coiffures phare des années 2000, on remarque que le visage est souvent entouré de deux fines mèches, de chaque côté du minois. Une coiffure qu'avaient adopté Demi Lovato, Sarah Michelle Gellar ou encore Amanda Bynes. Les deux autres coiffures des années 2000 que l'on souligne sont les cheveux gaufrés, appréciés par Britney Spears et Lââm, ainsi que la mèche remontée au-dessus du front afin de former une coque bombée, tenue par une pince. 

Du côté des colorations tendance dans les années 2000, elles étaient rebelles et excentriques, mettant en avant des nuancesimprobables. Ainsi, Avril Lavigne s'affichait avec des mèches roses pétantes, tandis que Kelly Rowland arborait des mèches rouges écarlates. 

Dans les années 2000, on aimait marquer les contrastes de couleurs sur la chevelure : Kelly Clarkson et Victoria Beckham n’hésitaient pas à décolorer de larges mèches de leur crinière brune, afin de mettre en exergue de franches lignes blondes, de la racine jusqu'aux pointes. Mais la coloration qui a le plus marqué la décennie est celle consistant à avoir des cheveux noirs recouverts de longueurs blondes. Et les stars qui avaient pleinement adopté cette tendance sont Nicole Richie et Christina Aguilera, qui aimaient poser des extensions noires sous leurs chevelures blondes. Un look assurément osé !

Coiffures des années 2000 version 2020

Les stars ont de nouveau fait entrer ces coiffures des années 2000 dans la tendance, en les arborant sur les tapis rouges et les réseaux sociaux. Ainsi, Jennifer Lopez est apparue aux Guild Awards 2020 avec une belle coiffure ornée de deux mèches fines sur les côtés, tandis que la chanteuse Dua Lipa a opté pour une nouvelle coloration blonde sur ses cheveux naturellement bruns, créant une crinière bicolore détonante. 

Le serre-tête a lui aussi fait un retour remarqué cette année, grâce à une modernisation qui le fait rentrer pleinement dans l'air du temps. Exit le fin serre-tête noir en zig zag, et place aux déclinaisons en folie. Serre-tête épais, en velours, orné de strass, très coloré ou aux motifs décalés : toutes les envies sont comblées ! 

A vous de faire votre choix, pour combiner nostalgie des années 2000 et tendance capillaire ! 

Tendances et astuces coiffure