Coiffure des années 90 : comment adopter la tendance avec style ?

Faites un retour dans le passé grâce aux coiffures et coupes de cheveux des années 1990 qui reviennent à la mode. Ressortez vos barrettes et autres chouchous de votre tiroir pour ressembler aux icônes de cette époque : Jennifer Aniston, Gwen Stefani ou encore les Spice Girls !

Coiffure des années 90 : comment adopter la tendance avec style ?
© Lexie Moreland/WWD/Shut/SIPA

Les amoureuses de beauté semblent être nostalgiques des années 1990. La preuve avec le grand retour des coiffures iconiques de cette décennie. 

Les coiffures cultes des années 90

Celle qui représente le mieux cette tendance minimaliste est Jennifer Aniston, alias Rachel Green dans Friends, phénomène télé de la décennie devenue série culte. Les fans se rendent alors chez leur coiffeur pour demander la "coupe de Rachel Green", le dégradé de l'actrice devenant alors la coiffure incontournable des 90's. D'autres actrices ont aussi influencé les tendances capillaires des 90's : Kirsten Dunst (Jumanji, 1995), Melissa Joan Hart (Sabrina, l'apprentie sorcière, 1996) ou encore Sarah Michelle Gellar (Buffy contre les vampires, 1997), qui ont toutes craqué pour les accessoires stars de leurs coiffures mémorables : barrettes papillons, bandana, chouchou...

En parallèle, un style plus grunge fait aussi son apparition grâce à Wimona Ryder, Natalie Imbruglia ou encore Victoria Beckham qui s'affichent avec des cheveux courts qui tranchent avec les longues crinières bouclées des années 1980. Dans cette même tendance, Gwen Stefani se démarque avec ses célèbres macarons capillaires qui attestent de son esprit rebelle. 

Chouchou et bandana pour un look années 90 réussi

Les années 1990 marquent une fracture nette avec la décennie précédente, durant laquelle l'excentricité était de mise dans l'univers beauté. Portée par des stars comme Joan Jett et Madonna, la tendance capillaire des année 1980 était marquée par du volume à outrance et des permanentes à gogo. Un retour aux sources s'opère avec l'émergence de la tendance minimaliste, qui se traduit par des coiffures simples, coupes courtes et un maquillage naturel prônant un teint mat, un fard à paupières neutre et un rouge à lèvres nude.Les accessoires capillaires se placent sur le devant de la scène. Le chouchou par exemple, influencé par la "tendance sport" et le succès planétaire des Spice Girls après la sortie de leur premier album en 1996. Suivant le mouvement des années 80 qui transformait les vêtements de sport en tenues fashion, cette tendance est notamment mise en lumière grâce à Melanie C, chanteuse de ce girls band, qui avait pour surnom "Sporty Spice". Tandis que les crop tops colorés et les jogging en nylon habillent les modeuses, les beautystas sortent leur accessoire capillaire fétiche. Sur une queue-de-cheval haute, un chignon ou deux couettes, le chouchou s'affiche fièrement sur les chevelures de toutes.

Le bandana devient quant à lui, un accessoire indémodable. Il se pose autour de la tête et s'attache derrière le crâne. Les cheveux sont lâchés. Bandana noir et blanc, rouge ou motif tête de mort... Tout pour être une sacrée rock star. 

Des looks capillaires remis au goût du jour par les stars

Ces coiffures sont de nouveau tendance grâce aux stars qui semblent êtres replongées dans la nostalgie des années 1990. Ainsi, Miley Cyrus, Rihanna ou encore Millie Bobby Brown ont récemment arboré les petits macarons capillaires signatures de Gwen Stefani dans les 90's.

Côté accessoires, les it des années 90 ont refait surface dans une version 2020 très contemporaine. Ainsi, les barrettes papillons ont laissé place aux grosses barrettes XXL qui se montrent désormais ornées de strass et de messages en tout genre pour plaire à tous les styles. Même constat pour le chouchou qui se décline à l'infini : oubliez le chouchou simple en tissu et optez pour une version en soie, aux motifs délurés ou au chouchou-foulard stylisé. Kate Middleton, Kim Kardashian, Margot Robbie ou encore Karlie Kloss ont déjà été conquises par ces chouchous "nouvelle génération", qui se portent en toute occasion. Alors, prête à faire un retour dans les années 90 ?

Tutos de coiffure