Lââm fête ses 51 ans : Enfance compliquée, Mort terrible de son mari, DALS, Dépression...
Lââm célèbre ses 51 ans ce 1er septembre ! Ses drôles d'anecdotes, ses secrets, son enfance compliquée avec une "mère violente", la terrible mort de son mari, sa prise de poids, sa dépression... Tout sur la star iconique.
Lââm fête ses 51 ans le 1er septembre 2022! Si la chanteuse s'est faite plus discrète avec les années, elle a assurément marqué les années 90 et 2000 avec sa voix reconnaissable entre mille, ses looks extravagants et sa franchise rafraîchissante! Retour sur le parcours de Lââm, de son enfance à la DDASS à la gloire fulgurante, ses secrets, ses folles anecdotes et le drame de sa vie, la terrible mort de son mari.
Les dernières actus sur la chanteuse Lââm
Lââm : enfance difficile, mère "violente"...
Pour Lamia, de son vrai nom, le conte de fées ne commence pas au berceau, loin de là. La petite fille née en 1971 dans le 12e arrondissement de Paris grandit dans une famille d'origine tunisienne. Deuxième d'une fratrie de sept enfants, elle est rapidement placée dans un foyer à Bourges, en raison de tensions familiales après le divorce de ses parents, et des accès de colère de sa mère. "C'est une femme très violente, et malheureusement tout le monde n'est pas fait pour être parent", avait confié Lââm dans Salut Les Terriens.
Une enfance compliquée qui lui donne la volonté de s'en sortir, coûte que coûte. Son réconfort? Elle le trouve dans la musique, des mélodies enflammées de Tina Turner à la voix puissante de Whitney Houston.
Lââm : des métros à l'Olympia
À son tour, elle décide de tenter sa chance en se produisant dans le métro parisien. En 1997, le producteur Denis Clavaud la remarque lorsqu'elle se produit sur la scène du Hot Brass. Un an plus tard, le succès est au rendez-vous grâce à sa reprise de Michel Berger, Chanter pour ceux qui sont loin de chez eux. Le titre devient disque de diamant et le single s'écoule à un million d'exemplaires. Un rêve de strass et de paillettes devenu réalité pour cette petite fille de la DDASS.
Son premier album, très justement nommé Persévérance, fait également un véritable carton. Ses apparitions sont pour le moins remarquées, puisque la chanteuse est toujours affublée d'une perruque extravagante, d'une casquette ou d'un chapeau... Et le public en redemande ! En 1999, elle se produit à l'Olympia. Le succès est à son apogée.
Tout semble sourire à Lââm qui rejoint également la troupe des Enfoirés, où elle interprète, entre autres, Mon Vieux avec Jean-Jacques Goldman, l'un de ses meilleurs souvenirs selon ses confidences à Charts In France.
Lââm : la terrible mort de son mari
Côté cœur, elle a épousé en 1996 le musicien Robert Suber. Malheureusement, la chanteuse a annoncé sa mort, le 2 novembre 2021. "Mon pauvre mari a souffert le martyre d'un cancer du pancréas à vomir ses excréments pendant 26 jours dans de terribles souffrances horribles, à attendre sa mort tout maigre. Où on voyait ses os et où je l'ai vu mourir devant moi impuissante", a confié la chanteuse sur Instagram.
Lââm : pourquoi elle n'a pas d'enfant
La star n'a pas souhaité pas devenir maman. "Je ne veux pas d'enfant. (…) J'adore les enfants mais je trouve qu'il faut avoir du courage pour en faire aujourd'hui. Il y a tellement d'enfants malheureux que je préfère m'occuper d'enfants malheureux", explique-t-elle à Non Stop People.
Lââm : une comédie musicale... pas si phénoménale
En 2002, l'ambitieuse chanteuse souhaite tenter d'autres expériences. Elle décroche le rôle principal de la comédie musicale Cindy, de Luc Plamondon. Mais le spectacle ne rencontre pas le succès escompté. "Ce spectacle est arrivé à un mauvais moment, avec l'Euro et au lendemain du 11 septembre. Les gens ne voulaient plus sortir de chez eux. Et puis il ne faut pas mentir: ses chansons n'étaient pas toutes super super", explique-t-elle à DH Les Sports +. Toutefois, elle en garde un souvenir merveilleux. "Pour moi, c'était l'expérience la plus difficile de ma vie, mais une des plus belles aussi. Une sublime expérience, beaucoup de rigolade ", avait-elle lâché sur Twitter.
Lââm : Un triomphe qui touche à sa fin
Quelques années plus tard, son single Petite Sœur la place à nouveau sur le devant de la scène. Mais après ce triomphe, la chanteuse retourne peu à peu dans l'ombre. Ses albums suivants ne lui permettent pas de connaître le succès de ses débuts.
En 2011, la chanteuse sort un album de reprises, Au Cœur des Hommes, qui fait un flop et pousse sa maison de disques à rompre leur contrat. Dès lors, Lââm se fait de plus en plus discrète, mais continue de se produire sur scène.
Lâam : Un (surprenant) retour à la télé
En 2018, les téléspectateurs la redécouvrent avec plaisir dans le programme de télé-réalité The Island: Célébrités, diffusée sur M6, mais la chanteuse est contrainte de quitter l'émission pour des raisons médicales, après avoir eu le visage défiguré par des moustiques.
Lââm a vu les fesses de...
De l'émission, toutefois, elle garde de chaleureux souvenirs. Proche du rappeur Stomy Bugsy pendant le tournage du programme, Lââm peut se targuer de l'avoir vu... dans son intimité! "Et pour la petite anecdote, les filles, j'ai vu ses fesses! Il est allé se laver, j'avais peur qu'il se perde et je l'ai donc accompagné. Sans faire exprès, j'ai vu son derrière: il est super bien foutu", avait-elle raconté à Public. En voilà une qui a fait des jalouses...
Lââm a failli être chroniqueuse dans Touche Pas à Mon Poste
A la rentrée 2016, Cyril Hanouna annonce l'arrivée d'une nouvelle recrue dans son équipe: la seule et l'unique Lââm! Annoncée comme chroniqueuse, la chanteuse n'est finalement de la partie que pour une seule émission... avant de s'évaporer mystérieusement. Pourquoi n'est-elle pas restée au sein de l'équipe de Cyril Hanouna? L'artiste avait répondu dans les colonnes de TV Mag: "Je pense que le public de TPMP m'a boycottée. Il ne voulait pas de moi. Sur les réseaux sociaux, il y avait eu beaucoup de messages haineux. Mais c'est tant mieux, je ne me sentais pas à ma place de toute façon (...) Je déteste aussi parler d'anecdotes intimes, ma famille n'aurait pas accepté".
Lââm, +15 kg... mais sauvée par DALS ?
En 2021, Lââm, qui avait vu sa forme impactée par la crise sanitaire, a été choisie pour faire partie de la saison 11 de Danse Avec Les Stars. De quoi lui redonner un coup de boost! "J'ai pris plus de 15 kilos avec le confinement, reconfinement, Covid... J'ai 15 kilos de stress aussi! J'ai été appelée au bon moment, je me suis dit 'Hallelujah'. C'était vraiment une délivrance dans le sens où j'avais besoin de me remettre en forme, je commençais un petit peu à me trouver dans un trou, je n'arrivais pas à m'en sortir, je ne savais pas où j'allais et là ils m'ont rechoppée et je me suis dit que c'était un beau cadeau", a-t-elle confié lors d'une conférence presse.
Lââm : son combat contre la dépression
Pour Lââm, Danse Avec Les Stars a été une véritable planche de salut, bien qu'elle ai quitté l'aventure après une semaine seulement. La chanteuse avait accepté de se lancer dans cette aventure afin de "sortir d'une dépression" contre laquelle elle se battait depuis dix ans. "On s'enfonce, on ne sait pas où on va, on ne sait pas ce qu'on va faire. Professionnellement, je fais beaucoup de choses, mais je ne passe pas à la télé et les gens pensent qu'on ne fait rien du coup. Dans l'industrie du disque, ma carrière est terminée, on ne veut pas me signer, je ne suis plus à la mode, je fais partie des vieilles mais j'ai fait mon deuil. Danse avec les stars me remet dans la lumière", a-t-elle précisé lors de la conférence de presse.
Lââm : son mari était "mourant" pendant DALS
Si Lââm était heureuse de vivre l'aventure Danse Avec Les Stars, malgré sa défaite précoce, elle s'en veut de ne pas avoir permis à son danseur, Maxime Dereymez, de continuer dans la compétition. "Il a perdu à cause de moi. De toute façon, je n'aurais pas pu continuer l'aventure, mon mari étant mourant", a-t-elle confié sur Instagram.
Lââm : "Je suis trop vieille pour les maisons de disque"
Si Lââm conserve un lien indéfectible avec son public, la chanteuse est plutôt pessimiste quant à son avenir en studio. "Je suis trop vieille pour les maisons de disques, qui refusent de me signer. Je ne vais pas cacher la réalité. Même si j'arrive avec un superbe album, on ne me le prendra pas et il ne passera pas en radio. Les gens ne se rendent pas compte qu'un disque, ça coûte 100 000 euros. Mais ça ne m'empêche pas de continuer à chanter sur scène. Ma vie est là", confie la chanteuse à Ciné Télé Revue. Nul doute que Lââm continuera de chanter pour ceux qui sont loin de chez eux (ou pas) encore longtemps!