Tina Arena a 56 ans : ce qu'elle devient, maladie, couple, enfant…Tout savoir sur la chanteuse

Tina Arena fait partie des chanteuses qui ont marqué une génération. Avec "Aller plus haut", notamment, elle s'est offert une place de choix dans le cœur des Français. Mais que devient Tina Arena ? A l'occasion de son anniversaire, découvrez ce que vous ne saviez peut-être pas sur la chanteuse...

Tina Arena a 56 ans : ce qu'elle devient, maladie, couple, enfant…Tout savoir sur la chanteuse
© Vim/ABACA

Tina Arena est une icône de la scène musicale internationale. Grâce à sa voix puissante, elle a conquis des millions de fans à traversle monde. De ses débuts modeste en Australie à sa renommée mondiale mais surtout française, Tina Arena a su traverser les décennies avec ses chansons. Que devient la chanteuse qui fête ses 56 ans ce 1er novembre et que savez-vous sur elle ?

Les dernières infos sur Tina Arena

Tina Arena, confrontée au "racisme"

Tina Arena, de son vrai nom Filippina Arena est née le 1er novembre 1967 à Melbourne, en Australie. Issue d'une famille sicilienne, Tina Arena est la fille d'une styliste et d'un imprimeur et elle a deux sœurs, Nancy et Silvana. "J'ai été confrontée à pas mal de racisme car je ne parlais pas anglais, qu'italien et quelques années après, j'ai été catapultée à la télé", racontait l'artiste à Nikos Aliagas.

En effet, à seulement sept ans, la petite brune commence à s'intéresser à la musique et fait preuve d'un talent assez précoce. Très vite, elle passe à la télé australienne, dans le télé-crochet Young Talent Time. "C'était un besoin, un destin", racontait-elle face à Nikos Aliagas dans 50 Minutes Inside. Elle remporte l'émission. C'est le début d'une longue carrière, qui ne démarre pas sans difficultés...

Comment Tina Arena a-t-elle obtenu le succès ?

En 1985, alors qu'elle n'a que 18 ans, Tina Arena sort son premier single, Turn Up the Beat. Mais sa sortie n'a pas l'effet escompté sur sa carrière : c'est un flop. Pour continuer de gagner sa vie grâce à sa passion, Tina Arena est payée pour se produire dans des boîtes de nuit et chante des  jingles publicitaires.

A force de travail acharné la belle australienne gagne le cœur des Australiens avec l'album Strong as Steel, en 1990. Le titre I Need Your Body devient disque de platine en Australie. Mais à cette époque, elle connaît le succès uniquement à domicile. 

C'est en 1998 que sa vie bascule. En duo avec Marc Anthony, quand elle interprète la chanson de la bande-originale du film La Légende de Zorro avec Antonio Banderas. Une chanson qui l'a propulse an rang de superstar internationale, à tel point qu'elle est choisie pour ouvrir la cérémonie des Jeux Olympiques de Sydney, le 15 septembre 2000. Elle enchaîne avec son titre Aller plus haut, très vite certifié disque de platine et qui fait d'elle une artiste française à part entière.

Pourquoi Tina Arena chante-t-elle en Français ? 

Certains l'oublient, mais Tina Arena n'est pas Française. C'est J.Kapler, le frère de Jean-Jacques Goldman, qui lui a proposé de chanter Aller plus haut. Un morceau qui a nettement changé le destin de la belle Australienne. "J'ai reçu une cassette qui n'était pas extraordinaire. Il fallait avoir de l'imagination ! Je l'ai enregistrée en phonétique parce que je ne parlais pas français. Il m'avait expliqué le sens de la chanson pour me faciliter les choses parce que pour moi, je ne pouvais pas la chanter sans comprendre de quoi ça parle", a-t-elle confié dans les colonnes de Charts in France.

"Chanter en français a été un véritable challenge pour moi. Je leur suis cependant très reconnaissante de m'être resté fidèle. C'est grâce à eux si je continue. La France est un pays d'adoption pour moi. Mon compagnon est français, mon fils est né ici. C'est un petit parisien !", confias-elle dans les colonnes de Femina

Tina Arena : pourquoi a-t-elle fait une pause dans sa carrière ? 

En 2005, après la naissance de son fils, Tina Arena a été de plus en plus discrète en France, jusqu'à ne plus être présente du tout. C'est après la naissance de son fils, Gabriel, qu'elle a souhaité faire une sorte de pause.  "Je n'étais pas en exil sur un rocher. J'ai voulu tout simplement consacrer tout mon temps et mon amour à mon compagnon et à notre fils, Gabriel".

Et de préciser, dans les colonnes du Figaro : "Moi, je suis un peu sicilienne, un peu australienne et aussi un peu française. La vie que nous menons avec ma famille nous ressemble. Nous vivons une vie de bohème teintée de ses trois cultures. Cela mérite d'y consacrer de l'énergie et du temps ". Une pause qui lui aura insufflé un nouvel album francophone, sorti en 2018, intitulé Quand tout commence. "Il fallait que je revienne avec une collection de chansons inspirée qui ne déçoive pas mon public en France ", avait-elle confié, toujours au Figaro

Tina Arena est-elle en couple ? 

Pendant 22 ans, Tina Arena a été amoureuse de Vincent Mancini, un parolier français. Ils se sont rencontrés en 2000, lorsque la chanteuse était à Londres le temps d'une soirée pour la dernière de la comédie musicale Le bossu de Notre-Dame. "On a discuté pendant deux bonnes heures, et je me suis dit : celui-là, c'est le bon !'", confiait-elle à Non Stop People.

Sept ans plus tard, les amoureux donnaient naissance à Gabriel. Malheureusement, en 2023, la chanteuse a annoncé sa séparation avec son mari dans les colonnes de Gala. "Notre histoire a duré très longtemps. Puis nous avons pris des directions différentes. Nous ne sommes pas parvenus à évoluer ensemble, ce qui arrive à des millions de gens", confiait-elle, ajoutant que "le respect et la bienveillance, avec le bien-être de [leur] fils comme priorité".

Tina Arena, atteinte d'une maladie

En ce moment, Tina Arena est supposée se produire sur scène. Malheureusement, une mystérieuse maladie est venue bousculer ses plans. En effet, elle vient d'annoncer l'annulation de plusieurs dates pour sa tournée mondiale Love Saves afin de "donner la priorité à sa santé". Et ce n'est pas nouveau.

L'Australienne avait dû annuler ses concerts à Melbourne et à Adélaide qui devaient avoir lieu fin septembre. Alors qu'elle a présenté à ses fans ses "sincères excuses", elle a néanmoins rappelé "que la santé passe toujours en premier". De quoi éveiller les inquiétudes. "Même si je voulais persévérer, j'ai réalisé que le plus cadeau que je puisse vous faire est d'honorer mon corps et de donner la priorité à ma guérison ", a déclaré la chanteuse à ses fans, par le biais d'un mail, sans pour autant dévoiler la maladie dont elle est victime.