La Zarra : Crainte sur l'Eurovision, ses origines, vie intime, son vrai nom... tout savoir de la chanteuse

La chanteuse québécoise a représenté la France à l'Eurovision en 2023. Mais quel âge a-t-elle, quelles sont ses origines, est-elle en couple ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur La Zarra.

La Zarra : Crainte sur l'Eurovision, ses origines, vie intime, son vrai nom... tout savoir de la chanteuse
© SIPA

La chanteuse La Zarra, Fatima Zahra Hafdi de son vrai nom, a représenté la France lors de l'Eurovision en mai 2023. Née le 25 août 1997 à Montréal, l'auteure-compositrice-interprète a chanté son titre Évidemment devant les téléspectateurs à travers l'Europe. L'artiste âgée de seulement 25 ans a fait ses débuts en 2016 en featuring avec le rappeur français Niro. On vous dit tout ce qu'il faut savoir sur elle.

Les dernières news de La Zarra

La Zarra à l'Eurovision 2023 : quelle est sa chanson ?

Elle a été désignée pour représenter la France lors de la 67e édition de l'Eurovision - et succède ainsi à Alvan & Ahez, 24e en 2022 - qui s'est déroulé à Liverpool au mois de mai, avec son titre Évidemment, dévoilé au début de l'année 2023. La délégation française de l'Eurovision avait déjà essayé de convaincre la chanteuse de participer au concours, depuis "plus de deux ans", comme l'ont révélé nos confrères de BFMTV.

Evoquant sa chanson avec le site Eurovision Quotidien, La Zarra a expliqué : "Elle est née pour l'Eurovision. Après, quand on l'a créée, on savait que c'était pour l'Eurovision, mais on ne s'est pas arrêté à chaque couplet pour voir si cela passait ou pas. On est vraiment rentré dans ce processus de création et une chanson en est sortie. Cela est assez bizarre." Finalement, La Zarra a terminé en 16e position du classement.

Quelles sont les origines de La Zarra ?

La chanteuse La Zarra est canadienne, elle a grandi dans une grande famille, avec ses six frères et sœurs au Québec, près de la ville de Longueuil. Fatima Zahra Hafdi a des origines marocaines.

De plus, La Zarra a une grande affinité pour la France. En janvier 2023, après l'annonce de sa nomination pour l'Eurovision, elle a déclaré au Télégramme : "Je me sens un peu Française. J'ai été vite adoptée, le Québec et la France sont très proches. Je ne sais si c'est à cause de notre accent, mais vous nous aimez bien, et c'est une fierté de représenter la France. C'est un grand pays". Un mois plus tard, elle a réaffirmé son amour pour l'Hexagone sur France 2. Elle a expliqué : "C'est une grande fierté pour moi de représenter la France à l'Eurovision, la France, c'est le berceau de la francophonie".

La Zarra a-t-elle un compagnon ?

La jeune chanteuse est très discrète sur sa vie privée. Lors d'une interview avec JustMusic.fr en janvier 2022, à l'occasion de la sortie de son album Traîtrise, elle a révélé : "Je ne suis pas en couple. Je pense que je suis "Girl power" et c'est très important pour moi de ne pas me sentir dominée dans une relation et perdue dans mes relations avec un homme".

Par la suite, elle a aussi déclaré : "Je pense qu'on peut retrouver de l'amour dans plusieurs choses, dans une passion, avec sa famille, dans la nature… J'ai trois chats donc ce n'est pas pour rien. C'est important de trouver l'amour autrement dans des choses qui nous appartiennent, car l'autre ne nous appartient pas (...) Le coup de foudre est quelque chose de beau et ça reste excitant".

Comment a débuté La Zarra ?

En 2016, elle fait la rencontre du producteur de hip-hop montréalais Benny Adam, qui l'aide à produire sa toute première musique : Printemps blanc, en featuring avec le rappeur Niro. Par la suite, elle commence à faire des vidéos sur YouTube où elle fait des reprises sous forme de mashup, comme le mélange entre la chanson À l'ammoniaque de PNL et Mon Dieu d'Édith Piaf.

En 2021, elle sort son premier album, Traîtrise, avec quelques mois plus tôt un single : Tu t'en iras. La même année, elle collabore avec le chanteur Slimane sur Les amants de la colline. Elle est aussi nommée comme révélation francophone de l'année au NRJ Music Awards.