Pascal Obispo a 59 ans : origine, divorce, cicatrice, où il habite, Polnareff, Julie Hantson... On vous dit tout
Pascal Obispo fête ce 8 janvier ses 59 ans. A cette occasion, découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur le chanteur, de ses débuts dans la musique au plateau de télévision de The Voice sur TF1, en passant par l'origine de sa cicatrice et sa vie amoureuse.
Chanteur à succès de la scène française, Pascal Obispo fête ce 8 janvier ses 59 ans. Comment a-t-il commencé sa carrière ? Quel sont ses plus grands succès ? A-t-il été marié ? D'où vient sa cicatrice ? Quel acte de bravoure a sauvé la vie d'un homme ? On vous dit tout sur le chanteur.
Les dernières infos sur Pascal Obispo
Où a grandi Pascal Obispo ?
Pascal Obispo naît le 8 janvier 1965 à Bergerac. Il quitte la Dordogne à l'âge de 13 ans, au divorce de ses parents Max, un Basque, et Nicole, originaire d'Angers. Cette dernière décide se s'installer à des centaines de kilomètres de là, à Rennes. Son père se fait connaître avec l'écriture de deux livres sur le football. C'est au lycée que Pascal Obispo découvre ses premiers amours pour la musique. Dans sa playlist, The Cure et Marquis de Sade, groupe de rock local.
En 1983, il fonde son premier groupe de musique amateur avec ses amis. Il délaisse Words Of Goethe pour faire son service militaire - à son retour, il intègre le groupe Senso, dont il est batteur puis chanteur. En 1990, le premier album solo de Pascal Obispo intitulé Le Long du fleuve sort dans les bacs. Sa carrière démarre doucement.
Quels sont les plus grands succès de Pascal Obispo ?
Il faudra attendre 1994 pour que son nom soit connu du grand public. Pascal Obispo signe les tubes Tombé pour elle et Tu compliques tout sur l'album Un jour comme aujourd'hui. L'année suivante, il compose le générique de la série Sous le soleil. Son quatrième album Superflu referme une multitude de tubes : Lucie, Personne, Il faut du temps,... Des succès aussi pour d'autres artistes : il compose Allumer le feu pour Johnny Hallyday et écrit pour Florent Pagny.
La naissance de son fils Sean lui inspire le tube Millésime. En 2002, il signe le duo Tu trouveras avec la Canadienne Natasha St-Pier. En 2004, il s'inspire de l'une de ses plus grandes inspirations : Michel Polnareff. Il sort un double album dans lequel il reprend plusieurs de ses tubes. Une admiration pas partagée par son idole, qui n'appréciera pas les reprises. "Il faut que je me dépêche de sortir mon disque avant que Pascal ne sorte le mien", ironisera à l'époque Michel Polnareff. Il faudra attendre fin 2022 pour que les deux hommes enterrent la hache de guerre. "Avec Obispo, je n'ai jamais été fâché, a assuré Polnareff au magazine Ciné Télé Revue. Ça a été parfois compliqué, mais on se parle relativement souvent."
Deux ans plus tard, Pascal Obispo surprend son public et fait le buzz en collaboration Fatal Bazooka sur le tube Mauvaise foi nocturne. En 2018 et 2020, il est juré de l'émission The Voice sur TF1.
D'où vient la cicatrice de Pascal Obispo ?
Pascal Obispo a une cicatrice au niveau du sourcil gauche. Un accident de camion quand il était petit, dans lequel il chute la tête première, racontera-t-il dans l'émission Ça ne sortira pas d'ici en 2019. Et ce n'est pas tout : Pascal Obispo frôle le drame en 1997. Il donne un concert à Ajaccio, en Corse. Un homme dans le public armé d'une carabine à plomb lui tire dessus.
La raison ? Tout serait lié à une dispute conjugale. "C'était une histoire dans un couple, une histoire de jalousie, avait raconté la star dans l'émission Ça ne sortira pas d'ici en 2019. A priori, elle a dit 'Obispo je me le fais quand je veux', et l'homme a dit 'moi aussi je me le fais quand je veux'. Et puis en fait il nous a tiré dessus." Il faillira perdre son oeil : "Si c'était tombé 2 cm plus bas que le sourcil, j'avais l'œil crevé."
Pascal Obispo a-t-il été marié ?
En 2000, le chanteur dit "oui" pour la vie à Isabelle Funaro à la mairie du XVIe arrondissement de Paris. Entre eux, c'est l'amour fou. Rapidement, ils accueillent leur premier enfant, un garçon prénommé Sean. En 2008 pourtant, ils divorcent.
Les deux ont depuis refait leur vie. Tandis que l'ex-mannequin s'est éprise de Michaël Youn en 2008, en 2015, Pascal Obispo s'est marié avec Julie Hantson, de 26 ans sa cadette. Mais finalement, le chanteur s'est séparé de la jeune femme après sept ans de mariage.
Entre Pascal Obispo et Michaël Youn, aucune rancœur. Tous deux ont d'ailleurs travaillé ensemble au cinéma, pour le film Fatal. Celui qui réveillait les Français dans le Morning Live a lui aussi goûté aux joies de la paternité, devant papa d'une petite Seven avec Isabelle Funaro.
Pascal Obispo a-t-il sauvé une vie ?
La chanson On n'est pas seul sur Terre a une lourde signification. En 2019, Pascal Obispo sort la chanson qui parle de ce fameux soir sur la Départementale 106. "C'est mobylette en vol plané, en mille morceaux de lui cassés avec, l'a mal foutu en l'air et les projets", chante la star. Ces paroles sont inspirées par l'histoire de Nicolas Lacambre. Nous sommes en 2008, entre le Cap Ferret et Bordeaux. L'homme de 24 ans vient d'être percuté par une voiture. Il est laissé pour mort. C'est alors qu'un automobiliste s'arrête, prévient les pompiers et vient lui porter secours. L'homme est amputé de son bras et de sa jambe.
Qui est son mystérieux sauveteur ? Les policiers lui révèleront alors qu'il s'agit de Pascal Obispo. Les deux hommes se rencontreront un an plus tard, lors d'un match des Girondins de Bordeaux. "Après l'accident, il n'a jamais su ce qu'il s'était passé, si j'étais toujours vivant, expliquera l'homme à Actu. On avait énormément de choses à se dire..." Les deux hommes deviennent amis. Nicolas Lacambre sort un livre intitulé On n'est pas seul sur Terre - comme la chanson de son sauveur. Et pour l'aider dans sa reconstruction, Pascal Obispo lui a versé l'intégralité des droits de la musique.
Où habite Pascal Obispo ?
Le chanteur Pascal Obispo habite une grande partie de l'année au Cap-Ferret, où il a une maison. Un coin qui regorge de stars, la comédienne Laura Smet y a posé ses valises par exemple.
Le Journal du dimanche avait révélé que le chanteur avait racheté "l'ancien centre de vacances de la Mutuelle des enfants du spectacle dans le bassin d'Arcachon (Gironde) pour en faire son domaine de rêve" et qu'il "a transformé ce terrain de 1,4 hectare, près du sémaphore sur la pointe de la presqu'île du Cap-Ferret, en un superbe lieu à l'abri des regards dans la nature verdoyante."