Vincent Niclo : origine, vie privée, où vit-il... tout savoir du chanteur !
Retour sur la vie et la carrière de Vincent Niclo, de ses débuts de comédien au Cours Florent à son disque de platine en passant par son duo avec Laëtitia Milot et le secret sur sa vie privée...
Le public connaît sa puissante voix. Vincent Niclo est l'un des ténors français les plus célèbres du moment. Le chanteur a vu sa carrière exploser grâce à sa collaboration avec les Choeurs de l'armée rouge et le coup de pouce de Céline Dion. Quelles sont les origines de Vincent Niclo ? Quelle a été sa première carrière ? Ses plus grands succès ? Avec qui partage-t-il sa vie ? Réponses.
Les dernières infos sur Vincent Niclo
Où a grandi Vincent Niclo ?
C'est à Paris que Vincent Niclo voit le jour le 6 janvier 1975. Le chanteur grandit dans la capitale. Ses parents, Claude et Evelyne Niclo, baignent dans le milieu artistique : son père est chanteur-musicien et fait de la pop. Sa grand-mère, elle, chantait de l'opéra. À 5 ans, ses parents l'inscrivent à son tout premier cours de chant. Si sa vocation n'est pas encore née, ces expériences poseront la première pierre d'une carrière à succès.
Vincent Niclo : carrière de mannequin et de comédien
C'est pourtant vers le mannequinat qu'il se tournera dans un premier temps. Son physique de jeune premier retient l'attention des photographes. Il pose pour la marque de tenues de mariage Pronuptia à la fin des années 90. Le mannequinat lui servira à payer ses cours de chant classique. Son enfance n'a pourtant pas été aussi simple. "Petit, j'étais le garçon qu'on montre du doigt parce que c'était un thon, un boulet, le petit gros avec la coupe au bol", confiait-il à Télé Poche. Un extrême, puis l'autre. "Ensuite j'ai été catalogué boys band ou du mec un peu lisse, le prince. C'est chiant d'être un prince."
Finalement, il intègre le Cours Florent et décroche quelques rôles au théâtre et dans des séries télévisées, telles que Sous le Soleil et Nestor Burma. Il allie ensuite la comédie et le chant avec les comédies musicales, avant de se lancer en solo en 2005. Son premier album est un échec. Il faudra attendre 2012 pour la consécration.
Quels sont ses plus grands succès ?
C'est grâce aux Choeurs de l'armée rouge que Vincent Niclo se fait un nom auprès du grand public ; puis en faisant les premières parties de Céline Dion à Bercy. Avec les chanteurs militaires, ils enregistrent l'album Opéra Rouge sur des airs d'opéra et, en 2012, il décroche ainsi son tout premier disque de platine. Vincent Niclo est invité à chanter au Kremlin à Moscou avec les Choeurs de l'armée rouge. Son hôte ? Vladimir Poutine. S'ensuivront des tournées et des albums dont le dernier, Esperanto, est sorti en 2020. Il collabore avec Pascal Obispo, qui lui écrit des titres, et les deux hommes deviennent amis. Du classique à l'opéra en passant par le rap et le tango : Vincent Niclo surprend son public.
Après les Choeurs de l'armée rouge, Vincent Niclo a chanté avec... des prêtres. Le ténor est époustouflé par Les Prêtres Orthodoxes révélés dans la saison 2020 de The Voice. La star a immédiatement été charmée par leur communion. "Ils m'ont mis les frissons, avait-il raconté à Europe 1. Ils ont l'habitude de chanter ensemble. Je me disais que ça serait génial que je les rencontre." Dans l'un des titres, il chantera en slavon, l'ancêtre de la langue russe.
Pourquoi Vincent Niclo a-t-il collaboré avec Laëtitia Milot ?
"Je suis tombé amoureux de Laëtitia Milot" : Vincent Niclo n'a jamais caché son admiration pour l'actrice de Plus Belle La Vie. Ensemble, ils signent en 2019 le titre Loin d'ici, une adaptation du titre de Dalida, Fini la comédie. Le tandem apparaît très complice. Un projet symbolique : une partie des bénéfices de la chanson a été reversée à EndoFrance, une Association française de lutte contre l'endométriose, maladie dont est atteinte Laëtitia Milot.
Sur France 3, Vincent Niclo et Laëtitia Milot interpréteront leur titre avec les 300 choeurs pour une performance forte en émotions, au terme de laquelle la comédienne peinera à retenir ses larmes.
Vincent Niclo et sa vie privée : est-il en couple ?
Le chanteur garde le mystère autour de sa vie amoureuse. Fin 2021, il annonçait être en couple, sans en dire plus. "Je suis un livre ouvert sur beaucoup de choses, mais pas sur ces sujets-là. Dans ma vie amoureuse, il y a des hauts et des bas, comme tout le monde. Je peux juste vous dire que je suis en couple !", expliquait-il auprès de Gala. "Les fans ne m'en parlent jamais. C'est mon jardin secret, il n'y a que les journalistes pour me poser la question". Et même sa maman Evelyne n'est pas mise au courant de son jardin secret !
Est-il toujours amoureux ? La question se pose aujourd'hui. Mais sur son passé, le chanteur a opté pour la transparence, se confiant au sujet de cette paternité manquée. "J'ai failli avoir un enfant à 21 ans", avait-il révélé. Avoir un enfant fait-il partie de ses plans ? "Cela me plairait énormément d'être papa, mais je ne pense pas avoir les capacités pour le moment... C'est une responsabilité. J'ai encore un peu de temps, je ne dis pas que je ne le ferai pas."
Mais peu importe : l'essentiel pour lui, c'est d'être derrière le micro. "Chanter, ce n'est pas être célèbre, estimait-il auprès de Purecharts. Chanter c'est une vocation. C'est mon moteur. Je ne vois pas ce que j'aurais pu faire d'autre."
Où habite Vincent Niclo ?
A l'occasion d'une interview accordée au site canadien Arts et Culture, on apprenait que Vincent Niclo vit "entre la France et Miami". Rien de très étonnant toutefois puisque le chanteur partage très régulièrement des photos de ses escapades e, Floride, sur Instagram, torse nu, habillé ou les pieds nus (de quoi ravir ses fans fétichistes) à la plage. La belle vie !
Vincent Niclo est comme un poisson dans l'eau en Floride, lui qui parle "cinq langues. Français, anglais, espagnol, allemand, italien", comme il le disait au site. "J'ai chanté dans toutes ces langues et aussi en russe et en chinois même si je ne les parle pas", ajoutait la star.