Yves Duteil fête ses 74 ans : ancêtre célèbre, maladie, femme, maire d'un village, opération à cœur ouvert... Tout savoir

Yves Duteil fête ses 74 ans ce 24 juillet ! Son enfance, la maladie de sa femme, sa dépression, sa famille, ses succès... Découvrez les secrets d'un artiste aux mille facettes.

Yves Duteil fête ses 74 ans : ancêtre célèbre, maladie, femme, maire d'un village, opération à cœur ouvert... Tout savoir
© SADAKA EDMOND/SIPA

Yves Duteil a fêté ses 74 ans le 24 juillet. L'homme qui a écrit la "meilleure chanson du XXe siècle" ne s'exprime que peu sur son intimité, mais les paroles de ses morceaux touchent (encore) les cœurs de millions de Français. Cet amoureux de la langue de Molière l'a souvent sublimée dans ses chansons. Un coffret exceptionnel est d'ailleurs disponible depuis mai 2023, dans lequel il a compilé ses albums et pas moins de 370 chansons en tout, dont certaines sont inédites.

Artiste engagé, père aimant, mari "admiratif", ancien maire d'un village de Seine-et-Marne, Yves Duteil est un homme aux multiples facettes. Son enfance, sa famille, la maladie de son épouse, son opération à cœur ouvert, ses combats : retour sur le parcours d'un artiste qui ne cesse de nous éblouir.

Les dernières infos sur Yves Duteil 

Yves Duteil : son ancêtre est le capitaine Dreyfus !

Yves Duteil est le fils de David Robert Duteil, agent import-export, et de Brunette Suzanne May, bijoutière. Yves Duteil est le petit-neveu du capitaine Dreyfus. Il lui a d'ailleurs consacré une chanson baptisée Dreyfus, sur son album Touché, en 1997. 

Son amour de la langue de Molière, Yves Duteil l'a hérité de sa mère. "La mémoire est affective et je crois qu'elle m'a offert le tapis rouge de la langue française et de l'anglais d'ailleurs. Elle m'a montré que le français était une langue compliquée, avec des exceptions", avait-il raconté dans son autobiographie.

Comment Yves Duteil a-t-il débuté sa carrière ?

Féru de guitare et de piano, ce garçon "trop sensible" n'ose s'exprimer qu'en musique. "Je ne confiais mes états d'âme qu'au piano", a-t-il confié dans son autobiographie Chemins de liberté. Yves Duteil intégre le Petit Conservatoire de la chanson de la chanteuse Mireille, après de brèves études de droit.

Son premier titre, Virages, sort en 1972. Il s'agit d'une chanson écrite pour Madeleine Gruaist, celle qui, à l'époque, fait battre son cœur. Au Festival International de la Chanson Française de Spa en Belgique, en 1974, Yves Duteil remporte les Prix du public et de la meilleure chanson. Des victoires qui le poussent rapidement vers le succès. 

Yves Duteil est-il marié ?

En 1975, il épouse sa femme Noëlle. "Non seulement je suis amoureux, mais je suis admiratif. Parce qu'elle aussi a traversé des épreuves extrêmement difficiles, qui m'ont obligé à sortir de moi-même pour aller à sa rencontre et à sa découverte. Je le dis toujours : 'Je ne cesse de la découvrir'", a-t-il récemment confié à Melody TV.

Yves Duteil, éprouvé : la maladie de sa femme

Avec elle, Yves Duteil a traversé moult tribulations. En 1999, celle-ci avait notamment appris être atteinte d'un cancer. Et le chanteur était resté à son chevet durant de longs jours. "Le parcours a été difficile, semé d'angoisses, de souffrances, à l'image de celui des milliers de malades qui doivent traverser cette épreuve. Comme eux, nous avons suivi les itinéraires fléchés au sol qui conduisent, à travers le labyrinthe de l'hôpital, vers la chimiothérapie, la radiothérapie, le bloc, les contrôles. Après la chirurgie et les premiers traitements lourds, Noëlle était écrasée de fatigue", avait-il raconté dans son livre. 

Heureusement, Noëlle a survécu, aidée par l'amour de son mari, de leur fille Martine, et de leur petit-fils Toussaint, né à la période où elle a appris son cancer. "Noëlle a puisé la force de survivre pour nous. Pour surmonter la violence des traitements, elle se réfugiait dans un océan d'amour qu'elle voulait continuer à nous offrir", a-t-il détaillé.

Yves Duteil a signé la "plus belle chanson du XXe siècle"

Son morceau Prendre un enfant est désigné meilleure chanson française du xxe siècle par le journal Notre temps, en 1987. Mais contrairement à ce que l'on pourrait croire, à l'époque, le succès ne lui apporte guère le salut. "Une fois qu'on vous a dit que vous avez écrit la plus belle chansons du siècle - quelque chose dont vous n'auriez même pas osé rêver - vous vous dites : 'et maintenant, que vais-je faire. J'étais vraiment déprimé, c'était un choc", a-t-il confié au micro d'Europe 1.

Yves Duteil a subi une opération à cœur ouvert

En 2013, le chanteur subit une opération à cœur ouvert. "Il y a non seulement l'opération à cœur ouvert de 2013, mais plusieurs mois d'hospitalisation et de rééducation dont je n'ai parlé à personne pendant longtemps, a-t-il raconté au quotidien. La convalescence a été longue et je suis passé par des moments très douloureux. Forcément, ça calme", s'est-il remémoré à Nord Eclair.

De quel village Yves Duteil a-t-il été maire ?

De 1989 à 2014, il officie en tant que maire du village de Précy-sur-Marne, en Seine-et-Marne. Mais pourquoi avoir choisi cette commune en particulier? "Ce sont des conjugaisons de hasard. Quelqu'un qui nous était très proche habitait le secteur. La question de l'installation d'une carrière à proximité s'est alors posée. Avec quelques amis, nous avons créé l'association 'Vivre à Précy'. Puis, de fil en aiguille, nous nous sommes présentés aux élections. Je ne me suis pas représenté en 2014 pour des raisons de santé et de famille", a-t-il expliqué au Parisien.

Son travail de maire a grandement influencé son art. "J'ai appris à être beaucoup plus concret dans mon écriture. Je suis aussi beaucoup plus à l'écoute. Quand vous êtes un artiste connu et que vous rencontrez le public, le contact est bref et il est rare que vous vous souveniez des gens. En tant que maire, le contact avec les habitants vous oblige à les regarder, les écouter, les respecter. Avoir été maire a changé ma vie", a-t-il confié au Parisien.

L'école de Précy-sur-Marne porte d'ailleurs le nom de Yves et Noëlle Duteil. En France, pas moins de 30 établissements portent déjà son nom.