Yves Duteil fête ses 70 ans : secrets et passions d'un artiste engagé

Chanteur à succès, il avait opté pour la double casquette d'artiste-maire en 1989. Après un retour sur le devant de la scène en 2018, Yves Duteil réserve une surprise à ses fans pour la rentrée 2020...

Yves Duteil fête ses 70 ans : secrets et passions d'un artiste engagé
© PJB/SIPA

Yves Duteil a soufflé sa 70e bougie ce 24 juillet 2020... Il n'a rien perdu de sa jeunesse et s'impose avec talent sur tous les fronts. Après avoir été maire de Précy-sur-Marne, en Seine-et-Marne, l'artiste a décidé de faire son grand retour en 2018... et prépare même une belle surprise à ses fans pour la rentrée 2020 ! Retour sur la carrière de Yves Duteil, immense star de la chanson française. 
C'est en 1972 que l'artiste -né dans une famille de bijoutiers en 1949 à Neuilly-sur-Seine- sort son premier titre Virages.  Le single écrit pour une certaine Madeleine, sa compagne de l'époque, rencontre un certain succès, qui permet au chanteur formé au Petit Conservatoire de Mireille de connaître les joies de la scène en faisait les premières parties de Juliette Gréco et de Régine.
Puis, Yves Duteil se fait remarquer par le grand public en 1974. C'est au festival Spa en Belgique qu'il reçoit le Prix du Public et celui de la meilleure chanson. Son premier album, L'écritoire, cartonne. Le succès est à portée de cette guitare qui le démange...

Yves Duteil, au summum du succès

Yves Duteil se fait alors une place de choix au sein du redoutable monde de la Variété. En 1976, il sort son deuxième album intitulé J'attends, récompensé par le Prix Jeune Chanson du Haut Comité de la langue française. Les prestigieuses récompenses se succèdent. En 1977, l'artiste sort son troisième disque intitulé La Tarentelle, dont est issu la chanson Prendre un enfant (par la main). Le titre est même déclaré "Plus belle chanson du siècle" en 1988. 

Entre 1978 à 1980, la carrière d'Yves Duteil atteint son apogée. Il enchaîne les concerts dans les plus belles salles parisiennes, telles que l'Olympia et le théâtre des Champs-Elysées. 

Il signe en 1992, La Fleur de l'Impossible, choisie par le Comité Olympique comme titre officiel des JO d'hiver d'Albertville.

Un artiste engagé

Militant anticorrida, fervent soutien de Jacques Chirac pendant la campagne de 95, défenseur de la langue de Molière, Yves Duteil est aussi engagé dans plusieurs associations telles que Petits Princes, auprès des enfants malades, Votre école chez vous pour l'éducation, ou encore A.P.R.E.S, qui offre l'éducation aux enfants issus de la caste des intouchables en Inde du sud. 

Prestige, insignes et reconnaissance

Chevalier de La Légion d'Honneur, Chevalier dans l'Ordre National du Mérite, Yves Duteil a également reçu le Prix Henry-Jousselin de l'Académie Française pour l'ensemble de son oeuvre. 

Pour l'anecdote, 30 écoles portent le nom de l'artiste en France. Un fait rare pour une personnalité encore vivante.

Couple, Politique et vie de famille

Il n'a que faire du showbiz, des modes et des lumières. A la ville, le septuagénaire au regard clair est marié à Noëlle Duteil, depuis 45 ans. Il est également l'heureux papa d'une fille, Martine et grand-père de Toussaint.

En parallèle de son parcours dans la musique, Yves Duteil devient en 1989 maire de Précy-Sur-Marne (Seine-et-marne), jusqu'en 2014. Puis, après des décennies d'absence, en janvier 2018, il sort son album intitulé Respect.  Dans ce disque, les textes mêlent espoir, fraternité, ouverture et mémoire.

Retour sur scène

Pour le plus grand bonheur de son public, Yves Duteil devrait être sur les routes de France dès septembre 2020 jusqu'en janvier 2021 !
Lors de cette grande tournée, il entonnera ses titres mythiques, tels que La Statue d'Ivoire ou encore La Langue de Chez Nous. Espérons que la crise sanitaire n'empêche pas les festivités...