Gilbert Montagné : handicap, sa femme Nikole, sa fortune, son amitié avec Johnny Hallyday... tout savoir !

De sa naissance prématurée à ses succès musicaux, en passant par son divorce et ses récompenses, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur Gilbert Montagné.

Gilbert Montagné : handicap, sa femme Nikole, sa fortune, son amitié avec Johnny Hallyday... tout savoir !
© JLPPA/ABACA

Il fait danser les Français sur ses tubes. Gilbert Montagné anime depuis des dizaines d'années la piste avec ses célèbres chansons On va s'aimer ou Les Sunlights des tropiques. Mais qui se cache derrière le célèbre auteur, compositeur et interprète ? Quelle vie mène Gilbert Montagné, qui a enfilé au printemps dernier un costume pour Mask Singer ? On vous dit tout sur le chanteur emblématique de la scène française.

Les dernières infos sur Gilbert Montagné

Quelle femme partage la vie de Gilbert Montagné ?

Gilbert Montagné a été marié à deux reprises. Son premier mariage est avec Maureen Byrne. Pour elle, il part vivre au Québec. Ensemble, ils ont deux enfants : Nicolas et Éric. Vingt ans d'amour qui se solderont par un divorce en 1993. Une séparation extrêmement douloureuse, qui le séparera également de ses fils. "La fin de mon mariage avait entraîné un changement de vie radical : j'avais quitté le Québec pour revenir en France, mais mes enfants étaient restés de l'autre côté de l'Atlantique et ce n'était pas facile du tout", avait-il raconté à Gala en 2018. Il retrouvera finalement l'amour dans les bras de Nikole. Les tourtereaux se marient en 1999. Elle a trois enfants d'une première union, Julien, Maya et Cécile. Cette dernière a trouvé l'amour auprès de... Eric Montagné, fils aîné du chanteur. Chez les Montagné, on reste en famille ! Après la paternité, Gilbert Montagné savoure la vie de grand-père.

De quel handicap souffre Gilbert Montagné ?

Contrairement aux idées reçues, Gilbert Montagné n'est pas né aveugle. Il a vu le jour prématurément, à cinq mois et demi de grossesse, pesant 950 grammes, il avait été placé en couveuse. C'est là que tout a basculé. Le niveau d'oxygène est trop élevé. "Comme ils ne savaient pas à l'époque mesurer le dosage adéquat à administrer pour que je puisse vivre, ils en ont trop mis et ça a brûlé tous les tissus du nerf optique", confiait-il sur W9. Un handicap qu'il voit du bon côté toutefois : "Quelle merveille qu'ils ont fait, parce que s'ils n'en avaient pas mis assez, je ne serais pas là pour vous raconter tout ça."

Quel est le tube qui a changé sa vie ?

On ne présente plus Sous les Sunlinghts des tropiques et On va s'aimer. Impossible d'y échapper aux fêtes de famille, plus de 30 ans après leur sortie dans les années 80. Mais comment la carrière de Gilbert Montagné a-t-elle démarré ? Si c'est Johnny Hallyday qui lui a donné l'envie de chanter, c'est aussi à lui qu'il doit aussi son succès. Ils tissent une amitié sincère. Gilbert Montagné est un pianiste reconnu : depuis l'âge de 5 ans, ses doigts font chanter les touches blanches. En 1979, le Taulier lui propose de l'accompagner sur scène au piano pour une série de concerts. "Je revenais des Etats-Unis et il m'a fait un accueil extraordinaire que je n'oublierai jamais", confiait Gilbert Montagné avec reconnaissance. En 1984 sort son album Liberté sur lequel on retrouve ses plus grands tubes. La machine est lancée pour ne plus s'arrêter.

Gilbert Montagné : récompenses 

Gilbert Montagné a été décoré à plusieurs reprises. En 2006, il est fait chevalier dans l'Ordre de la Légion d'honneur. Cinq ans plus tard, il est convié au palais de l'Élysée et reçoit du président d'alors Nicolas Sarkozy la médaille de l'Officier de l'ordre National du mérite. En 2020, Gilbert Montagné a été promu officier en recevant la Légion d'honneur pour son impact sur la culture. 

Quelle est la fortune de Gilbert Montagné ?

On ne connaît pas la fortune de Gilbert Montagné. Toutefois, son argent est bien gardé ! Car chez les Montagné, chacun son rôle : "Moi, je dépense et Nikole gère", confiait avec amusement la star à Jordan De Luxe. Et si c'est elle qui tient le budget, Gilbert Montagné s'y connaît en affaires : "J'ai passé des années à venir faire des émissions de radio, sans être payé un centime ! Maintenant, s'il n'y a pas un budget raisonnable pour moi, je ne viens pas." 

Quand il rejoint le casting de la tournée Stars 80 en 2015, il perçoit entre 800 et 1 500 euros par concert. A côté de ça, il touche des royalties pour ses oeuvres. Cet argent lui a servi à financer une maison au Canada, un appartement à Paris et une maison de campagne, mais pas que. Gilbert Montagné a tenu à s'engager pour la bonne cause, en versant de l'argent pour aider les personnes handicapées.