Joyce Jonathan a 34 ans : vie privée, ex-compagnons connus, prénom étonnant de bébé, DALS... tout savoir

Joyeux anniversaire ! La sympathique Joyce Jonathan fête ses 34 ans ce 3 novembre. L'occasion de se pencher sur sa carrière et sa vie privée. Voici ses secrets.

Joyce Jonathan a 34 ans : vie privée, ex-compagnons connus, prénom étonnant de bébé, DALS... tout savoir
© Berzane Nasser/ABACA

De la douce mélancolie de Je ne sais pas au refrain entraînant de Ça ira, Joyce Jonathan a marqué la scène musicale française. Alors qu'elle souffle une bougie de plus, voici tout ce qu'il faut savoir sur elle.

Comment Joyce Jonathan a été connue dans la musique ?

Joyce Jonathan, née le 3 novembre 1989, à Levallois-Perret, dans les Hauts-de-Seine, démarre sa carrière de chanteuse via les réseaux sociaux. C'est sur MySpace qu'elle va publier ses premières vidéos pour présenter ses premières compositions. Puis, le label My Major Company lui ouvre ses portes en 2007.

A cette époque, elle prépare son baccalauréat scientifique et son premier album album, Sur mes gardes, lequel sera réalisé en partie grâce à 486 apprentis producteurs qui ont décidé d'investir dans ce dernier. Pour le réaliser, la jeune artiste s'est entourée de Louis Bertignac. Il sort en 2010 et est certifié platine avec plus de 155 000 exemplaires vendus.

Joyce Jonathan, qui joue du piano et de la guitare, enchaîne ensuite avec l'album Caractère en 2013, certifié disque d'or, Une place pour moi en 2016, lui aussi disque d'or, puis On en 2018 et Les p'tites jolies choses en 2022. 

Une traversée du désert ?

Malgré un joli succès au début de sa carrière, Joyce Jonathan a ensuite décroché dans les charts. Ventes décevantes, visibilité médiatique en berne... Interrogée par Purecharts lors de la sortie de son dernier disque, elle disait alors : "C'est un métier où, quand on passe moins sur certaines chaînes, on a l'impression qu'on a arrêté... mais je n'ai jamais arrêté. Je suis en concert tout le temps depuis treize ans (...) Je pense que le public ressent ça parce que je ne suis pas très diffusée, mais je n'ai pas fait de pause (...) J'ai quand même fait toutes les promos de la terre (...) Je kiffe tous les mots que je peux avoir le public qui me suit, qui vient me voir en concert, en dédicaces". 

Moins visible dans le monde de la musique, la jeune femme a rebondi de manière inattendue comme pensionnaire dans Les Grosses Têtes de Laurent Ruquier sur RTL.

Dans quelles émissions Joyce Jonathan a-t-elle été candidate ?

Sur le petit écran, Joyce Jonathan a participé à la 5e saison de Danse avec les stars en 2014 sur TF1, à Fort Boyard en 2018 sur France 2 ou encore à la saison 1 de Mask Singer en 2019 sur TF1.

Et lorsqu'elle ne chante pas ou ne participe pas à des émissions, Joyce Jonathan joue la comédie ! Elle a par exemple joué dans Plus belle la vie, Nos chers voisins, Scènes de ménages ou encore Meurtres en Corrèze.

Joyce Jonathan et sa vie privée : tous les hommes de sa vie

Difficile de ne pas être au courant tant cela a été dit et redit mais Joyce Jonathan a vécu une amourette avec Gabriel Attal, aujourd'hui ministre de l'Education nationale. "Cette relation date du collège (...) On se donne beaucoup de nouvelles. Je suis hyper fière de lui", avait précisé la chanteuse à Télé-Loisirs. Depuis, Gabriel Attal a fait son coming-out et est en couple avec Stéphane Séjourné.

Pour le grand public, Joyce Jonathan a surtout été la compagne pendant plusieurs années de l'avocat Thomas Hollande, fils de l'ancien président François Hollande et de l'ancienne ministre Ségolène Royal. "Avec Thomas, c'était la première fois de ma vie que j'avais une histoire officielle avec quelqu'un de connu. Je n'ai pas très bien vécu de voir mon intimité étalée et d'en parler en public. Je n'ai pas eu un bon feeling quand on nous prenait en photo par exemple", avait-elle admis à Télé-Loisirs. Leur histoire a pris fin en 2014 après deux ans d'amour.

Aujourd'hui, Joyce Jonathan est une femme comblée avec son nouveau compagnon corse, Martial Paoli. Elle l'a rencontré lors d'une soirée karaoké, pendant le festival de Cannes en 2019. "C'est vrai que je le kiffe assez instantanément et finalement, au bout de trois minutes, je lui dis : 'Je suis amoureuse de toi'. Ça l'a fait marrer" avait-elle confié dans le podcast, Bliss Stories. Il est lui aussi passionné de musique puisqu'il est pianiste et compositeur.

Joyce Jonathan maman : quel est le prénom de sa fille ?

Ensemble, ils donnent naissance à une petite fille prénommée Ghjulia, en juin 2020. Une écriture particulière qui correspond aux origines corse du chéri de Joyce Jonathan. "Je suis folle de ma fille", déclarait la jeune maman, dans les colonnes de Voici "Je suis mal quand je ne dors pas dans la même maison qu'elle", confiait la maman poule.